Éditeur : Calmann-Lévy (09/11/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
De jeunes cambrioleurs connus sous le nom de « Clique du Clinquant » s’en prennent aux demeures des célébrités d’Hollywood. Le vétéran de la police de Los Angeles, « Hollywood Nate » – ainsi surnommé parce qu’il meurt d’envie de faire du cinéma – est alors chargé d’enquêter. Devenu ami avec Rudy Ressler, un producteur de séries B, et sa fiancée Leona Brueger, une très riche et encore très jolie veuve, il accepte de surveiller la maison de cette dernière pendant que ... >Voir plus

encoredunoir
  28 février 2012
C'est donc reparti pour un tour avec les personnages habituels du commissariat d'Hollywood : Le Bris et le Débris, les deux flics surfeurs, Hollywood Nate le flic syndiqué à la Screen Actors Guild, et d'autres encore. Et puis, bien entendu, il y a quelques malfrats, minables bien sûr, qui suivent des trajectoires que les hasards de la vie et la folie d'Hollywood vont faire se croiser sur fond d'addiction aux métamphétamines et de vol d'oeuvres d'art.
Un Wambaugh sans surprises donc pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, et en particulier ceux qui l'ont découvert sur le tard avec cette série consacrée au commissariat d'Hollywood. Tous les ingrédients sont réunis : une intrigue principale qui sert de colonne vertébrale et sur laquelle tous les personnages vont venir se greffer à un moment ou un autre et une multitude de scènes plus ou moins tragiques ou comiques qui nous présentent Hollywood au ras du bitume, entre les quartiers à touristes, les richissimes villas d'Hollywood Hills ou les quartiers de l'Est plus ou moins tenus par les gangs : femmes battues, clochards ivrognes déguisés en vedettes de cinéma, skinhead monstrueux refusant d'abandonner sa pompe à pénis, galeriste au bord de la faillite ou cycliste avec tongs et sans selle.
Bref, un échantillon d'humanité échoué aux marges de l'industrie du rêve et plus ou moins surveillé par des flics résignés à se contenter de limiter un peu la casse, faute de mieux, parce que, comme cela est dit est redit, « C'est à Hollywood qu'on est, bordel ! ».
On retrouve Wambaugh comme on retrouve une vieille paire de pantoufles, ce n'est pas forcément de la haute-couture, mais on est drôlement bien dedans. Ceux qui ne supportent pas les histoires de flics passeront. Ceux qui aiment à se régaler d'anecdotes délirantes et qui aiment à voir mis en scène ceux que l'on ne voit jamais dans les romans parce qu'ils ont généralement trop peu d'envergure y prendront sans doute beaucoup de plaisir. Ceux qui aiment déjà la série de Wambaugh sur le commissariat d'Hollywood, reliront plus ou moins le même roman pour la quatrième fois. C'est justement pour cela qu'ils le reliront : une mécanique à l'immuabilité confortable, pour ainsi dire sécurisante, une lecture plaisante.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
paulinedumont86
  24 novembre 2015
Faire un résumé de l'histoire est chose périlleuse puisque ce sont de nombreux personnages et de petites anecdotes qui vont venir s'accrocher à l'intrigue principale, qu'on a aussi un peu de mal à déterminer au début. Et trop en dire gâcherait une bonne partie de votre lecture… Je tacherai donc d'être concise : Hollywood Nate est un flic de la célèbre LAPD d'Hollywood, où il a pu voir toutes les excentricités possibles, de la bagarre entre sosies de stars aux clodos qui s'entretuent, en passant par les femmes battues et les meurtres d'enfants, les camés en tout genre et la soif d'argent et de pouvoir. Lui-même n'est pas un flic classique puisqu'il voudrait percer au cinéma et enchaîne les seconds rôles et la figuration. Quand il rencontre un réalisateur et sa future épouse riche à ne plus savoir que faire de son argent, il promet de surveiller leur belle demeure d'Hollywood Hills pendant leur séjour en Toscane, en espérant avoir le rôle promis par le réalisateur à leur retour. Mais ce serait bien trop simple si ne s'insinuaient pas dans l'histoire un majordome paumé, un marchand d'art au bord de la faillite, des camés aux abois, et toute sorte de flics plus ou moins usés qui tentent de continuer malgré les aberrations qu'ils voient chaque jour et chaque nuit, et qu'ils le font même avec humour. Comment Hollywood Nate va se sortir de cette situation infernale ?
L'histoire est plutôt singulière et ne laisse aucun répit : nous passons d'un personnage à un autre, chapitre après chapitre, d'anecdote en anecdote, suivant la nuit de boulot de flics puis la recherche désespérée d'argent par de jeunes loosers à la recherche de leur prochaine dose. Je ne sais pas vraiment comment expliquer mon ressenti, je dirai que c'est foisonnant, intense et représentatif de ce que doit être Los Angeles, la ville qui fait se côtoyer les très riches et les très pauvres, les plus malheureux et plus insouciants. Là-dedans, nous rencontrons un flic attachant, Hollywood Nate, intègre, qui voudrait percer dans le cinéma mais qui est conscient de ses chances réduites, ses collègues Snuffy, Le Bris et le Débris, deux surfeurs toujours plein d'entrain, Viv et Georgie et bien d'autres, mais aussi Raleigh et Nigel, le majordome et le marchand d'art, associés malgré eux, Jasper et Megan en manque continuel et prêts à plagier la Clique des Clinquants et à dévaliser les maisons de stars. Et tous vont se retrouver mêler à la même histoire qui va se finir de manière… particulière !
Le plus déstabilisant, je pense, c'est qu'on ne se contente pas de suivre une histoire principale, mais que cette dernière est mêlé à de très nombreuses anecdotes dont on ne sait, au moment de leur lecture, si elles serviront ou non l'intrigue… Mais qu'à cela ne tienne, on y prend quand même plaisir ! Et ce sont même ces anecdotes qui font toute la saveur du roman, qui le différencie des romans policiers classiques que je suis plus habituée à lire.
C'est du roman noir, ce n'est peut-être pas tout à fait ma “came” (restons dans le ton) mais ce fut intéressant de plonger dans un univers si différent du mien. Ce roman vaut le coup d'oeil, devrait évidemment plaire aux amateurs de polars et il est servi par une plume efficace et crue qui lui convient tout particulièrement.
Une lecture foisonnante, qui ne fut pas un coup de coeur, non pas par défaut du roman lui-même, mais parce que mes goûts ne se portent habituellement pas sur ce genre littéraire.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
zinedinefive0
  25 janvier 2013
le meilleur roman policier que jai lu a date