Critique de paulinedumont86

Faire un résumé de l'histoire est chose périlleuse puisque ce sont de nombreux personnages et de petites anecdotes qui vont venir s'accrocher à l'intrigue principale, qu'on a aussi un peu de mal à déterminer au début. Et trop en dire gâcherait une bonne partie de votre lecture… Je tacherai donc d'être concise : Hollywood Nate est un flic de la célèbre LAPD d'Hollywood, où il a pu voir toutes les excentricités possibles, de la bagarre entre sosies de stars aux clodos qui s'entretuent, en passant par les femmes battues et les meurtres d'enfants, les camés en tout genre et la soif d'argent et de pouvoir. Lui-même n'est pas un flic classique puisqu'il voudrait percer au cinéma et enchaîne les seconds rôles et la figuration. Quand il rencontre un réalisateur et sa future épouse riche à ne plus savoir que faire de son argent, il promet de surveiller leur belle demeure d'Hollywood Hills pendant leur séjour en Toscane, en espérant avoir le rôle promis par le réalisateur à leur retour. Mais ce serait bien trop simple si ne s'insinuaient pas dans l'histoire un majordome paumé, un marchand d'art au bord de la faillite, des camés aux abois, et toute sorte de flics plus ou moins usés qui tentent de continuer malgré les aberrations qu'ils voient chaque jour et chaque nuit, et qu'ils le font même avec humour. Comment Hollywood Nate va se sortir de cette situation infernale ?

L'histoire est plutôt singulière et ne laisse aucun répit : nous passons d'un personnage à un autre, chapitre après chapitre, d'anecdote en anecdote, suivant la nuit de boulot de flics puis la recherche désespérée d'argent par de jeunes loosers à la recherche de leur prochaine dose. Je ne sais pas vraiment comment expliquer mon ressenti, je dirai que c'est foisonnant, intense et représentatif de ce que doit être Los Angeles, la ville qui fait se côtoyer les très riches et les très pauvres, les plus malheureux et plus insouciants. Là-dedans, nous rencontrons un flic attachant, Hollywood Nate, intègre, qui voudrait percer dans le cinéma mais qui est conscient de ses chances réduites, ses collègues Snuffy, Le Bris et le Débris, deux surfeurs toujours plein d'entrain, Viv et Georgie et bien d'autres, mais aussi Raleigh et Nigel, le majordome et le marchand d'art, associés malgré eux, Jasper et Megan en manque continuel et prêts à plagier la Clique des Clinquants et à dévaliser les maisons de stars. Et tous vont se retrouver mêler à la même histoire qui va se finir de manière… particulière !

Le plus déstabilisant, je pense, c'est qu'on ne se contente pas de suivre une histoire principale, mais que cette dernière est mêlé à de très nombreuses anecdotes dont on ne sait, au moment de leur lecture, si elles serviront ou non l'intrigue… Mais qu'à cela ne tienne, on y prend quand même plaisir ! Et ce sont même ces anecdotes qui font toute la saveur du roman, qui le différencie des romans policiers classiques que je suis plus habituée à lire.

C'est du roman noir, ce n'est peut-être pas tout à fait ma “came” (restons dans le ton) mais ce fut intéressant de plonger dans un univers si différent du mien. Ce roman vaut le coup d'oeil, devrait évidemment plaire aux amateurs de polars et il est servi par une plume efficace et crue qui lui convient tout particulièrement.

Une lecture foisonnante, qui ne fut pas un coup de coeur, non pas par défaut du roman lui-même, mais parce que mes goûts ne se portent habituellement pas sur ce genre littéraire.
Lien : https://breveslitteraires.wo..