Critique de maxence_tondax

L'auteur de prisons est Ludovic-Hermann Wanda il est né à Paris en 1981. Prisons est son 1er livre écrit. L'auteur s'est inspiré de son vécu car lorsqu'il a eu 20 ans il s'est fait incarcéré à Fleury-Mérogis et donc à la suite il a entamé des études et il est à présent diplômé en mathématiques et en philosophie.

Les personnages principaux sont Frédéric Nkamwa un noir des banlieues et Richard sont camarade de cellule un juif.

Prisons est un livre qui parle de Frédéric Nkamwa un noir des banlieues qui est incarcéré pour trafic de drogue. Lorsque il va être en prison il devient comme professeur de langue française et de culture. Il commence à donner des cours à Richard son compagnon de cellule. La tâche ne sera pas facile car d'une part les codétenus ne saisissent pas l'intérêt d'apprendre cette langue et d'autre part l'administration pénitentiaire ne le facilite pas le travail. Frédéric y croit pour sa libération cela passera par les mots et la connaissance il s'appuie beaucoup sur dieux.

Tout d'abord ce livre m'a beaucoup fait réfléchir car malgré que Frédéric était un homme avec un langage soutenu et une très grande culture, il doit aller en prison car il veut se faire de l'argent en vendant de la drogue. Ensuite le moment lorsque Frédéric court sous le soleil tors nu alors que c'est la canicule et qu'il arrive à tenir une heure car il croit et à confiance à Dieu cela m'a donc fait comprendre que si on y croit on peut y arriver.

Ce que j'ai bien aimer dans le livre c'est que il peut parler à tout le monde car dans les chapitres c'est Frédéric qui s'exprime avec un langage soutenu qui est pédagogue,posée,instructif. le chapitre bis c'est un Frédéric qui s'exprime avec un langage de cité qui est pour un public plus restreint mais les chapitres bis me parlaient plus car certains répliques étaient marrantes.
Après j'étais content pour Frédéric lorsque il apprends qu'il a obtenu ses diplômes ou lorsque le juge lui annonce qu'il est enfin libérée de prisons grâce à sa répartie et à son langage. Ce livre nous fait vivre dans la vie de certaines personnes qui vont en prisons du jour au lendemain. Le 1er chapitre nous plongent tout de suite dans l'histoire car on sait tout de suite qu'il va en prisons. Je trouve que les chapitres bis sont plus rythmés que les chapitres lorsque Frédéric utilise un langage soutenu. Ce livre nous fait réfléchir, il nous apprend et nous fait penser par soi-même. Aussi dans le livre on comprends tout de suite que l'auteur Ludovic-Hermann Wanda est très cultivé car il utilise des citations de Victor Hugo comme "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".
Donc pour finir moi qui est pas un grand lecteur je conseille ce livre même si il fait 280 pages il est facile à lire et à comprendre sauf le début et il est super intéressant car le livre nous plonge dans l'univers de la prison.