3,8

Frédéric, après un aller-retour en Thalys à Bruxelles où il est parti chercher sa marchandise, se retrouve à Fleury-Merogis, la plus grande prison d'Europe. Il s'est fait choper en possession d'une grande quantité de cannabis et la douane ne l'a pas loupé. Et pourtant il était à deux doigts de passer entre les mailles du filet, surtout qu'il est très bien habillé et à mille lieux du cliché du dealer. Bref il se retrouve en cohabitation avec Richard dans une cellule exiguë, évidemment vu la réputation des prisons françaises. Entre ces quatre murs il se découvrira une passion pour la lecture et le judaïsme, aidé en cela par Richard lui aussi croyant en un même Dieu.

Ce petit livre se lit très rapidement en quelques heures, mais l'écriture est fade, sans artifice certes mais pas assez pour savourer pleinement ma lecture. Pourtant j'attendais plus d'originalité de ce texte notamment par l'introduction d'un langage parlé à l'écrit. Je dois avouer être déçue de cette lecture qui finalement ne m'a rien apporté d'extravagant, si ce n'est un moment sympathique sans plus.

Au vu des nombreuses bonnes critiques, peut-être retenterais-je de lire ce livre à un moment plus propice et où je serai plus à même de l'apprécier, ou pas !
Prison :C'est l'histoire d'un professeur qui veut instruire des prisonniers .
Il y a deux types de prisoniers celui qui vient de quartier chics et celui de cité, ce contraste et beaucoup remarqué tout au long du roman .
Il ya une page du prisonnier instruit et à côté du prisoniers vulgaire .
Le professeur apporte un cadre et une structure aux prisoniers .
C'est un roman intéressant qui amène à la réflexion et très réaliste par ses lieux(Fleury-Merogis) ou encore l'année et la description précise de personnage et attitudes...
Frédéric le personnage principal est dans le train avec de la drogue mais il se fait interpeller par la police, il se retrouve en prison avec un compagnon de cellule qui est un toxicomane. Frédéric a fait un bac S ce qui fait un contraste. On n'est pas dans les clichés du prisonnier. Il s'exprime bien ce qui va lui permettre d'entretenir une bonne relation avec les gardiens de prison, il se démarque des autres détenus.
J'ai aimé que l'auteur s'inspire de sa vie car il l'a réellement vécu donc il est bien placé pour en parler néanmoins l'histoire est assez ennuyante car il n'y a pas d'action, il ne se passe rien. le personnage n'est pas très attachant je n'ai pas lu la suite car cela devenait trop ennuyant.