Critique de Autantenemportentleslivres

Mon avis:

Amatrice de romans historiques, dramatiques, sous fond de secrets de famille, et encore plus quand l'histoire se déroule au début du XXème siècle, Les larmes de Cassidy avec sa sublime couverture, ne pouvait évidemment que m'attirer. Je remercie donc les Editions Charleston de me l'avoir envoyé.

C'est un roman qui nous captive dès les premières pages, car nous faisons la connaissance d'une jeune femme, Cassidy, qui se réveille subitement d'un coma long de six ans, après avoir été renversée par une voiture. Qui-est-t-elle? Que faisait-elle toute seule à errer en pleine rue complètement désorientée? C'est ce qu'elle va tenter de se rappeler au fil des jours avec l'aide du médecin Matthew Alban-Wilson qui n'a jamais cessé de veiller sur elle pendant sa longue convalescence. Nous allons ainsi remonter le fil de sa vie depuis sa naissance, au fur et à mesure que sa mémoire lui revient. C'est un récit de vie bouleversant, car on découvre que Cassidy a connu de véritables drames, côtoyant tour à tour, abandons, trahisons et la mort.

Cependant, mon avis sur ce roman a été assez fluctuant. Certains passages m'ont plu, d'autres beaucoup moins pour diverses raisons. J'ai d'abord été parfois perdue au milieu des nombreux, trop nombreux personnages, et cela même si l'auteure a eu la délicatesse de fournir un arbre généalogique au début du roman, car la famille de Cassidy est très grande, d'autant plus que nous ne suivons pas uniquement sa famille proche, mais également par intermittence les familles de ses amis, de ses prétendants, des employés parfois aussi... en l'occurrence de tous ceux qu'elle rencontre tout au long du roman.

De plus, certains passages m'ont semblé très longs, et à mon sens ils n'étaient pas vraiment indispensables à l'intrigue. Je repense notamment à ceux en Inde qui pour ma part ne m'ont pas du tout intéressé, car ce sont ceux sur la vie de Cassidy qui selon moi étaient les plus importants et qui étaient le centre même du roman. Trop de longueurs, trop de détails qui m'ont plus lassé qu'intéressé. Je pense qu'il aurait été bon de résumer certains faits, d'aller directement à l'essentiel afin de capter tout du long l'intérêt du lecteur.

Pour autant, certains événements important de l'Histoire abordés dans le récit ont au contraire retenus mon attention à savoir la naissance du mouvement des suffragettes, le Klux klux klan, ou encore les deux guerres mondiales, mais malheureusement ils ont été trop survolés à mon goût, alors que Cassidy et les siens ont pourtant été touchés par ce qui se passe dans le monde durant toutes ces années. L'auteure se concentre plus sur les histoires d'amour de chacun, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Malgré tout, j'ai adoré le personnage de Cassidy qui est une femme forte, courageuse, très novatrice, très progressiste pour son temps. Elle refuse de n'être qu'une femme au foyer, ne s'occupant que de son époux et de ses enfants. Elle est éprise de liberté, rêve d'accomplir de grandes choses, de faire prospérer l'entreprise de son père, même si évidemment comme toute les jeunes femmes de son âge, elle rêve aussi du grand amour. Et c'est justement dans sa vie amoureuse qu'elle va connaitre le plus de drames, car elle va rencontrer des hommes très charismatiques qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Pour autant, elle n'a jamais baissé les bras et a toujours su se relever, faisant d'elle une vraie héroïne à part entière.

Quoi qu'il en soit, Amy Wane Loth a une plume très travaillée, très soutenue parfois, on sent que chaque mot a été réfléchit, choisit avec soin, désireuse sans doute de respecter la façon de parler de l'époque. On sent que l'auteure maîtrise bien son sujet, dans les descriptions qu'elle fait que se soit au niveau des vêtements, des lieux... le lecteur a véritablement l'impression d'être plongé au coeur du début du XX ème siècle.

Pour conclure:
Un roman qui charmera surement les amateurs de drames familiaux et d'histoires d'amour impossibles. Des personnages forts et marquants à l'image de la douce Cassidy, une plume magnifique, même si je déplore le manque de développement de certains faits historiques, et trop de longueurs, qui m'ont fait par moment perdre le fil du récit et l'envie de continuer ce livre.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..