Éric Jacquemin (Traducteur)
Bleu de Chine (16/01/2004)
2.5/5   2 notes
À travers l'évocation des lieux et des expériences qui ont marqué son enfance, la narratrice aborde la difficulté de s'affirmer dans le monde des adultes.
Une conquête de la liberté qui ne va pas sans longs moments de solitude et de désillusion.
Que lire après Amère jeunesseVoir plus
Avouons le, je n'ai pas été spécialement emballée par Amère jeunesse, un texte que j'ai acheté un peu au hasard et que j'aurais mieux fait de remplacer par un auteur qu'on m'aurait recommandé, par exemple. Récit des tourments adolescents de l'auteur dans la Shanghai d'autrefois, ce texte m'a laissé une impression d'inachevé, d'un récit incomplet. Les quelques détails sur la vie juste avant la Révolution culturelle dans la mégalopole m'ont intéressée, mais dans l'ensemble, c'est surtout une longue série de considérations qui tournent un peu en rond à mon goût sur l'adolescence et la difficulté de ses transformations. Ce serait plus prenant sans doute si l'auteur n'attaquait pas en plein milieu du sujet, si elle avait commencé par l'enfance, et si elle n'arrêtait pas de la même façon.
Cela m'a laissé vaguement le sentiment du fragment d'une autobiographie, qui aurait été plus complète, plutôt que d'un travail qui se tient en lui-même.

Les enfants sont capables de surmonter bien des souffrances. Ils possèdent une faculté d'endurance et d'adaptation pour ainsi dire sans limites. [...] La force des adultes, quant à elle, tient pour une bonne part à leur engourdissement. Elle s'apparente plus à une carapace qu'à de l'expérience.