EAN : 9782355741937
Akileos (28/05/2015)
3.4/5   46 notes
Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les r... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Voici le récit d'une jeune lycéenne Anda qui se plonge dans un jeu de rôle en ligne multijoueur. Elle va y passer la majeure partie de son temps car dans ce lieu magique, elle est une féroce guerrière alors que dans sa vie scolaire, c'est plutôt une élève timide et réservée.

En fait, elle est en manque d'amitié et ce jeu lui permet de faire des rencontres assez fructueuses notamment avec un joueur venu de Chine qui a d'énormes problèmes liés à la pauvreté qu'elle va tenter de régler malgré le choc des cultures. Cela ne sera pas aussi facile malgré de bonnes intentions.

Il est question de nous montrer un monde virtuel qui obéit à des règles mais qui est également connecté à une certaine réalité économique. C'est une vision assez intéressante de ce univers qui nous est proposé par l'auteur Cory Doctorow, journaliste, auteur de science-fiction et activiste.

La vraie vie, ce n'est certainement pas celle de l'enseigne Auchan, ni celle des jeux vidéos et de ces mondes imaginaires à la Matrix. Non, la vraie vie, c'est la nôtre avec une pandémie mondiale assez meurtrière, une guerre au porte de l'Europe, des attentats islamistes et du nationalisme partout, sans compter les fakes news et autres catastrophes climatiques. Je comprends qu'on puisse vouloir se tourner vers d'autres alternatives.

Au final, on aura droit à un beau récit de solidarité, de girl power, et de culture du jeu vidéo mais cela reste quand même assez peu creusé dans l'ensemble.

IRL signifie In real life, c'est-à-dire dans la vraie vie. Anda aime beaucoup jouer à ses jeux en ligne comme Coarsegold Online. Dans ce jeu, elle se fait de nouvelles connaissances, elle est complètement une autre personne, elle est une meneuse. Un jour, elle fait la connaissance d'un Gold Farmer et comprend que tout n'est pas noir ou blanc. Une BD très intéressante même si j'ai eu du mal aux moments des jeux de rôle en ligne où les personnages avaient une identité complétement différente de celle de leur vie réelle et inconnue de son entourage. J'avoue que je ne connais peu ces jeux mais l'histoire est très immersive et on comprend assez vite les enjeux qui sont bien expliqués. L'image de la couverture résume bien les deux faces, l'une dans la vie réelle, l'autre dans le jeu avec des personnalités complètement opposées.

La BD « IRL dans la vraie vie » raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Anda. Elle découvre un jeu mondialement connu qui regroupe un certains nombres de joueurs. Dans Coarsegold Online elle fait la connaissance d'une autre fille qui s'appelle Lucy . Grace à ce jeu elle fait des nouvelles connaissances dans le monde réelle. En voyageant dans le monde-imaginaire de ce jeu elle découvre des « gold-miners ». Anda fait une connaissance avec l'un d'eux et l'aide de se libérer.

D'après nous cette BD a des graphismes médiocres et le thème principal de « gold-mine » et de MMORPG (les jeux de rôle en ligne) ne nous inspire pas tellement, même si ce thème fait fortement penser aux problèmes qui existent dans les jeux vidéos très populaires de nos jours comme par exemple World of Warcraft, cette BD reste pas trop intéressante.

tymouille et ludmage

Liza intervient dans le lycée d'Anda pour "recruter" des gamers pour créer une guilde entièrement féminine du jeu coarsegold. Anda, lycéenne et gameuse, se prête au eu. Elle doit se débarasser des goldfarmers dans le jeu. Si au début, elle passe les étapes sans trop de difficultés ou se poser de questions. Mais un jour, l'un d'entre eux s'échappe, et c'est en essayant de le rattraper qu'elle va rencontrer "Raymond", un gold farmer chinois qui travaille "pour de vrai".

J'ai apprécié que les thématiques des inégalités dans le monde, et entre joueurs, et même du manque de "filles" dans les jeux soient abordés. Mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de peps. Les dessins sont très colorés et laissent penser qu'un public ado pourrait très bien y trouver son compte.

Malgré tout, je n'ai été que moyennement convaincue par le message. J'ai trouvé que les thématiques étaient un peu balancées sur le terrain sans être réellement approfondies.

Et la fin et un peu trop banale à mon goût.

Une BD pour ados vraiment réussie qui aborde le sujet des jeux vidéo en ligne, leurs limites et leurs dangers, mais également leurs atouts. Autre point positif, ici le joueur est une joueuse : l'album déconstruit également les idées reçues sur les joueurs et redonne de la légitimité aux joueuses. le roman graphique évoque également les joueurs malsains qui se cachent derrière des avatars pour abuser de la naïveté des plus jeunes joueurs, mais également des dures réalités qui peuvent se cacher derrière un jeu vidéo. En plus des thématiques intéressantes, le dessin est vraiment plaisant (en particulier les avatars du jeu) : ceux qui avaient apprécié le prince et la couturière retrouveront avec plaisir le trait de Jen Wang dans cette BD. Un joli moment à visée éducative.

Sceneario
03 août 2015
Cette bande dessinée attire notre attention sur un problème méconnu (mais bien réel) tout en déroulant son histoire dans l’univers virtuel fantastique et graphique d’un jeu vidéo.

Dans le jeu, on m'appelle Lizanator, reine des voies spatiales, El Présidente du clan Fahrenheit.

(Nice job, American. You don't know anything about us. Next time stick to your own game.)

Vous jouerez avec honneur, vous jouerez avec intensité, mais par-dessus tout, vous montrerez aux autres ce qu'il faut avoir pour être extraordinaire. Ce n'est pas votre sexe, votre âge, votre race, mais votre capacité à travailler dur à ce que vous aimez.