ISBN : 235574193X
Éditeur : Akileos (28/05/2015)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les r... >Voir plus

Shan_Ze
  26 mars 2018
IRL signifie In real life, c'est-à-dire dans la vraie vie. Anda aime beaucoup jouer à ses jeux en ligne comme Coarsegold Online. Dans ce jeu, elle se fait de nouvelles connaissances, elle est complètement une autre personne, elle est une meneuse. Un jour, elle fait la connaissance d'un Gold Farmer et comprend que tout n'est pas noir ou blanc. Une BD très intéressante même si j'ai eu du mal aux moments des jeux de rôle en ligne où les personnages avaient une identité complétement différente de celle de leur vie réelle et inconnue de son entourage. J'avoue que je ne connais peu ces jeux mais l'histoire est très immersive et on comprend assez vite les enjeux qui sont bien expliqués. L'image de la couverture résume bien les deux faces, l'une dans la vie réelle, l'autre dans le jeu avec des personnalités complètement opposées.
CDIdePange57BD
  07 mars 2016
La BD « IRL dans la vraie vie » raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Anda. Elle découvre un jeu mondialement connu qui regroupe un certains nombres de joueurs. Dans Coarsegold Online elle fait la connaissance d'une autre fille qui s'appelle Lucy . Grace à ce jeu elle fait des nouvelles connaissances dans le monde réelle. En voyageant dans le monde-imaginaire de ce jeu elle découvre des « gold-miners ». Anda fait une connaissance avec l'un d'eux et l'aide de se libérer.
D'après nous cette BD a des graphismes médiocres et le thème principal de « gold-mine » et de MMORPG (les jeux de rôle en ligne) ne nous inspire pas tellement, même si ce thème fait fortement penser aux problèmes qui existent dans les jeux vidéos très populaires de nos jours comme par exemple World of Warcraft, cette BD reste pas trop intéressante.
tymouille et ludmage

Sceneario   03 août 2015
Cette bande dessinée attire notre attention sur un problème méconnu (mais bien réel) tout en déroulant son histoire dans l’univers virtuel fantastique et graphique d’un jeu vidéo.
ieo9ieo9   22 mai 2016
(Nice job, American. You don't know anything about us. Next time stick to your own game.)