Critique de diablotin0

La coquette de Shanghai est un roman qui est paru en 2017 et est passé presque inaperçu.C'est un roman qui relate la jeunesse de Xiaoqiu au moment de la Révolution culturelle en Chine. Xiaoqiu est jolie mais ses formes voluptueuses lui donnent un côté sensuel qui lui vaut beaucoup de critiques de méfiance, et de rejet aussi bien par son demi-frère et demi-soeur que par ses amis. Ce livre comme beaucoup de livres asiatiques est lent et il n'y a pas de véritable action c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison qu'il n'a pas rencontré un grand succès.
Quant à moi, j'ai apprécié de suivre cet enfant (qui devient adulte) jusqu'à la fin. L'atmosphère du roman a quelque chose d'apaisant même si ce n'est pas la gaieté qui le caractérise et qu'à plusieurs reprises, j'ai senti mon coeur se serrer devant le manque d'amour prodigué à Xiaoqiu.
J'ai lu chaque page avec plaisir. La traduction m'a parue de temps en temps un peu "chaotique" mais je garde une impression très positive de ce roman.