Hélène Tordo (Traducteur)
Eyrolles (30/01/2002)
3.8/5   5 notes
La peinture chinoise, tradition Qi est un guide destiné à l'amateur occidental. Pratique et clair, il décrit le matériel, les techniques et les sujets de prédilection des peintres lettrés. Mais surtout il permet au lecteur de comprendre les connotations philosophiques et culturelles sous-jacentes. Car en Chine, tout est lié : calligraphie et peinture, poésie, philosophie, religion... La peinture chinoise, tradition Qi initie l'amateur en vingt-quatre leçons progress... >Voir plus
Que lire après La peinture chinoise, tradition QíVoir plus
Ce guide raconte la calligraphie,les sceaux, l'importance de l'encre.
Il enseigne la peinture de paysages, fleurs, oiseaux, animaux, personnages.
Ce livre est très clair, toutes les illustrations variées y sont très belles.

La peinture chinoise traditionnelle se divise en deux grands styles : GONGBI et XIEYI [...] Le gongbi, précis et minutieux, s'apparente à un dessin au trait sur lequel l'artiste pose des couleurs là où il le juge nécessaire ; c'est un style raffiné et décoratif, académique et formel. Le xieyi paraît plus spontané, plus libre et insouciant. En fait, tous deux exigent une totale sûreté du trait, dextérité qui résulte des affinités de la peinture et de la calligraphie chinoises.

(Introduction, p.7)
Pour pénétrer dans le domaine de la peinture chinoise, l'Occidental doit modifier totalement sa perception.

(Introduction, p.7)
Pour comprendre l'art d'une nation, il faut comprendre son histoire et sa philosophie.

(Avant-propos, p.5)
Lorsque le vent cesse
Tu sens le parfum
de l'Orchidée

Traduction d'un sceau ancien
P45

>Arts>La peinture et les peintres>Procédés et types de peinture (53)