Akileos (16/10/2019)
3.73/5   37 notes
Moon est tout ce que Christine n’est pas. Elle est sûre d’elle, impulsive, créative. . . et, bien qu’elles aient toutes deux grandi dans la même banlieue américano-chinoise, Moon est différente de toutes les autres filles que Christine a pu connaître. Mais quand Moon emménage dans la maison voisine, ces amies improbables deviennent bientôt les meilleurs amies du monde, partageant leurs clips musicaux préférés et peignant leurs ongles de pied lorsque les parents de C... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MassLunar
  07 juin 2020
J'adore le travail de Jen Wang.
Cette autrice américaine avait déjà réussi un joli coup avec " le prince et la couturière", un roman graphique auréolé de quelques Eisner Awards et du Fauve Jeunesse lors du festival d' Angoulême 2019.
Son dessin, tout en rondeur, séduit aisément le lecteur, son découpage tout en fluidité qui extériorise ses personnages hors des cases, ses magnifiques instances oniriques ancrés dans la réalité rendent le travail de Jen Wang tout simplement remarquable. C'est une conteuse hors pair aussi bien dans la construction crescendo d'intrigues intenses guidées par une belle bienveillance.
On peut parler de "jeune" lectorat mais le travail de Jen Wang est tout public. L'autrice fournit un travail qui peut ravir aussi bien le public ado que le public adulte, il n'y a de frontières d'âges mais ses albums peuvent être aussi un bon point d'ouverture pour faire découvrir la bande dessinée.
Après le duo bouleversant proposé dans le prince et la couturière, Jen Wang met en scène un nouveau duo très attachant dans La tête dans les étoiles avec Christine et Moon, deux collègiennes résidant au sein d'une communauté asiatique aux Etats-Unis et aux tempéraments très différents.
Cette histoire d'amitié repose sur une évolution un peu classique avec d'abord un peu de méfiance puis vite de l'attachement et enfin un certain ressort dramatique qui procure un fort sentiment de bienveillance autour du nouveau roman graphique de Jen Wang. Une structure prévisible mais qui n'enlève rien à la densité du sujet.
Cette histoire d'amitié est sans doute moins percutante graphiquement que celle du Prince et la couturière mais elle est aussi plus intimiste, l'autrice s'inspirant d'un événement pénible de son enfance. Événement qui a sans doute forgé sa carrière d'artiste comme elle le souligne dans la postface de cet album.
Ce dernier roman graphique est donc porté sur un élan plus intimiste et moins "merveilleux " que son précédent succès. J'ai trouvé également son dessin un poil plus sobre avec moins de séquences "spectaculaires". Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de cet album tout en maturité qui se heurte à la réalité avec tolérance et bienveillance.
Par contre, le style de Jen Wang demeure toujours aussi lumineux.
Sans se noyer dans du trait détaillé, l'autrice préfère privilégier la clarté des dialogues, du regards, des échanges silencieux ou non entre ses personnages dans des décors souvent simples mais symboliques.
Moins étoffé que dans le prince et la couturière, le cadre est ici un huit-clos libéré symbolisé au sein d'une communauté asiatique avec deux familles qui se voisinent : la famille de Christine et leur pavillon classique américain et celle de Moon et de sa maman qui résident dans la petite maisonnette juste en face gracieusement louée par les parents de Christine.
Ce cadre renforce la relation entre ces deux fillettes que tout oppose : la petite fille sage et musicienne et la petite fille un peu plus bohème, fan de kpop. Jen Wang exploite ce cadre avec intelligence. Elle nous réserve quelques surprises comme une magnifique séquence dans un observatoire, un lieu à même de rendre justice à la rêverie des jeunes esprits. C'est simple, nous sommes dans du roman graphique aéré et agréable pour la rétine qui ne vient jamais nous étouffer.
Pour moi, ce titre est un titre idéal pour le public ado capable de leur proposer une histoire forte, mature comme un roman d'apprentissage tout en donnant de l'espoir et de la rêverie.
Plus intimiste et "réelle" que son précédent livre, Jen Wang retrace une ici une belle histoire d'amitié autour d'une adolescence entre rêverie et pragmatisme. Même si la structure est un peu plus soutenue et classique, le lecteur retrouvera avec plaisir ses instances de grâce et de bienveillance qui animent l'oeuvre de Jen Wang, une autrice sino-américaine dont le travail mérité d'être découvert pour tous les âges.
Cranberries
  18 avril 2020
Après avoir été subjuguée par le prince et la couturière, je ne pouvais décidément pas passer à côté de la nouvelle BD de Jen Wang.
Je l'ai lue en début d'année, mais je prends seulement le temps de vous écrire ma chronique. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, en grande partie grâce à ses deux héroïnes bien différentes, mais finalement complémentaires. Là où Christine est timide, réservée et appliquée, Moon est plus expansive et insouciante. Et bien que ces différences entre elles soient très marquées, cela ne les empêche pas de se lier d'amitié.
Elles vont d'ailleurs énormément s'influencer l'une et l'autre et apprendre de leurs caractères respectifs.
La tête dans les étoiles c'est avant tout une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles qui vont apprendre à s'apprivoiser pour tirer le meilleur parti d'elles-mêmes, mais c'est aussi l'occasion pour les lecteurices de découvrir des aspects différents de la culture américano-chinoise, loin des clichés que certains films et séries peuvent nous apporter.
Les familles de Moon et Christine sont aussi différentes que les deux jeunes filles, mais cela ne les empêche pas de se côtoyer quotidiennement, d'être solidaires les unes des autres et de se soutenir dans les moments difficiles.
Ici, le style de Jen Wang est à la fois pareil et différent de celui que j'ai découvert lors de ma lecture du Prince et la couturière. Les dessins gardent leur caractères typiques, mais ici les couleurs sont moins franches, plus pastel, pour coller à ce que l'autrice a voulu faire passer dans son histoire.
Ainsi on garde le côté familier qui nous avait tant séduit précédemment et on découvre une nouvelle facette du talent de l'autrice pour faire passer les émotions à travers sa palette de couleurs. Et cela fonctionne à merveille !
On s'attache autant aux héroïnes de ce tome qu'aux personnages de l'album précédent et une fois la dernière page tournée, on souhaiterait en avoir encore une centaine de plus pour rester dans l'univers créé par Jen Wang.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux titres de l'autrice si vous ne les avez pas encore découverts. Jen Wang parvient à créer de merveilleuses histoires, pleines d'émotions et de tendresse, qui ne peuvent laisser personne indifférent.
De belles pépites à parcourir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Instagramlelapinquilit
  19 juin 2020
Un roman graphique pour adolescents qui retranscrit avec beaucoup de justesse une amitié forte et naissante entre deux personnes pourtant très différentes. Mais également ce que cette amitié peut apporter de bon, comme de mauvais. Un appel à la tolérance et une mise en avant de la richesse que les différences apportent à la société. L'histoire est inspirée de faits qui se sont réellement déroulés dans la vie de l'auteure (elle précise notamment à la fin de l'ouvrage qu'elle a vécu cette maladie étant enfant). Les dessins sont très simples, et malgré l'épaisseur du livre, il se lira facilement même pour des jeunes lecteurs ponctuels. Encore une fois une très jolie bd de cette auteure, qui arrive toujours à traiter ses sujets avec émotion et modernité.
Patincouffin
  14 février 2020
Une sublime bande dessinée basée sur des faits réels.
Moon et Christine deviennent amies dès leur rencontre malgré leur différence de caractère. Moon est une jeune fille impulsive, extravertie, très créative, l'exact opposé de Christine. Un jour leur différence s'agrandit lorsque Moon raconte à Christine qu'elle a parfois des visions d'êtres célestes. Moon lui explique qu'elle ne vient pas de ce monde, mais d'ailleurs et qu'un beau jour, elle partira avec ces êtres célestes.
Pourquoi Moon a-t'elle ces visions ? Est-ce qu'elle dit la vérité ? Christine sera-t'elle assez forte pour être une vraie amie pour Moon ?
J'ai adoré la lecture de cette BD, elle est simple et très jolie et l'histoire est superbe.
On connait Jen Wang grâce, notamment, à sa Bande dessinée "Le prince et la couturière" qui a reçu le prix Jeunesse du festival de la bande dessinée d'Angoulême.
"La tête dans les étoiles" traite d'un autre sujet, mais encore une fois on se prend un claque en la lisant !
arwenity
  27 novembre 2020
Une belle histoire sur l'amitié agréablement illustrée par Jen Wang. Ce roman graphique de 224 pages se lit très rapidement, les textes n'étant pas la principale voie de communication. Tout de suite, on s'attache aux personnages, les dessins sont fluides et les couleurs apaisantes, on entre dans un royaume intime… Effectivement, on apprendra à la fin du livre qu'une partie du récit est inspiré de la vie de l'auteur elle-même, et cela remet le tout en perspective.
Un livre qui se veut tout public, aussi bien apprécié par ma fille de dix ans que par moi-même.

BoDoi   30 décembre 2019
Comme dans Le Prince et la couturière, Jen Wang sait faire passer tout cela avec des mots rares et justes, un sens de la mise en scène bluffant et un jeu de regard et d’expressions d’une grande variété. Toute la puissance du medium bande dessinée, au service d’un récit touchant.
Bedeo   23 décembre 2019
La tête dans les étoiles est une histoire réussie, la naissance d’une amitié qui va se heurter au monde, une histoire particulière, spécifique, qui touche à l’universel et qui devrait vous toucher aussi à la lecture, si vous parvenez à vous rappeler des difficultés de votre enfance.
Actualitte   17 octobre 2019
Un beau récit d’amitié entre deux jeunes filles qui se découvrent et apprennent à se connaître. On pleure un peu, on rit gentiment, on est plein.e.s de nostalgie de nos 10 ans. Le design proche de Steven Universe et de Moon me fait craquer !
BookoverBookover   14 juillet 2020
Tu veux vraiment qu'elle change. Tu veux que tout le monde soit parfait ! Surtout moi !
J'essaye tellement d'être parfaite, mais j'aimerais juste pouvoir être plus comme Moon. Et maintenant, elle pourrait ne plus être la même. J'espère que tu es content.
arwenityarwenity   25 novembre 2020
Ce n'est pas de ta faute, Christine. On ne peut pas modifier le passé.
Mais on peut apprendre de la façon dont on blesse les autres, et essayer de mieux faire.