Critique de nadejda

J'ai constaté que le Chant des regrets éternels n'avait eu aucune critique sur Babelio et cela me peine car c'est un livre empreint d'une beauté mélancolique, d'une nostalgie douce et superbement écrit. Wang Anyi vit à Shanghaï depuis son enfance et Shanghaï est au centre de ce livre dont le titre à lui seul fait rêver, titre emprunté à celui d'un conte ancestral chinois du poète Bai Juyi (IXème siècle).
Le destin du personnage féminin qui porte le nom de T'siyao «Pure Jade» est intimement lié à celui de la ville de Shanghaï qui est comme une partie d'elle-même. «Pure Jade « est une jeune fille de 16 ans au début du livre en 1945 et en a 57 à la fin, dans les années 80.
Nous partageons sa joie de vivre, son insouciance comme celle de la ville grouillante de vie, aux ruelles animées jusqu'en 1948 puis les désillusions, la difficile survie sous le régime maoïste et l'ouverture économique des années 1980 . Tout au long du récit la ville comme l'héroïne survivent à tout et gardent toujours charme et beauté.
Tout cela dans une langue très belle poétique et sensuelle.