J'errais récemment sur Threads, par curiosité, depuis son ouverture aux pauvres mortels européens. Ça débattait déjà bien ce matin avec un auteur qui râlait velu contre ceux qui le tag' quand ils écrivent une mauvaise critique. C'est cruel (c'est vrai) et à moins que tu sois relecteur ou éditeur ne lui sert à rien puisque le bouquin est publié. Lui il prend les louanges pour son karma le reste tu te tais merci bien.
Adonc je vais poster un avis qui ne servira à rien (sauf à nourrir la curiosité de potentiels lecteurs). Cette BD m'avait été recommandée par quelqu'une qui l'avait offert à sa fille, aussi l'ai je embarquée dans ma besace. le dessin est simple, joli, mais un peu grand. L'histoire ne casse pas des briques. Un prince kiffe se déguiser en femme de la nuit (et ne sait pas s'il doit assumer ses lubies), une couturière kiffe de l'habiller (mais aimerait qu'il s'affirme pour se faire un peu de pub, là, partageons le succès quand même). Bref. Un trait rond, des couleurs douces, sans décor ou presque et au petit scénario sans beaucoup de profondeur de contes de fées... on croirait lire un webcomic. C'est sympathique mais pas révolutionnaire. Un peu difficile à cerner l'âge visé par ces cases. C'est enfantin donc le message passe un peu à la trappe je trouve. Mais le fond reste sage et bienveillant, le livre en lui-même est un beau (et lourd) objet.

Et sinon Threads ça me gave déjà.
Quelle adorable histoire que nous propose Jen Wang. Comment ne pas tomber sous le charme du prince héritier Sébastien de 17 ans et de son amie, la couturière Frances. Il l'embauche à son service pour porter des robes extraordinaires et uniques. L'illusion est parfaite en soirée quand il apparaît sous l'identité de Lady Cristallia. le duo se combine parfaitement. Mais un jour, suite à un dissensus le prince se fait prendre et est humilié en société. Est-ce la fin de sa place en société? C'était sans compter sur sa famille qui l'aime plus de mesure. Il y a une place pour tout à chacun qu'importe ce qu'aime faire et son statut. La bédéiste pose son histoire à un moment où le monde change. L'univers ne tourne plus uniquement autour des stratégies entre têtes couronnées. La bourgeoisie émerge progressivement et propose de nouvelles choses. Les grands magasins en sont le symbole par excellence. Donner à tous la possibilité d'accéder à des biens qui peuvent être uniques et manufacturés. Et cela illustre aussi que le talent peut modifie sa place et devenir ainsi une vraie créatrice. Comment ne pas apprécier ce message plein de tolérance et d'acceptation de la différence? En plus, que cela soit à travers le scénario ou le graphisme, tout est bien pensé et représenté. Rien n'est gratuit ou facile. Tout est au service de ce jolie récit qui montre la force de l'amour et de l'amitié. Comme c'est à destination du jeune public, vous aurez le droit à un jolie happy-end.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une jeune couturière nommée Francès doit créer une robe pour la demoiselle Lady Sophia qui se rend au bal d'anniversaire du Prince. Mais Lady Sophia n'en a aucunement envie, c'est pourquoi elle demande à Francès de lui coudre la robe la plus affreuse possible afin de faire mauvaise impression à la soirée ! Et en effet, cette robe va faire polémique : le patron de la jeune couturière est mécontent, il a peur d'être obligé de mettre la clé sous la porte à cause d'une simple employée ! Il s'apprête donc à renvoyer Francès ! C'est alors qu'un homme mystérieux arrive sur le lieu de travail de la couturière et lui propose une offre intéressante. Voyant que Francès va peut-être partir, son patron rebondit et lui propose un nouveau poste et une augmentation de salaire. Que va faire la jeune femme ? Va-t-elle accepter l'offre de l'homme ? Si oui, va-t-elle le regretter ?

J'ai beaucoup apprécié cette BD parce que l'histoire est originale, tous les livres ne parlent pas de ce sujet délicat. L'auteur veut qu'en lisant son ouvrage on change de mentalité et que l'on pense qu'un homme peut être féminin sans se faire juger, insulter ou même rejeter par la société ou par ses proches.
Certains personnages de l'histoire sont détestables alors que d'autres sont très attachants. Cela nous fait ressentir diverses émotions qui rendent le livre très intéressant.
La couverture de la BD n'est pas exceptionnelle mais nous intrigue quand même grâce au titre et à l'illustration juste en-dessous. Les dessins du livre ne sont pas forcément remplis de détails mais le style graphique est très beau.

Je lui attribuerais la note de 3 étoiles car c'est un bon livre avec néanmoins pas beaucoup de prises de risques sur certains points.

Je le recommande plus aux petits lecteurs et ceux aimant les histoires de mode, plutôt qu'aux bons à très bons lecteurs ou ceux aimant l'action car ils risquent de s'ennuyer.

Je vous mets ici les pages de mes passages préférés :
-pages 211 à 217
-pages 220 à 222
-pages 244 à 267

Chared every book

Francès est une jeune couturière. Un jour, elle fait une robe pour un bal. Quelqu'un semble alors intéressé par ses services. Francès accepte mais elle est loin de se douter de qui se cache vraiment derrière cette personne. Effectivement, c'est le prince qui se cache derrière cela, qui se transforme en Lady Crystallia. Mais quelqu'un va t-il découvrir son vrai visage?

J'ai aimé les dessins qui sont vraiment très bien faits. j'ai aussi aimé toute l'histoire qui avec ses dessins semble très réaliste. de plus, le livre nous transporte dans l'univers de la haute couture. Je trouve aussi que le livre cache du suspense car on a peur pour le prince. C'est aussi l'histoire d'un royaume et d'un père qui veut absolument trouver une princesse pour son fils. Cet aspect-là est très intéressant car on voit le reflet de la vraie vie autrefois où les pères décidaient pour leurs enfants.

Maud
C'est l'histoire d'une fille qui rêve de faire des robes extravagantes, mais fait office de petite main dans un atelier. C'est aussi l'histoire d'un prince qui, certains jours, préfère être une princesse. Passionnés de mode, Francès et Sébastien étaient faits pour se rencontrer, cependant, sans un coup de pouce du hasard, ils n'auraient jamais dû se croiser. Avec une bonne dose de foi l'un envers l'autre, ils vont décider de faire équipe et de vivre leurs rêves.
J'ai aimé la façon dont ces deux-là apprennent à se connaître et se livrent leurs secrets petit à petit. Leurs espoirs s'entremêlent et ils s'encouragent. Enfin, c'est le cas au début. Eh oui, parce que si tout était idyllique, il n'y aurait pas d'histoire… Nos deux jeunes personnages sont vite rattrapés par les réalités de la vie. Quand l'un a peur que son secret s'ébruite, l'autre craint de rester toute sa vie dans l'ombre…

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Francès est couturière chez un petit marchand de robes. Elle ne s'y sent pas très bien. Quand on lui propose un travail auprès du Prince, elle accepte sans hésiter. le Prince Sébastien gagne plusieurs concours de beauté grâce aux robes de Francès. Mais ce que personne ne sait à part elle, c'est que le prince assiste à ces bals sous le nom de Lady Crystallia ! Il se prend pour une fille ! Tout le monde aime Lady Crystallia mais personne ne connait son identité secrète. Sauf Francès. Elle fait tout pour garder son secret. Quand le royaume apprend la vérité, Sébastien est désemparé. Il ne sait que faire !
Je n'ai pas trop aimé ce liver parce que ce n'était pas mon style mais je trouve que c'est bien amené. On dit toujours que les filles n'ont pas le droit d'aimer le bleu mais là cà c'est un garçon qui veut porter des robes. J'ai bien aimé ce passage.
Alicia
Une histoire sensible sur la recherche d'identité à l'adolescence. Un très beau coup de crayon. C'est gentillet. Un conte pour enfants... Cette histoire aurait gagné à se dérouler dans un pays imaginaire plutôt que de faire intervenir un pseudo prince de Belgique...
Francès est une couturière plutôt douée, elle va travailler pour une princesse, pour lui confectionner ses robes. Cette princesse souhaite garder son anonymat en cachant son visage mais, par accident, le drap posé sur sa tête s'enlève et en dessous se cachait le prince Sébastien.J'ai beaucoup aimé ce livre et ses dessins car il parle des particularités non acceptées.
aNaNas

En voyant la couverture on pense tout de suite à un conte classique. Cependant, le scénario autant que le graphisme valent un sérieux coup d'oeil : Au menu un prince qui aime les robes et une petite couturière d'atelier. Les graphismes faits à l'encre apportent une grande fraîcheur à la bande dessinée qui est un plaisir pour les yeux.

Anaïs