HongFei (29/04/2011)
Il y a là-bas une ville habitée uniquement par des animaux. Elle est traversée par une rivière. Les animaux qui volent ont leur maison sur la rive droite. Tous ceux qui ne volent pas habitent la rive gauche. Tous sauf un. Qui donc ? Il s'appelle Plouploufski. C'est un petit poisson volant qui ne sait pas voler. Enfin, pas encore.
Une jolie histoire de courage et d'amitié racontée par Wang Yi.

Que lire après Petit poisson veut volerVoir plus
Plouploufski est un poisson avec des ailes mais il ne sait pas voler et c'est là son grand malheur. Grâce à l'aide d'une amie et à sa persévérance, il réussira peut-être à réaliser son rêve : s'envoler haut dans le ciel.
L'histoire est plutôt jolie et l'album nous pousse à croire que tout est possible si l'on est suffisamment motivé pour y arriver. On peut se demander pourquoi un poisson avec des ailes ? Je pense que c'est pour aborder le thème de la différence. Mal abordée à mon avis puisqu'il n'est précisé nulle part pourquoi il a des ailes et cette différence n'est pas soulignée dans l'ouvrage.
Les illustrations sont poétiques mélangeant les collages avec des remplissages coloriés au crayon (on voit les coups de crayon d'ailleurs) ce qui peut être facilement reproductible par les enfants. Un monde étrange très coloré qui peut plaire !

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2011
Un album illustré dans un style surréel où les personnages ne sont ni hommes, ni animaux mais où le rêve prend forme grâce à la persévérance et à l’amitié. Une histoire réconfortante !