Walt, la cinquantaine, vit seul depuis que sa femme l'a quitté sans crier gare. Il n'a pas d'amis et sa vie sociale se résume à son travail d'agent d'entretien dans un supermarché. Là, il peut s'adonner à sa marotte qui est de collectionner les listes de courses que les clients abandonnent négligemment derrière eux une fois la caisse franchie. Des petits papiers qui peuvent en dire long sur la vie quotidienne et les habitudes des gens pour qui s'y intéresse … Et Walt s'y intéresse, il s'imagine, fait des hypothèses et puis pour parfaire son analyse, il suit les clientes jusqu'à leur domicile … et, plus tard, revient y fureter tranquillement en leur absence.
Est-ce une coïncidence toutes ces disparitions de jeunes femmes ? Jusqu'à la fin, on est dans le doute. Nous n'avons que le point de vue de Walt, qui, bien que marginal, semble tout à fait inoffensif …

Les courses, le sujet est original et la lecture intéressante malgré quelques longueurs.
Et après ça, c'est sûr, vous ne ferez plus jamais les courses comme avant : vous vérifierez plutôt deux fois qu'une, en quittant le supermarché, que vous n'oubliez pas votre liste de courses dans le caddie.
Ce roman est vraiment original !
Je me suis retrouvée entraînée dans un jeu de piste et j'ai douté du début à la fin avec comme interrogation: Walt, cet homme ordinaire, peut-il vraiment être un tueur en série ?
Attendez-vous à être surpris !