Claire Lumiere (01/05/2004)
4.75/5   4 notes

Ce livre offre au lecteur, dans une optique thérapeutique, des méditations et des pratiques yogiques. L'ouvrage propose de remplacer une identité anxieuse, étroite et mal à l'aise par une autre plus vaste, paisible et compétente. Le monde aussi se transforme, passant de la matière inanimée et de processus aveugles à un paysage sacré, empli d'une variété infinie de forces et d'êtres vivants. ... >Voir plus
Que lire après Guérir par les formes, l'énergie et la lumièreVoir plus
Nous pouvons interpréter les pratiques chamaniques comme de simples symboles servant à manipuler des processus psychologiques automatiques. Mais, lorsque nous avons vraiment besoin d’aide, nous ne faisons pas appel à la seule psychologie, trop limitée par rapport à ce que nous sommes dans notre totalité. Dans une relation sacrée à l’égard des éléments, des déités, du maître, des textes saints, nous nous tournons vers quelque chose de plus grand que nous, plus grand que nos problèmes. Nous nous tournons vers quelque chose de sacré, d’une valeur et d’une signification supérieures à notre dépression, notre anxiété, notre haine de soi ou nos déceptions.
Nous sommes reliés à tout. C’est le fait de cette vie : être relié à tout. Nous pouvons avoir de nombreuses relations amicales, enrichissantes et bénéfiques, c’est très bien. Ces relations nous soutiennent et nous satisfont en tant qu’humains. Mais, si nous n’établissons aucune relation sacrée avec l’environnement, les gens, les représentations religieuses, les mantras, etc., cela signifie que cet aspect de notre vie se meurt, est enseveli ou n’a pas été abordé. Il n’a pas été cultivé ou exprimé. Il ne se présente pas dans notre expérience intérieure car il n’a pas trouvé d’équivalence dans le monde extérieur ; il n’existe rien qui l’évoque ou l’alimente. Aussi disparaît-il de nos vies et de nos cultures ou devient-il une abstraction, quand il ne se réduit pas à une mythologie ou à une psychologie.
L’absence de relation au sacré peut devenir un obstacle sur la voie spirituelle. Nous apprenons quelque chose – par exemple, les pratiques physiques de ce livre – et nous nous sentons mieux. En conséquence, nous les considérons simplement comme quelque chose qui nous met à l’aise, comme le ferait une promenade ou une balade à vélo.