Claire Lumiere (11/10/1997)
3.9/5   15 notes

Le présent ouvrage donne tout d'abord des instructions détaillées pour le yoga du rêve (à noter que, la tradition tibétaine, le rêve lucide n'est pas une fin en soi, mais bien plutôt une aide pour s'engager dans des pratiques profondes menant vers la libération). Puis, il introduit au yoga du sommeil, ou yoga de la claire lumière. Broché 14,5 x 22 cm - 224 pages

Que lire après Yogas tibétains du rêve et du sommeilVoir plus
UN CLASSIQUE SUR LE RÊVE INDISPENSABLE PAR UN LAMA FANTASTIQUE !

« Ceux qui rêvent le jour auront toujours un avantage sur ceux qui rêvent la nuit. » Edgar Allan Poe.

D'abord publié en 2001, puis republié en 2008, revoici enfin cet ouvrage de référence sur les yogas du rêve et du sommeil, écrit par le grand maître très aimé Tènzin Wangyal Rinpoché. Ses livres, accompagnés de CD audio le plus souvent, se vendent comme des petits pains : je les apprécie beaucoup moi aussi. Mais celui-ci n'est pas accompagné d'un CD.
J'ai déjà parlé d'un excellent livre sur le sujet des yogas du rêve et du sommeil : Charlie MORLEY – Rêves d'Éveil. Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil. Mais cet ouvrage de Tènzin Wangyal Rinpoché lui est encore supérieur, car pleinement bouddhique : il est rapidement devenu un ouvrage de référence au succès considérable, international et intemporel. A sa lecture, vous réaliserez… que vous ne savez que peu de chose sur la nature du rêve ! Et le sommeil compte pourtant pour un tiers de notre vie…

Quant à Tènzin Wangyal Rinpoché, il est un maître tibétain, lama et gueshé, des traditions Dzogchen et Bön/Boeun (celle-ci est chamanique et la religion primordiale du Tibet). Tènzin dédie son livre à un autre grand maître, très aimé aussi, disparu il y a peu : Namkhai Norbu Rinpoché, tout aussi sinon plus encore fantastique que lui ! Les maîtres Dzogchen/Boeun sont vraiment des êtres à part : profondément humains, mais profondément plongés, immergés, dans la Nature-de-Bouddha.

Ces Yogas tibétains du rêve et du sommeil du Tènzin Wangyal Rinpoché (TWR), sont articulés en 6 parties, toutes détaillées et approfondies à la manière tibétaine. On pénètre petit à petit ce domaine au départ sauvage, et que le lama souhaite que nous maîtrisions, afin de nous libérer du samsara et de renaître convenablement.

Dans La Nature du Rêve, TWR nous fait part de ses connaissances sur le Rêve et la Réalité et la naissance de l'expérience bouddhique du samsara. Puis il aborde des notions tantriques, à savoir les Canaux, le prana, les canaux et les souffles. Puis il résume le chapitre en nous informant sur le « Comment naissent les rêves », et le tantra-mère.
Dans la seconde partie, TWR nous expose les trois sortes de rêves et leur utilisation, ainsi que la pratique de Tcheu et les deux niveaux de pratique.
Dans la troisième partie, l'on aborde proprement le yoga du rêve. C'est très technique et cela forme le coeur de l'ouvrage : je vous laisse le soin de le découvrir et de le mettre en pratique ! C'est une partie extrêmement riche !
La quatrième partie s'intéresse au sommeil et la cinquième, s'intéresse à la pratique du yoga du sommeil. Même constat qu'avec le yoga du rêve !
Enfin, TWR juge bon de nous donner des « bonus » : des précisions indispensables afin d'ôter toute erreur de compréhension des yogas.
En toute fin d'ouvrage, TWR nous fait un cadeau formidable avec un Résumé des pratiques du rêve… qui ne vous servira que si vous avez lu le livre avec précaution !
Voici quelques passages de ce livre génial :

« Notre existence humaine est précieuse. Nous avons un corps et un esprit intacts, dotés de toutes leurs possibilités. Nous avons peut-être rencontré des maîtres et reçu des enseignements et nous jouissons en cette vie de la liberté de suivre la voie spirituelle. Nous savons que la pratique est essentielle dans le cheminement spirituel, de même que notre aspiration à aider autrui. Nous savons aussi que la vie passe rapidement et que la mort est certaine. Pourtant, dans notre vie besogneuse, nous avons du mal à pratiquer autant que nous le voudrions. Peut-être méditons-nous une heure ou deux chaque jour, mais cela laisse vingt-deux heures pour être distraits et ballottés par les vagues du samsara. Cependant, il existe toujours un temps de sommeil; le tiers de notre vie passé à dormir peut être consacré à la pratique. »
« Nous avons erré dans les illusions du samsara depuis des temps sans commencement. Lire simplement un autre livre sur la spiritualité et l'oublier ensuite ne changera pas grand-chose dans notre vie. Mais si nous poursuivons ces exercices jusqu'à leur terme, nous nous éveillerons à notre nature véritable, qui est l'illumination elle-même. »
« Nous rêvons tous, que nous en gardions le souvenir ou non. Nous rêvons de notre naissance à notre mort. Chaque nuit nous pénétrons dans un monde inconnu. Nous avons notre apparence ordinaire ou bien nous sommes quelqu'un de tout à fait différent. Nous rencontrons des gens que nous connaissons ou qui nous sont inconnus, qui sont vivants ou morts. Nous volons, rencontrons des êtres non-humains, faisons des expériences béatifiques, rions, pleurons, sommes terrifiés, exaltés, ou transformés. Cependant, nous accordons généralement peu d'importance à ces expériences extraordinaires. »

L'ouvrage, fort bien écrit, fort bien traduit, possède résolument un ton tibétain, foncièrement teinté de chamanisme tibétain, de bouddhisme tantrique, de Dzogchen, et les enseignements de Tènzin Wangyal Rinpoché sont riches, puissants et profonds (le livre contient de nombreux passages formidables comme ceux cités ci-dessus), bien que ces Yogas ne soient pas des pratiques à la portée de tout le monde je pense, étant basiquement tantriques et chamaniques. Il est d'abord destiné, je crois, aux pratiquants de ces branches du bouddhisme tibétain, bien que notre lama destine ce livre à tous. A vous de voir, si vous êtes curieux !

Ne passez donc pas à côté de cet ouvrage de référence ! Bonne lecture, et bonne pratique !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
J'ai acheté ce livre car je m'intéresse aux rêves lucides, mais je suis déçue du côté hermétique du contenu.
Il faut avoir des connaissances en bouddhisme et pratiquer régulièrement la méditation et le contrôle de soi pour pouvoir aborder la technique du rêve lucide. Il n'est donc pas à conseiller aux débutants.

La première étape dans la pratique du rêve est toute simple : on doit reconnaître les grandes possibilités qu’offre le rêve pour notre démarche spirituelle. On pense généralement que le rêve est “irréel”, par opposition à la “réalité” de notre état vigile. Mais rien n’est plus réel que le rêve. Cette affirmation prend tout son sens dès qu’il est compris que la vie à l’état de veille est aussi irréelle que le rêve, exactement de la même façon. On peut alors comprendre que le yoga du rêve s’applique à toute expérience, aux rêves de la journée comme à ceux de la nuit.
Nous rêvons tous, que nous en gardions le souvenir ou non. Nous rêvons de notre naissance à notre mort. Chaque nuit nous pénétrons dans un monde inconnu. Nous avons notre apparence ordinaire ou bien sommes quelqu’un de tout à fait différent. Nous rencontrons des gens que nous connaissons ou qui nous sont inconnus, qui sont vivants ou morts. Nous volons, rencontrons des êtres non-humains, faisons des expériences béatifiques, rions, pleurons, sommes terrifiés, exaltés, ou transformés. Cependant, nous accordons généralement peu d’importance à ces expériences extraordinaires. Beaucoup d’Occidentaux qui s’intéressent aux enseignements ont sur le rêve des idées nourries de théories psychologiques ; en conséquence, lorsque l’utilisation des rêves dans leur vie spirituelle commence à les intéresser, ils se concentrent en général sur leur contenu et leur signification. La nature même de l’acte de rêver est rarement étudiée. Lorsqu’elle l’est, la recherche débouche sur les processus mystérieux qui sous-tendent la totalité de notre existence, et pas seulement la partie pendant laquelle nous rêvons.
Nous avons erré dans les illusions du samsara depuis des temps sans commencement. Lire simplement un autre livre sur la spiritualité et l’oublier ensuite ne changera pas grand-chose dans notre vie. Mais si nous poursuivons ces exercices jusqu’à leur terme, nous nous éveillerons à notre nature véritable, qui est l’illumination elle-même.