Ixelles éditions (23/05/2012)
3.38/5   4 notes
Savez-vous à quand remonte le dernier budget à l'équilibre de la France ? La France est dans le rouge depuis près de 40 ans ! Ce sont désormais 1 720 milliards d'euros de dette que nous traînons, soit plus de 26 000 euros à rembourser par habitant. Et le plus grave, ce sont les intérêts qui coulent notre pays aussi sûrement qu'un boulet entraîne un corps sous les eaux.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Qui viendra au secours d'un État en perdition ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la France va faire faillite: et ce que vous devez faire pour en sortirVoir plus
Rappelant de façon assez pédagogique ce que sont la monnaie et les principaux mécanismes financiers, l'auteur analyse la situation financière de la France du point de vue de sa dette, ses déficits et ses handicaps dans le contexte de crise internationale que nous connaissons. Ça se lit très vite et c'est convaincant. Il n'est pas strictement nécessaire de lire l'ouvrage pour venir à la même conclusion -la faillite prochaine de la France- mais il est intéressant d'en voir démonter les mécanismes d'une manière éclairante. On ne trouvera pas ici de révélations, par exemple des réalités financières qui n'auraient jamais été évoquées dans de précédents ouvrages ou même les média.
C'est plus une synthèse de choses déjà évoquées ici ou là.
Hélas, dans la continuité de cette dernière observation, j'ai été très déçu par les propositions pour échapper au carnage promis; elles auraient dû selon moi constituer la réelle plus-value du livre car elles intéressent chacun directement; or elles s'avèrent globalement assez généralistes, ne se démarquant pas significativement de ce qu'on trouve régulièrement dans les hebdomadaires économiques grand public sous un titre du genre "comment gérer au mieux votre patrimoine".
Faut-il s'en étonner, s'agissant d'un investissement de 17,90€ plus 2 à 3h de lecture pour liquider les 250 pages d'épais papier et de gros caractères qui risquent fort de ne pas suffire à m'éviter la punition à venir.

Lire un extrait