EAN : 9782745942081
Milan (15/10/2009)
3.6/5   5 notes

Du pot aux toilettes, de la petite à la grosse envie... Un drôle de défilé animalier, pour apprendre la propreté !

Que lire après Ça y est !Voir plus
Ce petit album cartonné nous montre le passage du pot aux toilettes.
Les illustrations de Kimika Warabe sont biens connus de petits. Dans chacun de ses albums, nous retrouvons des animaux en tracé numérique. le lecteur commence avec la souris et finit avec l'éléphant. A chaque personnage, une question est posé. Toujours la même, suivant une légère variation, l'ajout d'un mot.
La réponse des personnages est toujours la même sauf à la fin. Les histoires de pipi et de caca sont toujours très apprécié des enfants. J'ai aimé qu'il y ait le rappel à l'hygiène avec le lavage des mains. Beaucoup d'adultes oublient eux-mêmes ces règles élémentaires de propreté.
Ca y est! est un petit livre d'apprentissage pour aller aux toilettes. La répétition du « j'ai envie, très envie de faire pipi » est amusante et sonne un peu comme une chanson tout au long de l'ouvrage. Les illustrations très simples de Kimika Warabe nous permettent d'aller à l'essentiel. Grâce à la morale de la fin, les enfants se rappellent qu'il ne faut pas oublier de se laver les mains après avoir fait ses besoins.
L.G. Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel