Éditeur : Ecarquille (22/11/2012)

Avec un essai de Roland Recht

Textes traduits de l’allemand par Sacha Zilberfarb

Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d’interprétation iconologique, s’il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l’innovation décisive qu’il a introduite dans le champ épistémologique de l’histoire de l’art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l’ambition n’est rien moins, que de... >Voir plus

stekasteka   20 janvier 2014
Au centre de l'anthropologie warburgienne, la Pathosformel - formule de pathos - couvre le registre de l'expressivité mue par les passions mais montre aussi, plus largement, comment ces passions peuvent être mises au service d'un besoin vital qui est celui de l'orientation.
stekasteka   20 janvier 2014
En constituant son immense bibliothèque ainsi que sa photothèque, il se réfère à la mémoire de deux manières : en réunissant livres et images qui conservent la mémoire de la pensée discursive et figurative du passé, mais aussi en concevant la disposition, puis l'architecture de la bibliothèque comme une spatialisation de la mémoire, un moyen mnémotechnique pour retrouver les livres, et comme un mode de pensée.

Video de Aby Warburg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aby Warburg
Atelier graphique suisse-allemand fondé en 2008, Baldinger?Vu-Huu est basé à Paris. Les projets d?André Baldinger et Toan Vu-Huu en identité visuelle, édition, signalétique, muséographie et typographie, sont principalement consacrés au domaine culturel (Frac Île-de-France / le Plateau, DOC, CCCOD Tours, Sciences Po?). le duo a notamment été primé au concours des Plus beaux livres suisses 2012 pour Atlas Mnémosyne de Aby Warburg et sélectionné aux Tokyo TDC 2016, 2012 et 2011. Il est représenté dans les collections de la Bnf, du Museum für Gestaltung de Zurich et du Toyama Museum of modern Art (Japon). Ils enseignent à l?EnsAD à Paris, l?ANRT à Nancy et la ZHDK à Zurich.
Un film sur la création du caractère typographique pour le CCCOD (Centre de création contemporaine Olivier Debré) à Tours, réalisé par Thomas Sipp avec André Baldinger et Toan Vu-Huu, sera présenté en première Parisienne.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus