Critique de Lison50

Si, au hasard de ma navigation sur les sites littéraires, j'étais tombée sur Bois sauvage et avais vu qu'il y était question entre autres de combats de chiens, j'aurais passé mon chemin. Mais ce roman m'a été envoyé par une box littéraire et je ne saurai jamais assez remercier la personne qui l'a choisi pour moi.

J'ai suivi passionnément ces quelques jours de la vie d'une famille noire et pauvre du Mississippi, fracassée mais néanmoins unie autour du terrible vide laissé par la mère morte en couches huit années auparavant. Cette chronique familiale et sociale, avant, pendant et juste après le passage de l'ouragan Katrina, à la fois violente et tendre, est tenue par Esch, la seule fille de la fratrie, 14 ans. Son style direct, heurté, original, les mots qui nous frappent de plein fouet, confèrent au récit un réalisme époustouflant. le thème de la maternité est omniprésent : outre la mère morte en couches, Esch est enceinte et la chienne pitbull d'un des frères vient de mettre bas, événement prenant une place importante dans le récit.
Et comme si la misère, la grossesse cachée, le chagrin, les difficultés du quotidien ne suffisaient pas, voilà que surgit Katrina, dont on ne sait si elle achèvera de semer le chaos dans cette famille ou si son souffle rédempteur rebattra les cartes pour un nouveau départ.
Je me suis énormément attachée à cette adolescente qui cherche des réponses et du réconfort dans son livre de mythologie et je l'ai quittée avec la plus grande frustration.

Ce roman m'a laissée vraiment admirative et je pense qu'il mériterait de passer à la postérité. Or, visiblement, peu de personnes l'ont lu, en France du moins, car je suppose que ce n'est pas le cas aux États-Unis où il a reçu le National Book Award. Pourquoi a-t-il mal traversé l'Atlantique ? C'est un mystère. Puisse ma modeste contribution inciter certains à le découvrir.