Critique de une_fille_libre

une_fille_libre
  09 juillet 2017
/!\ ATTENTION SPOILER /!\

J'ai commencé la lecture de ce livre sur conseil d'une amie qui l'avait adoré.

Mais Intuitions m'a, comment dire ?... un peu déçue. Je m'attendais à une histoire palpitante et bourrée de suspense (deux adolescents qui échappent à un attentat, grâce au don de l'une d'entre eux, et qui sont ensuite les principaux suspects... ça promet !), mais franchement, je l'ai trouvée un peu inintéressante.

Il faut dire que le langage familier voire vulgaire quelquefois (plus dans les dialogues que dans la narration) m'a dérangée. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée de lire ce livre.

Et puis, quelques jours plus tard, je l'ai repris, vu que je n'avais rien à faire, et que je ne le détestais pas vraiment.

Je l'ai, au final, trouvé... SPECTACULAIRE. A croire que je l'ai jugé un peu trop vite.

Rachel Ward a un véritable talent pour créer ses personnages, imparfaits et singuliers, tout en étant touchants à la fois. On croirait que le sort s'acharne sur eux, en particulier sur Jem (voir la date de mort des gens dans leurs yeux, découvrir, à sept ans, le cadavre de sa mère, morte d'une overdose, et comprendre en même temps la signification des numéros, et, en plein milieu de sa crise d'adolescence, assister au décès d'une personne très importante pour soi, tout en ressentant une affreuse culpabilité... on pourrait dire que Jem est maudite.)

Ce qui donne tout son sens à la phrase inscrite en 4e de couverture :
"Que faire d'un don quand il est maudit ?"