Critique de florencem

J'ai beaucoup aimé ce tome. Je n'en doutais pas vraiment car Zadiste fait partie, si je puis dire, de mes guerriers favoris, mais il y a toujours cette appréhension de savoir si l'histoire sera à la hauteur de nos espérances. du point de vue de notre guerrier, je n'ai rien eu à redire. J'ai dévoré le roman de J. R. Ward en à peine deux jours. Il n'y a que la mort d'un personnage que j'aimais beaucoup qui a assombri ma lecture. Heureusement, cette mort est "courte". Pas de détail, pas de torture... Elle est très abrupte et son annonce comme ses conséquences m'ont beaucoup peinée, et même si je ne l'approuve pas, je garde espoir que l'auteure sera rebondir comme il se le doit après cela.

Mais revenons un peu à Zadiste et Bella. Nous savions déjà un petit peu ce que Zadiste avait pu subir en tant qu'esclave de sang, mais grâce à ce tome, et aux explications que J. R. Ward nous fournit sur son passé, le guerrier vampire s'ouvre aux lecteurs et pour ma part, il n'a pas été très difficile de l'aimer encore plus. Bien sûr, la violence qui habite Zadiste est un poison qu'on voudrait voir disparaître et il est difficile en même temps de se dire que c'est ce qui fait tout de même partie du personnage et donc des raisons qui font que l'on apprécie Zadiste. Mais avant toute chose, les secrets sur son passé nous aident à le comprendre. Il n'excuse pas forcément ses actes, mais il est plus facile de saisir pourquoi il ne montre que cette violence et cette haine sans faille.

Puis, revient Bella. le second tome de la confrérie de la Dague Noire nous avait déjà un peu donné un avant goût de la relation tumultueuse que ces deux-là allait poursuivre. Et c'est avec joie, qu'on se rend compte que Bella n'a pas du tout renoncer à son homme. Loin d'être aussi naïve qu'une autre Bella que vous connaissez sûrement tous, notre héroïne se montre comme ses prédécesseurs (oui, visiblement, on utilise la même orthographe pour le féminin !) courageuse et déterminée. Et de tout façon pour faire face à Zadiste, ces deux qualités devaient absolument être présentes chez la jeune femme. La présence de Bella nous permet donc de connaître Zadiste en douceur, de comprendre le personnage, ses douleurs, ses cauchemars, l'horreur qu'a été sa vie. On ne pourra d'ailleurs pas dire que Bella n'est pas patiente, elle est même merveilleuse à bien des égards, un peu comme Mary en somme. Elles ne sont d'ailleurs pas amies pour rien, à bien y réfléchir...

Zadiste se transforme ainsi petit à petit sous nos yeux. Les efforts qu'il fournit sont incroyables et il est très satisfaisant de le voir reprendre vie, comme si on lui donnait une seconde chance après toutes ces horreurs. Les dernières pages de ce tome sont très émouvantes d'ailleurs. Et je ne peux qu'affirmer de nouveau qu'il reste dans mon top trois de mes guerriers préférés. Ce qui me fait peur cependant, c'est qu'avec un tel homme, un revirement malheureux pourra se produire, un jour ou l'autre. Je ne l'espère pas, c'est juste une petite crainte. Tout comme voir Fhurie sombrer petit à petit. Il n'est pas forcément l'un des guerriers qui "m'intéressent" le plus, mais on finit tout de même par s'attacher. Et pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un peu peur pour lui. Il est si près du gouffre qu'un rien le fera sombrer. Et j'espère me tromper sur ce point-là.

Comme dans le second tome, deux événements ont attisé ma curiosité. John encore une fois qui reste un mystère même si mon hypothèse émise dans ma critique du tome deux semble être la bonne (oui, je sais que ce n'est pas ce qui est dit mais il faut lire entre les lignes !!). Sa relation avec Tohr aussi. J'espère qu'elle se poursuivra, que J. R. Ward ne va pas la laisser s'éteindre. Et puis il y a Venghance, le frère de Bella ! Chose incroyable, lorsque à la fin J. R. Ward nous révèle qui il est vraiment, je suis tombée sur le c**. Je m'y attendais pas du tout. En même temps, j'étais surtout focalisée sur la relation Zadiste/Bella. Mais cela m'a bien fait rire et j'ai hâte de voir si un tome lui sera consacré (je crois que oui, si mes souvenirs sont bons mais pas pour tout de suite en France).

Le tome quatre est consacré à Butch. Je vais enfin savoir comment il va bien pouvoir continuer à vivre dans cet univers, même si le tome trois nous laisse plus ou moins un petit indice.