Critique de Luna05

Attention, spoilers sur les tomes précédents.

Quelques mois seulement après avoir refermé l'un des tomes charnière de la confrérie, je me décidais enfin à attaquer cet ouvrage avec pour une fois, non pas un des guerriers comme personnage principal mais bel et bien un civil, et pas n'importe lequel, Vhengeance le frère de Bella et officieusement aussi connu sous le nom du « Révérend». Patron de la boîte de nuit « ZeroSum » qu'il gère d'une main de fer, c'est en tant que dealer et Mac que Vhen règne en maître sur Caldwell depuis près de 25ans. Un vampire ne suivant donc que ses propres règles et n'hésitant pas à châtier et tuer ceux lui mettant des bâtons dans les roues. Une personnalité des plus complexes qu'il me tardait de vite découvrir depuis sa toute première apparition dans « L'amant furieux ». Qu'allait bien pouvoir nous concocter Madame Ward avec ce civil si atypique et loin d'être un enfant de coeur ?

C'est non sans enthousiasme que je me plongeais dans la suite de l'oeuvre phare de J.R. Ward, un modeste pavé riche de 835 pages que je n'ai absolument pas vu passer et dévoré. Comme l'on dit toujours, plus c'est long plus c'est bon, un adage qui s'appliquera à merveille à ce tome de la confrérie de la dague noire.

Dans le tome précédent de « L'amant consacré », l'univers de Ward avait subi de gros bouleversements que cela soit du côté des guerriers mais également des Eradiqueurs. Ce livre poursuivra donc sa course dans cette même optique en nous offrant de nouveaux chamboulements qui remettront une fois encore tout en question. Des barrières ont été précédemment franchies et certaines règles abolis, des changements s'avérant absolument intolérables aux yeux la Glymera. L'exécution de familles entières de l'aristocratie par les Eradiqueurs a mis en effervescence les hautes sphères et le verdict est à présent tombé, le Roi Kolher doit disparaitre pour son incompétence et son inaction et être remplacé sans plus attendre. Pour ce faire, la Glymera choisira donc un assassin étant en contact étroit avec la Confrérie pour approcher le Roi et l'exécuter. Qui de mieux que le nouveau Menheur pour accomplir cette tâche ? C'est donc à Vhengence qu'incombera cette mission. Une charge que s'empressera d'accepter avec excitation la partie Sympath de Vhen. Une rencontre remettra néanmoins en doute ses résolutions d'autodestruction, une jeune femme se refusant de le regarder sombrer sans tenter de le sauver. Elhena fera partie de l'une des rares personnes que Vhengeance souhaitera protéger de sa moitié Sympath mais également du milieu dans lequel il évolue. Une douce lumière parvenant à l'éloigner momentanément de ses démons et en qui il fondera un espoir insensé de bonheur, d'amour et de rédemption.
de doux rêves que caressera Vhengeance tout en se doutant qu'un homme comme lui sera tôt ou tard bel et bien rattrapé par son passé.

Sincèrement je ne sais pas par où comment ce billet car il y a tant de chose à dire sur ce tome de la Confrérie. Peut-être devrai-je déjà vous dire que je l'ai tout bonnement adoré et que ce fut un véritable coup de coeur. J.R. Ward est parvenue une fois encore à me captiver et m'impressionner. Cette romancière fait bel et bien partie à présent de mes auteurs préférées et incontournables en matière de Romance Paranormale. Malgré un premier tome décevant j'ai tout de même persévéré et n'ai absolument aucun regret, l'auteur ne cesse d'évoluer, de passionner, se renouveler et de nous capturer dans son univers de ténèbres. Dès le départ elle avait pris pour habitude de nous offrir un tome ayant pour noyau central un couple et pour décor une guerre opposant les guerriers de la Confrérie aux Eradiqueurs, néanmoins la romance se voulait toujours prédominante. Cependant, depuis deux tomes, J.R.Ward a changé la donne en nous gratifiant d'une toile de fond plus complexe, riche, violente et surtout une exploration de cet univers de façon plus globale. Un procédé des plus grisants nous permettant de revoir plus longuement les personnalités déjà traité précédemment ainsi que le monde de l'Omega devenant tome après tome beaucoup moins caricaturale et superficiel. Tous ces changements avaient néanmoins un prix et cela se fit au détriment des romances étant à présent placées au second plan, heureusement pour moi ce petit réajustement ne m'avait nullement dérangé au vu du peu d'empathie que m'avait fait éprouver les couples formés par Vsizs/Jane et Fhurie/Cormia.

Dans « L'amant Vengeur » l'auteur poursuivra dans cette voie à un détail près car nous obtiendrons enfin un équilibre parfait entre romance, érotisme, drame, action et intrigue général. En 835 pages tant d'évènements marquant se dérouleront sous nos yeux qu'ils seront impossible à tous énumérer. Nous pénètrerons de façon violente dans le monde cruel et pervers des Mangeurs de péchés représentés par les très empoisonnants Roi et sa nièce la Princesse. Un univers glauque et déstabilisant dont la dangerosité et réputation n'aura nul été exagéré.
Nous découvrirons bien évidement le triste passé de Vhengeance, un vécu qui le rendra au combien attachant et touchant au vu de tout ce qu'il a enduré et endurera pour préserver les personnes lui étant cher. Une personnalité charismatique n'ayant rien à envier aux guerriers de la confrérie et qui ne m'a aucunement déçu, Vhen a bien au contraire dépassé toutes mes espérances.
Pour accompagner et sortir de sa déchéance « le Révérend », cette tâche sera confiée à la jeune Elhena dont la furtive apparition dans « L'amant consacré » n'était, à mes yeux, pas passé inaperçu même si son identité ne nous était pas encore révélée. Une jeune vampire très pertinente, pourvue de beaucoup d'humour et ayant toujours une réplique croustillante à répondre du tac au tac. Cette infirmière prenant son devoir très à coeur se refusera de laisser Vhengeance s'auto détruire et fera tout pour le soigner et ce, même contre sa volonté. Femme vivant sa vie par procuration depuis de nombreuses années, dépourvue de vie sociale et dévouée à son père gravement malade, Elhena souffre de solitude et trouvera en Vhen une épaule compatissante, un ami et confident. Deux âmes meurtries et solitaires attirées de manière irrépressible l'une vers l'autre et qui offriront des passages de pure délice alternant répliques cocasses, faces à faces timides empreint de maladresse mais dont la tension se voudra palpable ne cessant de croitre. Un couple attachant qui nous gratifiera de scènes d'amour à la fois torrides, tendres, touchantes et romantiques à souhait. Par le biais d'Elhena émergera le véritable caractère de Vhen, une personnalité des plus complexe, certes destructrice mais extrêmement protectrice, respectueuse, tendre, aimante et dévouée. Un couple qui à mes yeux fait partie des plus belles réussites crée par J.R. Ward car Il a su me toucher, m'émouvoir, me faire frissonner et également me faire craindre le pire.
L'auteur a su traiter une fois encore avec toujours autant de justesse les relations entre frères et soeurs, motion spéciale pour deux passages m'ayant beaucoup émue dans ce tome et concernant une communication téléphonique et le face à face poignant entre Vhengeance et sa petite soeur Bella. Que d'émotions et d'amour transparaissant dans ces scènes.
En parallèle de la naissance de cette idylle, nous suivrons avec toujours autant d'intérêt l'évolution des conflits opposant La Confrérie aux Eradiqueurs, je dois dire que plus on avance et plus cette guerre se veut sans merci depuis l'arrivée au pouvoir du très détestable et pervers Flheau. Une intelligence mis au service du vice faisant diablement bien son travail, un être toujours aussi immonde qui montera encore d'un cran dans la cruauté. Nous retrouverons également en première ligne Kolher le Roi de la race qui gagnera ici en présence et charisme. Une personnalité qui m'avait laissé de glace dans « L'amant ténébreux » mais qui fait à présent parti des personnages que j'affectionne et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai beaucoup souris de ses répliques, comportements mais également fortement compatis.
La nouvelle génération sera également présente par le biais du trio inséparable formé par John, Vhif et Blay. John aura également une grande place ici et sera tour à tour agaçant et émouvant au vu des changements et drames qui s'abattront sur lui. Les choses sérieuses vont pouvoir enfin commencer au vu de toute la détermination dont il fera preuve à la fin. Lorsqu'on parle de John, Xhex n'est jamais bien loin et je dois dire que cette guerrière m'a totalement surprise ici. On en apprend enfin un peu plus sur son passé grâce à quelques allusions obscures confiées par cette dernière à notre attention. Un passif sordide expliquant à présent sa personnalité si atypique et froide. Une métisse Sympath capable de compassion, d'attachement mais également de rage sanguinaire en matière de vengeance. Que dire de sa relation avec John qui prendra un tournant des plus destructeur et torturé ici, nous faisant découvrir ses failles, des passages douloureux et amer en découleront promettant beaucoup pour la suite. J.R. Ward n'a heureusement pas laissé de côté l'une des personnalités qui m'avait manqué depuis sa disparition, Thor. Son attitude depuis son retour toujours décrite avec justesse et réalisme ne cesse de nous interpeller et nous émouvoir. L'auteur a une fois encore mis dans le mile lors des passages de prises de consciences du guerrier, des scènes absolument bien restituées rendant les huis clos avec John empreint de regrets, tristesses et amertumes.

J'ai beau y avoir réfléchis juste après coup et même à présent avec du recul, je ne trouve rien à reprocher à cet ouvrage. Rien n'a été laissé au hasard, l'auteur a su mener ce tome 7 avec beaucoup de justesse et de talent le ponctuant de rebondissements absolument inattendus promettant une suite à la fois éprouvante et exaltante.