Les Royaumes Oubliés - La Trilogie... tome 3 sur 3
Fleuve Editions (27/08/2005)
3.29/5   21 notes
Que se lèvent les héros, les enfants des héros et les enfants de leurs enfants ! Que reviennent du néant les paladins défunts, que s'unissent les âmes vaillantes des Royaumes ! Baine le Fléau est vaincu, mais le Marteau Sacré n'est pas revenu entre les mains des prêtres-guerriers. La décadence ne peut pas continuer indéfiniment. Un vent glacé souffle sur la cité de Phlan. L'ultime affrontement est pour ce soir. Car il en va des villes comme des hommes : quand le des... >Voir plus
Que lire après La Trilogie des héros de Phlan, tome 3 : La Fontaine de pénombreVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 6/10
Style de l'écriture : 6/10
Rendu de l'histoire : 6/10
Total 25/40 Babelio 3/5

Voici l'ultime tome de cette trilogie, ici c'est le fils de Tarl et de Shal ainsi que la fille de Ren qui prennent le relais. On repart sur le même modèle scénaristique des deux premiers tomes. Côté méchant c'est la fille du sorcier rouge Marcus, une hybride, qui prend le relais.

Alors même si cette fois on est entraîné dans l'histoire à tambour battant, au bout d'un moment on s'ennuie, car ça tourne vraiment trop en rond. Une fois de plus l'absence de J. Cooper Hong se fait ressentir.

Bref même si le combat final reste assez épique, le livre ne reste jamais très longtemps dans les souvenirs. Mais j'ai eu tout de même plaisir à relire cette histoire vingt ans plus tard.
Dans ce troisième tome de la trilogie des héros de Phlan, nous faisons suite au précédent épisode avec la recherche de la dernière fontaine qui peut mettre en péril la cité de Phlan.
Le récit est très linéaire, très prévisible et sans vraiment d'intérêt. L'histoire est d'une grande pauvreté, alternant scènes de combat avec des scènes de réflexion misérables.
C'est un épisode très décevant de la série des Royaumes Oubliés qui fait chuter considérablement le niveau alors que ce dernier était déjà bien entamé par cette trilogie.
Alors que l'univers se prête à des histoires, des quêtes fantastiques, les auteurs apparemment en sont incapables et écrivent des romans que tout un chacun pourrait pourrait écrire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

L'elfe, à coup sûr le plus massif des terres du nord, venait de surgir. Il avait des traits d'une beauté frappante. Il portait de longs cheveux blonds liés par une cordelette d'argent. Une ceinture tressée de fils d'or lui ceignait la taille. Riant à gorge déployée, l'elfe géant étreignit Listle.

Kern secoua la tête, dépassé. Qui prétendait que les elfes étaient élancés et délicats ?

-Quel est le spécimen que tu as amené dans mon arbre, Listle? demanda-t-il ensuite. (Il posa des yeux vert feuille sur Kern.) Un gosse d'humain?

-C'est mon ami, dit Listle, apaisante. Un bon ami. J'aimerais qu'il reste en un seul morceau.

-Comme tu voudras... Mais sache que les humains font de drôles de bruits, fort cocasse, quand on leur arrache les membres un par un.
- Qui... qui es-tu ? hoqueta Listle.
En réponse, l'inconnu ôta son casque. L'elfe réprima un hurlement de terreur. Ce n'était pas un visage d'homme qui lui renvoyait son regard, mais le crâne d'un squelette hérissé de rares touffes de cheveux cassants comme des brindilles.
L'apparition semblait les regarder de ses orbites vides.
- Miltiades ! murmura Kern, effaré.
- En chair et en os, approuva solennellement le paladin mort. ( Son rictus naturel s'élargit en un sourire :) Enfin plus en os qu'en chair, pour tout dire.

(page 105 - Fleuve Noir 1997)
Quand vient l’hiver au temps où la magie s’embrase
Pour le haut paladin vient l’heure de rejoindre
Une tour crevassée de magie écarlate
Qui enchaîna dans ses tréfonds une cité entière.
Quatre héros prendront le départ avec lui
Quatre héros pas un de plus pas un de moins
Pour affronter le Gardien embusqué
Et la relique issue du fond des âges
Sur eux peut-être va tomber le crépuscule
Pourtant leur quête s’ouvre à peine
Car le gardien de la fontaine de Pénombre
Les attendra encore et à jamais

(page 31 - Fleuve Noir 1997)