Critique de Eroblin

Dans ce quinzième tome de la Confrérie, on assiste enfin à l'histoire entre Xcor et Layla. Quand le roman commence, Xcor est prisonnier de la Confrérie et Layla vient d'accoucher de ses jumeaux. Elle est partagée entre le bonheur de sa nouvelle maternité et la peur d'apprendre la mort prochaine de Xcor. Et son humeur s'en ressent. Qhinn (Vhif dans la version française) s'en est aperçu aussi mais il met cela sur le compte d'un baby-blues. C'est au hasard d'une conversation que leur monde va éclater.

Quand Qhuinn comprend que Layla aime Xcor, que depuis des mois elle l'a vu en secret, sa rage éclate au point de mettre la vie de ses jumeaux en danger, au point de semer le chaos à travers la demeure de la Confrérie (alors qu'il essaie de tuer Xcor de ses propres mains, celui-ci réussit à s'enfuir !), se mettant à dos, non seulement le Roi mais aussi son grand amour Blay.

Layla, quant à elle, est obligée de quitter la demeure pour s'installer dans une autre maison en attendant que les choses s'arrangent. C'est ce moment que choisit le destin pour frapper ou plutôt Lassiter dont on apprend qu'il est devenu le successeur de la Vierge Scribe !! Non seulement les deux amants peuvent enfin se retrouver et commencer à s'aimer mais en plus le Roi est prêt à pardonner à Xcor si celui-ci lui prête allégeance ainsi que ses hommes. Pour cela, Xcor doit les retrouver, les convaincre. Mais n'est-ce pas un piège pense Layla, n'est-ce pas un moyen de se débarrasser de la Bande de rénégats toute entière ? Elle n'est pas la seule à s'interroger sur les motivations du Roi, d'autres sont prêts à enfreindre ses ordres – Thor et Qhuinn par exemple estiment qu'un Xcor mort serait moins dangereux que vivant. Lassiter aura fort à faire pour amener tout le monde à la raison.

C'est donc le tome de toutes les surprises : un vampire rénégat, cruel qui trouve enfin une femme prête à l'aimer malgré ses vices et ses imperfections. JR Ward aime visiblement les personnages écorchés et mal aimés : Xcor en est l'exemple frappant et je n'aurais pas versé un kopek sur lui lorsqu'il est apparu la première fois dans la saga, je le trouvais trop dur, trop cruel. Mais à partir du moment où il a vu pour la première fois Layla, il a évolué devenant quelqu'un de plus vulnérable et de plus humain (un comble !). Et j'attendais que l'auteur permette enfin à ces deux-là de s'aimer enfin ! Je n'ai pas été déçue par eux, ils forment un beau couple. Un bonus pour Layla qui sort enfin de son rôle d'immaculée conception pour endosser celui de l'amante prête à sortir les griffes pour sauver celui qu'elle aime.

le roman permet aussi de découvrir que, Tohr a un frère de sang, qu' un couple bat de l'aile –Qhinn et Blay- et qu' un ancien ange déchu s'est vu obligé de reprendre le rôle de la Vierge Scribe, etc. Comme toujours, on suit tous ces personnages avec intérêt, on vit leurs souffrances et leurs joies, on rit avec eux, on tremble pour eux… et on en redemande. Car, comme toujours, J.R. Ward sème des indices qui seront autant d'intrigues futures dans les prochains tomes, la plus dangereuse venant de Throe (l'ex-bras droit de Xcor), la plus triste venant de Vishous.
Bonne lecture.