La prophétie de la comète tome 1 sur 2

EAN : 978B09D4RJK51
(18/08/2021)
4.93/5   7 notes
ORION est en guerre !
La Lance d’Almalann en main, la vérité a été dévoilée au Galadaël. Fort de ces révélations, qui dépassent l’entendement, il est prêt à relever tous les défis. Néanmoins, l’horizon s’assombrit. Les Ardents du nord maudit et leur sinistre maître comptent défaire définitivement la résistance du royaume d’Avalann. Pour remporter ce combat, ils se sont alliés à un puissant sorcier venu du continent, un Thorderwyn aux pouvoirs incommensurable... >Voir plus
Que lire après La prophétie de la comète, tome 1 : RésilienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi est-ce que je lis les romans de William Ward quand je suis le plus fatigué ? Résultat, j'ai mis 3 mois pour terminer ce pavé (enfin, j'ai dévoré le dernier tiers en 2 jours une fois que j'ai été en vacances et reposé ^^).
Comme pour le premier tome, le style est fluide et ce roman se lit facilement et avec grand intérêt. J'ai toutefois ressenti un peu de frustration dans le premier tiers de ce deuxième opus. En effet, il y a beaucoup de forces en présence dans cette guerre contre les Ardents, et j'avais parfois l'impression qu'au moment où l'on allait voir Darius combattre encore plus intensément, William prenait un malin plaisir à nous emmener ailleurs avec d'autres groupes de personnages, cassant le rythme du récit. Qu'on ne s'y trompe pas, on a quand-même le droit à des combats épiques qui réserveront de beaux moments de bravoure. du côté des elfes, il y a aussi quelques scènes dont la finalité reste quelque peu obscure, car il manque au lecteurs certaines clés sur le passé des habitants de Sylvanna. Toutefois, j'ai la nette impression que ces éléments trouveront leur explication dans les tomes suivants et que l'on est en présence d'une intrigue beaucoup plus vaste et complexe qu'il n'y paraît au premier abord (et là encore, c'est frustrant, car on veut savoir !!!) de

J'ai en revanche énormément apprécié la seconde partie de ce roman. D'une part, on retrouve le personnage de Vanelia et elle va enfin jouer un rôle plus important dans le récit. D'autre part, on entrevoit aussi les contours d'une machination d'envergure qui trouve son origine dans le passé des elfes et une nouvelle quête commence alors, avec un Darius plus indépendant et entreprenant. le rythme est plus soutenu et les péripéties s'enchaînent tout en découvrant de nombreuses créatures fantastiques et dangereuses. Et surtout, on reste focalisé sur le groupe de Darius. J'ai beaucoup apprécié les multiples rebondissements qui continuent à forger le caractère de ce personnage. de plus, l'auteur arrive à nous surprendre en faisant prendre à son histoire des tournants aussi dramatiques qu'inattendus, jusqu'au final plus que spectaculaire.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga de fantasy ambitieuse au plan très maîtrisé.
Je suis assez satisfaite parce que j'ai pu enchaîner rapidement avec ce tome 2 sans oublier les détails du tome 1. Ce tome 2 est une vraie brique en comparaison avec le premier, près de 600 pages au bas mot contre 300 pour le tome 1. On sent que l'auteur avait des choses à dire et qu'il était passionné.
J'ai retrouvé la plume de William avec plaisir. Sa force était toujours perceptible. J'ai également perçu les émotions qu'il essayait de nous faire ressentir. C'est tout un boulot, assez compliqué mais que l'auteur a plutôt bien réussi parce que j'ai été prise par les événements, c'était haletant tout en étant bouleversant et captivant ; un beau tour de force de sa part. C'est d'autant plus génial puisqu'on est dans un roman de high fantasy. En général, ce n'est pas les émotions des personnages ou encore de la situation qui sont mises en avant alors ça peut paraître surprenant mais d'une bonne manière. Ça change des classiques que l'on peut rencontrer et j'ai adoré cet aspect.
L'univers, dans ce tome 2, s'est étoffé par rapport au tome 1. On sent plus de descriptions mais aussi plus d'actions et de découvertes, de nouveautés. C'est très intéressant parce qu'on découvre des nouvelles facettes de l'univers de l'auteur. Il a su se réinventer et créer une suite à la hauteur du premier tome. L'action nous suit sans relâche et le suspense n'est pas loin derrière. Je ne me suis pas ennuyée sauf peut-être lors d'un ou 2 passages mais ça ne m'a pas trop dérangée fort heureusement.
Les personnages se sont eux aussi développés. On retrouve davantage de petits nouveaux comme un peuple de femmes guerrières qui m'ont faite penser à des Amazones sans l'être réellement puisqu'on est loin du cliché. Ce sont des femmes fortes qui inspirent et donnent envie de combattre. Elles sont une sorte d'idéal féminin et ne craignent rien ou presque. J'ai beau apprécier la manière dont elles sont présentées et ce qu'elles représentent. Nos personnages principaux ne sont pas en reste non plus et ont évolué doucement, en même temps que le roman.

Conclusion : une fin héroïque pour un roman qui l'est tout autant.
Le dénouement d'une fresque épique, à la hauteur de ses ambitions.
Avec « Résilience », William Ward nous relate la deuxième partie du Cycle 1 de la Prophétie de la Comète, et à travers lui la destinée de l'île d'Orion. A présent éveillé aux origines de son peuple et à la nature de la magie, et muni de l'arme sacrée de ses ancêtres, le roi Darius est fin prêt pour combattre la menace venue du nord. Mais il apprendra que ses ennemis ne sont pas exactement ceux qu'il pensait être, et devra faire face à une menace bien plus ténébreuse encore.
Le récit est de qualité, et alterne entre les humains d'Avalann et leur résilience face au danger, et les elfes de Sylvanna, protecteurs des sanctuaires sacrés et ultime rempart contre le mal. Tels le roi Darius et la princesse Vanelia, les deux peuples devront s'allier pour sauver l'île d'Orion de la corruption des ténèbres.
Les personnages déjà découvert dans « L'Ascension » prennent en épaisseur, tandis que de nouveaux, tout aussi charismatiques, tels que Neyl, le courageux capitaine des éclaireurs de Dol Loern, ou Aldir, le sombre et inquiétant evendin, font leur apparition.
A bien des égards, ce second opus est une oeuvre de qualité dans la veine du Seigneur des Anneaux, ou encore de Warhammer. Fan de High Fantasy aux accents épiques, vous pouvez plonger les yeux fermés dans cette saga qui ne fait que commencer…
⚔️ Et quelle lecture ! Darius est à la fois fougueux, sage, impulsif et réfléchi. C'est un prince qui a tout à apprendre et le sait.
🏹 Afin d'accomplir son destin, il va devoir passer de quête en quête, de dangers en batailles, de drames en pertes.
🛡️Malgré une ou deux petites longueurs, certainement dûes à mon impatience, je ne me suis jamais ennuyée. La plume de William m'a emportée sur l'île d'Orion, m'a fait côtoyer de magnifiques Elfes et m'a fait visiter ce monde où magie rime tour à tour avec lumière et ténèbres. J'y étais et c'était beau. Ou dramatique pendant et après les batailles.
🗡️ Si tu as aimé lire le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien, tu aimeras La prophétie de la comète. Pas de Hobbit, mais des hommes, des maîtres Nains, des Elfes magiques, une prophétie mystérieuse et un vilain insaisissable. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture.
🧝🏼‍♀️ Je vais continuer la saga avec grand plaisir ! Et toi elle te tente ?
Un très bon moment de lecture !
Retour à mon amour de la fantasy.

L'histoire est captivante avec un petit côté Seigneur des Anneaux avec les différents peuples qui n'est pas pour me déplaire. Tout y est amour, amitié, combat et magie.

Tous les personnages sont attachants qu'ils soient simplement de passage ou présent depuis le début des aventures. J'ai notamment beaucoup aimé le roi des nains avec son côté ronchon. (j'adore les persos ronchons) 😂
L'ensemble des protagonistes est extrêmement bien recherchés et retranscris, ce qui nous donne l'impression de les connaitre déjà et d'apprécier chacun d'entre eux à leur juste valeur.

J'ai adoré les scènes de combats nombreuses mais diverses qui nous tiennent en haleine.

La plume de William Ward est fluide, le récit est riche en rebondissements, ce qui permet au lecteur de ne pas dévier de sa route et de rester happer par l'histoire de nos héros.

Ce récit déborde d'héroïsme et vous fait plonger en plein coeur des aventures Darius et ses compagnons.

Le fils de Méléann ne doit pas tomber dans la froideur des souvenirs. Son père ne l’aurait pas voulu, ajouta Torn amicalement. Pour l’heure, le maître d’Avalann doit se concentrer sur son prestigieux devoir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus