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EAN : 9781612278582
Riviere blanche (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Résumé :
À onze ans, al-Hakim, devient calife d'al-Qahira. Son règne se montre à l'image de son caractère : humble autant que versatile et aussi sensible que meurtrier. Au fur et à mesure, le jeune garçon va se dégager de l'influence de ses vizirs, quitte à les assassiner. Grâce à Amr, le djinn qui veille sur sa famille depuis toujours et qui forge son esprit comme une arme, le calife va apprendre à manipuler son peuple et à piéger ses ennemis pour en faire autant d'exemples... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ROMAN UCHRONIE / FANTASTIQUE.
Dans le Proche-Orient du XIe siècle, Philippe Ward met en scène un Néron musulman confronté à une guerre froide entre la dynastie chiite des Fatimides et la dynastie sunnite des Abassides, mais aussi à une guerre de l'ombre entre dieux et démons. Pas mal du tout dans la catégorie sérieux et stylé, mais ça manque quand même un peu de cool et de fun au vu des choix effectués... Et puis malheureusement, que de coquilles !
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En l'an 386 de l'Hégire, Al-Aziz, le calife d'al-Qahira se meurt. Son fils Al-Hakim va prendre la succession mais il n'a que onze ans, aussi c'est Barjawan dit le slave qui assurera la régence. Une décision qui ne plait guère à Ibn Ammar, le chef des Berbères Kutana qui a par le passé rendu service au calife moribond, portant les Fatimides au pouvoir.

Avant de décéder, le calife murmure ses derniers conseils à son fils : frapper les Abassides qui sont leurs ennemis, s'emparer de Bagdad et de Byzance, les ennemis de leur peuple Fatimide, et de leur religion.

La rivalité entre Barjawan et Ibn Ammar éclate dès le trépas du calife et Amr, un djinn qui surveille la destinée d'Al-Hakim, aide Barjawan, malgré les divergences qui les opposent, à se débarrasser de son adversaire. Barjawan peut donc désormais diriger le pays en tant que vizir, avec le secret espoir de devenir le calife à la place du calife.

Sitt, la soeur quelque peu plus âgée d'Al-Hakim, est le fruit des amours du calife défunt avec un djinn femelle, tandis que la mère du garçonnet était chrétienne. Or les djinns ne sont guère appréciés de la population. Malgré tout, Amr poursuit son oeuvre, sa mission, auprès d'Al-Hakim qui s'affirme de jour en jour.

Enfant, Al-Hakim s'amusait à piéger les oiseaux avec de la glu dans les arbres puis à les égorger. En vieillissant, passant peu à peu à l'adolescence, son instinct sanguinaire ne faiblit pas, au contraire. Il n'apprécie pas être contredit et ceux qui osent le défier ne terminent pas la journée.

Si Amr est de bon conseil, il tient parfois à s'effacer, laissant Al-Hakim prendre des initiatives plus ou moins bonnes. Il trouve une alliée de circonstance en Sitt qui protège son petit frère, et en Lamia, la stryge, malgré leur rencontre houleuse. Ils s'apprécient alors qu'au départ elle était vindicative à son encontre.

Amr habite dans une des pyramides dressées dans la plaine de Gizeh, et rend souvent visite à l'érudit Pacratis, cherchant à comprendre les mystères de l'Egypte ancienne et son écriture hiéroglyphique.

Mais il possède un ennemi en Iblis, le conseiller du calife de Bagdad et éminence grise des Abassides, qui est son propre frère. Iblis tente de tuer à plusieurs reprises Al-Hakim mais à chaque fois Amr le contrecarre dans ses essais. Ils s'affrontent en se transformant selon les épisodes en épervier ou autre animal, ou en khamsin, ce vent de sable qui permet d'évoluer à grande vitesse et d'échapper aux regards.

Dans des oasis, des tribus berbères fomentent la révolte contre ce calife despotique et sanguinaire. Ils sont aidés dans leur entreprise par Abou Rakwa qui se proclame le Mahdi et le nouveau prophète dont le poids des mots influe négativement sur ses interlocuteurs ou au contraire leur insuffle un courage de rébellion.

Les actes d'Al-Hakim varient en fonction de son humeur. Il prend de nombreux décrets, parfois contradictoires, que rédige Amr, le principal conseiller du calife. Al-Hakim se montre tour à tout caractériel, prétentieux, mégalomane, humble, manipulateur, sensible, orgueilleux, ambitieux, imprégné de la foi musulmane. Il est craint, redouté, ou aimé selon les décisions qu'il prend sur des coups de tête. Il dépense sans compter et bientôt les caisses de l'état sont vides.

Ce roman historico-fantastique s'inscrit dans la période de la fin du premier millénaire et début du second millénaire. Il est placé sous le signe de la dualité.

Dualité des personnages, Sitt étant par exemple mi-humaine mi-djinn, Al-Hakim se montrant bipolaire dans ses humeurs, dualité entre Amr et Iblis, les deux frères djinns qui se combattent afin d'élever le règne des califes qu'ils servent mais dont leurs propres ambitions se télescopent, dualité religieuse qui perdure de nos jours entre les chiites et les sunnites. Sans oublier l'ingérence bénéfique entre anciens dieux, la belle Isis en particulier, et les dieux modernes incarnés par Allah et son prophète Mahomet. Dualité enfin entre faits et personnages historiques réels et fiction d'inspiration fantastique.

L'on sait que Philippe Ward professe un attrait fortement ancré pour cette région d'Afrique, l'Egypte et la Syrie notamment, puisqu'il l'a déjà explorée en compagnie de Sylvie Miller pour sa sage de Lasser, détective des Dieux.

Mais ici, il s'agit d'une oeuvre personnelle, son Grand Oeuvre, qui pourrait marquer la littérature fantastique, la littérature tout court, par son évocation de cette période, par sa fougue et son entrain, par sa connaissance historique et géographique également.

Il est dommage que les documents compulsés ne soient pas répertoriés en fin de volume.

Mais un petit truc, oui y'a un truc, qui me gêne. C'est l'apport de Marielle Carosio dans l'édition de ce roman en tout point remarquable. En effet, il est précisé : édition dirigée par Marielle Carosio.

Quel est l'apport de cette jeune femme, étudiante en littérature et édition littéraire ? Relecture, remise en forme, conseils d'écriture ? Je ne pense pas que Philippe Ward, qui possède déjà à son actif une trentaine d'ouvrages écrits seul ou en collaboration, qui est lui-même éditeur, ait eu besoin d'un tel apport, d'autant que j'ai relevé quelques anomalies dans le texte. Notamment, au début :

Page 22 :

Un immense turban blanc autour duquel resplendissait le rubis… Ce ne serait pas plutôt le rubis qui resplendissait dans un immense turban blanc ?



Page 25 :

S'engouffra dans un lazzi de ruelles nauséabondes… Lazzi pour lacis ?


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La seule chose que je trouve à redire concerne la mise en page, j'ai trouvé celle-ci trop condensée surtout à cause de à la police de caractère trop petite. Même si ça m'a légèrement dérangé au début, je m'y suis vite habituée et je n'y ai plus prêté attention. C'est un superbe roman qui nous fait voyager dans un monde oriental fascinent peupler d'homme ambitieux et de Djinn intrigant. Suite à la mort de son père Al-Hakim devient calife d'Al-Qahira. Mais un terrible conflit est établi depuis bien longtemps entre Al-Qahira et Bagdad et ce jeune calife devra se montrer à la hauteur des attentes de son peuple tout en déjouant les piège de ses ennemis afin d'honorer la mémoire de son défunt père. Al-Hakim devient peu à peu fou d'ambition, il réussit à se dégage de l'influence de ses conseillers, il fait plier ses plus grands ennemis qu'il utilise pour en faire des exemples de son autorité. Il devient de plus en plus fort et ambitieux, son nom est craint par tous et son pourvoir se développe de jours en jours.
Jusqu'ou va s'étendre l'influence d'Al-Hakim ? Sa quête de pouvoir va-t-elle le mener à sa perte ?
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Longtemps après le règne des grands pharaons, dans une Égypte devenue musulmane, on va suivre les luttes de pouvoir de tous ceux qui gravitent autour d'Al-Hakim, le nouveau calife qui va avoir beaucoup de mal à asseoir son autorité.
Mais l'Égypte que raconte l'écrivain est une contrée où cohabitent et s'affrontent les hommes mais aussi les dieux, les djinns et même la belle et dangereuse Lamia, une stryge, démon femelle ailée, qui va faire alliance avec Amr, le très influent et ambitieux djinn, conseiller du calife, lui-même en lutte mortelle avec son frère Iblis.
Trahisons et alliances improbables, bagarres épiques, retournements de situations, tous les ingrédients sont là pour captiver le lecteur qui assiste à la métamorphose d'Al-Hakim en dieu vivant mais aussi à son inexorable cheminement vers la folie et...
Roman d'aventure historique plein de fureur mais aussi roman fantastique, c'est le genre de bouquin passionnant que l'on dévore d'une traite (malgré une police de caractères trop petite qui a mis mes yeux à rude épreuve). Encore une belle réussite de Philippe Ward.
Je vous le conseille sans réserve.
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Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur pour l'envois de son livre en Service Presse.
C'est une super histoire qui nous fait voyager dans un monde oriental.
Al-Hakim deviens calife d'Al-Qahira suite au décès de son père.
Al-Hakim doit se montrer fort et solide face au conflit entre Al-Qahira et Bagdad.
Je ne vous en dit pas plus et vous conseil de lire ce livre si vous aimez ce genre d'histoires.
J'ai beaucoup aimé l'histoire la seule chose que j'aurais a redire c'est sur la mise en page du livre que je trouve trop serrée et l'écriture trop petite mais on s'y habitué rapidement.
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Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Ne pleure pas. Ton père n’aimerait pas voir ces larmes sur ton visage. Tu dois devenir un homme. Personne ne doit te voir pleurer, sinon les serviteurs et les soldats se moqueront de toi et, plus tard, tu n’auras plus aucune autorité sur eux. Ils se souviendront toujours de tes pleurs. Viens avec moi et sois fort.
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- Les dieux sont immortels et ils ont l’éternité devant eux. Ton dieu est jeune, plein de vigueur, comme celui des chrétiens. Celui des juifs est plus ancien, mais il est toujours là, même si les juifs n’ont plus de terres à eux. Sais-tu si ton dieu sera encore là dans mille, deux mille ou trois mille ans ?
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- Chaque religion a son propre symbolisme. La mienne interdit tout reproduction de Dieu et de son Prophète. Tu crois en quel dieu ?
- Je crois en moi, et c’est déjà bien suffisant. Nous, les Stryges, n’avons ni dieu ni maître.
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L’éternel combat entre les deux frères, rien de nouveau depuis Abel et Caïn. Un combat qui se termine toujours par la mort de l’un et la souffrance pour l’autre.
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- Les dieux ont besoin des croyants pour vivre, les tiens comme les miens. Ils ont besoin de prière pour posséder la force. Ils ont besoin des humains. Sans les humains, ils ne seraient rien.
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Videos de Philippe Ward (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ward
Pendant Les Rencontres de l'imaginaire de Sèvres a eu lieu une conférence / rencontre avec Brian Stableford, grand auteur de science fiction. Philippe Ward posait les questions, Thomas Bauduret traduisait les réponses.
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