Françoise Jaouën (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (14/08/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 40 notes)
Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l'entraîne son petit ami, jusqu'à participer à l'une des plus célèbres tueries de l'histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  08 mars 2013
1958, Caril Ann se laisse entraîner par son copain Charles Starkweather dans une spirale de meurtres atroces. 1962, Bouchon, une jeune fille guette à sa fenêtre son jeune voisin, fils des victimes de Charlie. 1991, Lowell, marié et père de deux enfants, doute de sa vie, de ses attaches...
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec les trois histoires en parallèle. Mais Liza Ward réussit à faire progressivement le lien entre les trois personnages. Caril Ann est une jeune fille, en pleine rébellion adolescente, un peu perdue par sa nouvelle situation familiale. Quand elle rencontre Charlie, elle trouve en lui une manière de combler son manque d'amour. C'est étrange de la voir s'engluer ainsi dans son amour pour Charlie, j'ai eu du mal à la comprendre totalement. Bouchon, elle aussi, délaissée par ses parents, va être fascinée par son jeune voisin orphelin. On sent que la solitude encourage son obsession. Lowell, lui, ne se reconnait plus dans sa famille, doute de son amour.
L'histoire ne raconte peut-être pas exactement ce qu'il s'est passé mais Liza Ward a voulu transformer cette histoire de violence en une histoire d'amour et de solitude. J'ai aimé le titre qui fait un jeu de mot sur l'amour et le lieu d'arrestation des jeunes meurtriers (est-ce vraiment voulu ?) Après, je me demande pourquoi Caril Ann est devenue un personnage de cette histoire, peut-être l'auteur essaie de comprendre ces actes "incompréhensibles" ?
Une lecture qui m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à ce genre de roman mais après coup, il m'a laissé une impression profonde même si j'ai eu un peu de mal à cerner totalement les personnages.
Isamax56
  12 février 2015
Charlie Starkweather et Caril Ann Fulgate sont deux ados qui ont tué 11 personnes dans le Nebraska en 1958 au cours d'un road trip sanglant.
L'auteure est la petite fille de deux des victimes, et raconte avec beaucoup de pudeur dans ce livre sa propre vision à travers le traumatisme familiale, elle essaie de comprendre tous les acteurs, victimes et assassins à travers trois époques clé : 1958 et les assassinats, 1962 la rencontre de ses parents (étant tous les deux des enfants de victimes) et 1991 quand ce couple se remet en question et accepte de regarder en arrière.
Un livre très bien écrit, très sensible, qui ne juge pas, qui fait le tour du sujet et arrive à nous faire envisager la position de chacun, les ressentis, les non dits. Un bel hommage aussi d'une fille à son père.
bilodoh
  09 octobre 2013
Histoire raconté à plusieurs voix, c'est le meurtre des grands-parents de l'auteur qui sert de déclencheur. Il ne s'agit pas d'une intrigue policière, mais plutôt d'une histoire de survivants, de personnages qui tentent de survivre à leur passé, à une suite d'événements qui les dépassent. Les voix, celles de la complice des meurtres comme celle du fils des victimes, racontent leur désarroi d'un ton très juste.
Une histoire troublante sur la vie et la survie...
Rhodopsine
  18 juin 2019
Une belle architecture en trois saisons. Les récits s'entrecroisent, les personnages prennent leur place, la folie meurtrière est à l'oeuvre, un enfant orphelin bâtit son existence comme il peut. Un roman glaçant. Terrifiant. impossible à lâcher.
Delacocci
  14 février 2019
J'ai bien aimé ce roman qui mêle fait divers (assez atroce) et réflexions sur les personnes victimes d'abandon et plus généralement de la perte d'êtres chers. le roman est bouleversant de part l'atrocité des faits décrits (surtout lorsque l'on sait qu'ils sont vrais) mais également déroutant quand on se rend compte en croisant les différents parcours des personnages, qu'ils souffrent tous de leur solitude, et que selon les cas et leur personnalité certains vont "basculer" et d'autres non.
Même si l'issue de l'histoire est connue, l'auteur arrive à créer un certain suspens quant aux liens qui unissent les différents protagonistes. Cette technique m'a bien plu, et a donné du dynamisme à ma lecture.

ValleerieValleerie   03 mai 2017
J'avais déjà passé un bon bout de ma vie à attendre que l'un d'eux me traite comme sa fille, comme quelqu'un dont ils avaient la charge. Je ne voulais plus rien attendre.
StemilouStemilou   13 décembre 2014
l'amour pouvait vous propulser hors de votre orbite. On ne pouvait pas contrôler l'atterrissage.