AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Tiboux


Tiboux
  07 juin 2013
Je me rappellerai toujours ce que j'ai ressenti à la lecture du premier tome d'Intuitions. Ce fut un véritable coup de foudre autant pour la plume de Rachel Ward que pour ses idées. C'est ce que je peux appeler une belle rencontre. le second volet s'est révélé plus intense, plus profond, plus fort... Il était beaucoup plus que le précédent. Il ne m'a pas fallut davantage pour estimer cette romancière. Je n'ai pas encore lu le dernier tome alors qu'il se trouve dans ma PAL. Je n'ai aucune excuse valable pour ma défense. Je pourrai vous avouer que ma pile à lire est si immense que je n'ai pas trouvé le temps de l'en sortir. Ou encore, que je suis effrayée à l'idée de conclure cette saga que j'aime tant...

Aussi, j'ai eu envie de découvrir le nouveau roman de Rachel... histoire de rester dans la magie de ses mots... encore un moment... !

De prime à bord, je vous assure que Reviens-Moi n'a rien à voir avec Intuitions. Cette dernière étant une saga alors que le premier est bel et bien un one-shot. En tout cas, le titre est annoncé comme tel. Après, il est impossible de prévoir les envies des auteurs.

Reviens-Moi était un roman que j'ai attendu avec impatience. Dans l'ensemble, ce fut une très belle découverte mais malheureusement, je n'ai pas ressenti la flamme qui signerait un coup de coeur. D'une part, je le dois à la fin du récit qui ne correspond pas à mes attentes. Oui, c'est un Thriller certes jeunesse mais cela ne signifie pas pour autant : jeunesse = happy end. Bien entendu, ce n'est que mon avis. Cependant, j'aurai bien vu une fin nettement plus tragique... quelque chose qui resterait dans la continuité du récit. Ceci aurait été nettement plus logique à mes yeux.

Inconsciemment, une partie de moi n'a pas pu s'empêcher de comparer les deux ouvrages de Rachel Ward. Intuitions se révèle beaucoup plus profond que ce nouvel écrit. Entendons-nous bien, je ne suis pas déçue malgré les petites notes négatives que je soulève. Des petites choses m'ont manqué mais ce n'est rien du tout... Ce n'est que détail au bout du compte. En effet, j'ai littéralement dévoré ce roman.

Dans le premier tome d'Intuitions, le rôle principal était tenu par une adolescente... Ensuite, il y a eu du changement dans le second volet. En ce qui concerne, Reviens-Moi, j'ai adoré le fait que le narrateur soit un garçon. de ce côté-là, je suis sensible à ce point. Dans la littérature jeunesse, les héros sont très souvent des héroïnes. J'apprécie beaucoup les changements. Cela me donne l'impression d'un nouveau souffle... ce qui fort appréciable.

Le prologue est mystérieux, soulevant des interrogations. du coup, il m'a donné envie de poursuivre la lecture. Quant aux premiers chapitres, ils ont eu le même effet sur moi. En quête de réponses, j'ai tourné les pages les unes après les autres. le récit est si fluide que je n'ai pas vu les heures défilées. L'intrigue, quant à elle, est prenante. Que s'est-il passé dans le lac ?! Ceci est la question fondamentale du bouquin.

L'atmosphère est envoûtante et inquiétante. L'ambiance y est un peu sombre... La romancière a exploité de belles idées... au point que cela en devient quasi surnaturelle. Dans les libellés, j'ai catalogué ce livre comme jeunesse. Cependant, j'ai hésité à le définir comme fantastique. Rationnellement, ce qui se déroule dans ce récit est impossible dans la vie de tous les jours. Enfin, personnellement, je n'y crois pas. Ce n'est guère possible. le thème est la noyade. L'eau est omniprésente. Un vrai déluge style l'apocalypse par moment. Franchement, il y a de quoi devenir complètement fou...

Pour ma part, je n'ai pas cauchemardé après cette lecture. Si vous ne me connaissez pas, l'eau est mon élément. Je m'y sens particulièrement bien. Limite, si je n'y suis pas plus à l'aise que sur la terre ferme. Aussi, je n'ai pas eu l'impression de suffoquer contrairement à d'autres lecteurs. Par contre, j'avoue que cette lecture est stressante. Disons que Carl communique ses émotions à la perfection, qu'il est simple de s'identifier.

En ce qui concerne les protagonistes, il est préférable de découvrir le trio de cette histoire par vos soins. Vous plongerez ainsi dans les profondeurs d'un lac gelé. Dans le lot, il y a ceux qui sont touchants, ceux qui sont méprisants. Quoi qu'il en soit, ma curiosité n'est guère aboutie vis à vis d'un des personnages. Reviens-Moi possède tous les atouts pour trouver son lectorat. Cependant, je trouve que les personnes concernées manquent de profondeur dans leur globalité. Ceci est peut-être voulu puisque c'est un one-shot. Toutefois, mon impartialité est probablement défaillante puisque le goût d'Intuitions demeure sur mes lèvres.

La plume de Rachel Ward est addictive.
Jusqu'ici, je la portais dans mon coeur. A présent, elle devient une de mes références. Je me tournerai vers ses futurs publications sans réfléchir. Son écriture est un bonheur, que je ne prendrai aucun risque. Je suis ravie de cette découverte... Il me tarde de lire le dernier opus d'Intuitions. En espérant, qu'elle continuera d'écrire encore et toujours...

La couverture est juste sublime... (comme souvent, ai-je envie de préciser), le titre colle parfaitement bien au récit. Je ne m'exprime pas assez sur les illustrations. Chez Michel Lafon Jeunesse, je suis admirative du travail réalisé sur les couvertures. Elles sont colorées (pour la plupart), belles, agréables. Elles tentent tout simplement. Ce qui est un très bon point !

Que vous ayez aimé/apprécié (ou pas) la première saga de Rachel Ward, cet ouvrage est à tester s'il vous attire. le meilleur moyen de savoir - si on accrocherait (ou pas) - est de se forger un avis soi-même.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          12



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus