Un livre à proscrire si vous avez peur de l'eau ! Glaçant !
J'ai choisi ce roman un peu par hasard, attirée par la couverture (eh oui, encore! ^^) mais n'ayant cette fois absolument pas lu le résumé. J'y suis donc allée totalement à l'aveugle et ça n'est pas plus mal, car si j'avais connu le thème à l'avance (la noyade) je ne m'y serais probablement pas risquée...

Sur la rive d'un lac gelé, Carl s'éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère Rob et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. S'il ignore ce qu'il s'est passé dans l'eau, sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu'il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie.
Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais...

Une fois encore, c'est avec un sentiment mitigé que je referme ce roman. J'ai globalement apprécié ma lecture, alors même qu'il y a plein de choses qui ne m'ont pas plu.

Il faut bien avouer que ce roman démarre fort: Carl se réveille sur la rive d'un lac, sans aucun souvenir de ce qui l'a amené là, alors que les pompiers emmènent un corps sans vie: celui de son frère mort noyé, et qu'ils mettent à l'abri une jeune fille gelée qui se met à hurler dès qu'elle l'aperçoit. Carl ne se rappelle pas ce qui s'est passé dans l'eau, mais comprend très vite que le jeune fille, Neisha, pourrait bien détenir la clé de l'énigme. Que s'est-il passé? Rob s'est-il vraiment noyé? Pourquoi et comment Carl s'en est-il sorti?

J'ai frissonné plus d'une fois au cours de ma lecture. Il ne s'agit pourtant pas d'un roman d'horreur, mais je suis phobique de l'eau (instant confession bonjour! ^^), et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas franchement été à l'aise face à toute cette eau. J'avais vraiment l'impression qu'elle était dotée d'une vie propre, que Rob pouvait la soumettre à sa volonté et lui faire faire ce qu'il voulait... J'avoue que j'en ai encore des frissons!
Je reconnais que le pitch est alléchant, même pour quelqu'un comme moi. L'ambiance est oppressante, j'avais l'impression que l'eau était partout: noyade, lac, pluie, j'ai eu froid quasiment tout le long de ma lecture, et de plus le thème pas très gai n'a rien fait pour arranger les choses.

Depuis l'accident, Carl a un vrai souci avec l'eau: il se retrouve incapable de se laver, le bruit d'un robinet qui goutte suffit à lui mettre les nerfs en pelote, bref on sent là un vrai traumatisme.
Mais le point fort, c'est que dès qu'il est mouillé, il peut entendre la voix de Rob et sentir sa présence. Or, son frère est mort, et entendre sa voix paraît donc impossible. Peu à peu, Carl en vient à se demander s'il ne devient pas fou...

Cette pointe fantastique apportée au récit est un vrai plus, d'autant que Rob semble demander vengeance, ce qui nous amène à nous demander ce qui a bien pu se passer dans l'eau... Carl part donc à la recherche de Neisha, cette jeune fille qui les accompagnait le soir du drame.
En sa compagnie, il retrouve peu à peu la mémoire, et le moins qu'on puisse dire c'est que tout n'est pas très beau à voir... Chacun cache des secrets, et certaines choses auraient sans doute mieux fait de ne jamais remonter à la surface!

Bref, jusque-là je n'avais pas grand-chose à redire, mais c'est également là que les choses se compliquent. Déjà, la romance. Carl est amoureux de Neisha, et il l'aimait déjà du vivant de son frère, quand celui-ci sortait avec elle. Bon, on a déjà vu pire, mais avouez que quand même c'est un peu malsain...
La relation entre Carl et sa mère m'a fait tiquer aussi: j'ai trouvé cette dernière apathique, elle semble ne se rendre compte de rien, plus préoccupée par le nombre de canettes de bière dans le frigo que par l'état de son fils. Limite il perd la boule et elle ne réagit pas, trouvant ça normal, pensant qu'il s'agit de sa façon à lui de gérer le deuil. Hum, ok...

Et pour finir, bien évidemment, la fin. Elle ne m'a pas convaincue, c'était trop rapide et aussi un peu brouillon.
Certes, la grande force de ce roman est de maintenir le suspense jusqu'au bout, de nous faire nous demander si Carl voit réellement Rob ou s'il devient fou, si le fantastique va perdurer ou s'il s'agit juste d'une manifestation du deuil, mais j'avoue qu'une fois que j'ai eu la réponse à cette question, eh bien je n'ai pas été convaincue par la réponse.

Il reste donc à ce roman son excellente atmosphère, sombre, oppressante, la description aiguisée du traumatisme post-noyade et la diabolisation de l'eau, mais tous les autres défauts ont finalement fait pencher la balance en sa défaveur, surtout la romance, qui à mes yeux n'avait pas vraiment sa place dans une telle histoire.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je viens de finir ce livre et je reste partagée... L'histoire, le fond est plutôt bien, puisque c'est l'histoire d'un garçon qui a perdu son frère dans une noyade, frère qui revient pour se venger. Et il y a une fille aussi, entre eux deux... Donc, les éléments sont là.
Mais voilà, certaines choses m'ont déplu. Tout d'abord, Rob, ce fameux frère, revient pour... Se venger et tuer son frère!! Mais, entre frères, on ne peut pas se faire ça!! Et puis, jusqu'au dernier moment, rob lui voudra du mal. Je trouve dommage de faire un personnage avec une âme qui reste mauvaise du début à la fin...
Et puis il y a Neisha, cette fille. Au début, ça alait, je la trouvais normale. Mais certains détails m'ont déplu : dans ce livre, plus on apprend que Cee (le personnage principal) est réellement amoureux d'elle et ferait tout pour Neisha, plus Neisha lui fait penser qu'elle s'en fiche; qu'elle joue avec lui... Enfin voilà, ce personnage ne m'a pas forcément plu puisqu'elle ne répondait pas aux attentes de Cee selon moi.
Après, je trouve que l'idée de l'amnésie est vraiment bien trouvé!
Donc finalement, ce livre reste plutôt pas mal, même si certaines choses sont assez déplaisantes...
Je vais le dire honnêtement, ce livre ne me tentait pas à sa sortie. Bien que sa couverture était très intrigante et angoissante, quelque chose m'empêchait de vouloir le tenter. Et mon ami Enjoy Books l'a lu et... m'a totalement convaincue de le découvrir à mon tour. Je remercie donc Camille et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de lire ce livre, car j'en ressors complètement déroutée mais aussi très satisfaite.

Carl se réveille sur la rive d'un lac gelé, proche de son frère mort noyé et d'une inconnue. Il a perdu la mémoire et ne sait plus ce qu'il s'est passé les heures précédant son réveil. Pourquoi son frère est mort ? Pourquoi cette inconnue est avec eux ? Que s'est-il réellement passé ? Toutes ces questions trouvent leur réponse au fur et à mesure de la lecture. C'est un livre, qui, je pense, prend aux tripes et dont on a du mal à le lâcher pour faire autre chose.

Outre le fait que le personnage principal ait perdu la mémoire temporairement, l'ambiance du livre est très angoissante, prenante et à certains moments fait peur. L'auteure n'a pas hésité à aller dans des explications et des descriptions qui nous font battre le coeur à mille à l'heure et nous pousse à continuer, afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

Au cours de cette aventure, Carl fera la rencontre d'une jeune fille, qui l'aidera à retrouver peu à peu la mémoire. Elle s'appelle Neisha, et leur relation deviendra très vite fusionnelle, même si les débuts seront difficiles, et que les révélations que se fera Carl les éloignera parfois. J'ai trouvé ces deux personnages croulants de réalisme. Même si ce n'est qu'une fiction (qui oui peut aussi arriver en vrai), l'auteure n'a pas oublié d'appuyer là où c'est important, quand la psychologie des personnages est importante : les sentiments.

La peur, l'indécision, la honte, la colère, la peine sont mises à rude épreuve durant notre lecture. On s'immerge rapidement dans l'univers, même si le début est assez difficile à comprendre. Carl est un personnage écorché, qu'on apprend peu à peu à connaître, appréhender, apprivoiser. Une fois qu'on sait qui il est réellement, on s'attache beaucoup à lui, et quand il est pris de doute, qu'il a peur des événements à venir, on ne veut qu'une chose : l'aider à s'en sortir. C'est ça qui fait un bon livre : que les personnages nous touchent à tel point que l'on voudrait les accompagner dans le livre et leur dire quoi faire pour s'en sortir.

Concernant Neisha, j'ai aussi adoré cette jeune fille. Elle cache un lourd secret derrière sa bonne humeur, sa gentillesse et ses sourires constants. Malgré cela, elle est brisée, et quand la révélation tombe, on ne peut que avoir pitié d'elle et d'être triste à notre tour. Elle m'a beaucoup touché, car malgré tout, elle reste très naturelle et tente de conserver sa bonne humeur.

La plume de l'auteure est telle, qu'elle nous permet de tout de suite comprendre que cette histoire n'est pas pour tout le monde, et qu'il faut tout de même être dans un état d'esprit heureux et en forme pour apprécier la lecture. Il est vrai qu'au début, j'avais du mal avec son style d'écriture : phrases courtes, hachées, ne me permettaient pas d'entrer réellement dans l'histoire. Mais plus on avance, plus on comprend que ce style d'écriture est logique et normal, et correspond parfaitement à l'état d'esprit du personnage principal.

En résumé, un livre qui m'a surprise par bien des points, qui est prenant mais aussi à la fois angoissant. Une quête de vérité pour Carl qui n'est pas toujours facile. Il lui sera fait des révélations difficiles à encaisser, des événements qui le rendra fou, des actions qui n'iront pas forcément pour le mieux. Malgré cela, il ne perd pas espoir que tout s'arrange et ne baisse pas les bras. C'est un personnage fort malgré le malheur qui s'abat sur lui, et rien que ça, il est attachant. Un univers très bien maîtrisé par l'auteure, des phrases courtes et hachées qui donnent un gros plus au récit et qui nous embarque dans une aventure où l'on a du mal à en sortir.

Justine P.

« Peut-être que ce n'était pas une bonne idée. D'un seul coup, je ne souhaite plus être là, entouré de gouttes, un monde détrempé peuplé de voix, d'odeurs, de choses que je ne veux pas voir. Je veux être à l'intérieur, au chaud et au sec. Je veux m'asseoir sous l'un de ces sèche-mains que l'on trouve dans les toilettes publiques. M'asseoir et sentir le courant d'air chaud et sec me souffler dessus. Je veux me sentir en sécurité. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Reviens-moi est classé comme un thriller fantastique et à ce titre je m'attendais à frissonner. Que nenni ! L'idée de base, pourtant prometteuse, tombe bien vite dans la répétition. C'est mou et, en ce qui me concerne, fade ! L'histoire avance pourtant bien, le style est dynamique mais le suspens ne décolle à aucun moment. Pour tout vous dire je me suis un peu ennuyée.
(...)
La touche de paranormale apportée par les voix et les visions de son frère décédé est une bonne idée bien amenée. Rob est de plus en plus présent dans l'intrigue, plus menaçant même. Malgré tout, je ne sais pas si c'est parce que je suis une adepte des thrillers plus angoissants et plus pointus, mais l'ensemble ne m'a pas vraiment mise sous tension. Reviens-moi sera probablement un roman haletant pour une public plus jeune (d'ado et de jeunes adultes) et moins exigeant. ......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Mon avis :

Un énorme merci à la Team du site Livraddict pour m'avoir confié ce partenariat et merci aux Éditions Michel Lafon pour votre confiance !

Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je n'ai pu le lâcher. Je l'ai dévoré en quelques heures et pourtant, je suis loin du coup de coeur !
C'est la première fois pour moi qu'un livre me laisse cette impression, je vais donc essayer de m'expliquer le plus clairement possible en espérant vous faire parvenir mes ressentis.

J'ai d'abord commencé à lire l'avant-propos et là, surprise, je ne sais pas pourquoi, mais il m'a interpellé, je l'ai trouvé percutant, il a dès le début retenu mon attention et j'ai su par ses premières lignes que j'allais aimer ce que j'allais lire.
En quelques mots , il y a dans ce roman : 300 pages comprenant un avant-propos, un prologue, 31 chapitres et un épilogue.

L'histoire avec mes mots :
Carl est le narrateur, dans ces 300 pages, nous le suivons dans ses tourments. Cet adolescent de 15 ans est, au début du livre, dans un taxi, accompagné de sa mère. Ils reviennent tous les deux de l'hôpital, ils sont sous le choc des derniers évènements qui sont parvenus dans leur vie puisqu'ils viennent de perdre un être cher à leurs yeux. Rob, le grand frère de Carl, vient de mourir noyé dans un lac. Ce qui est très troublant, s'est que Carl était présent le jour de l'accident, mais il ne se souvient de rien, il a de gros trous de mémoire dus au choc. Cependant, il pourra compter sur une jeune fille, Neisha (la petite amie de Rob) qui a été témoin de l'événement également et va donc l'aider à rassembler les pièces du puzzle.
Mais avant de tirer au clair ce qui s'est réellement passé, Carl se focalise sur le fait qu'il est très mal à l'aise lorsqu'il se trouve en présence de l'eau (ce qui est totalement compréhensible), mais très vite, il est surpris par la présence de Rob, qui revient le hanter.
Dès que Carl est mouillé, Rob peut revenir et communiquer avec lui.
Carl à l'impression de devenir fou (et ces passages sont très prenants). Et lorsqu'il découvrira ce que Rob attend de lui, il combattra contre son amnésie pour retrouver ses souvenirs et survivre à son frère...

Les personnages sont très touchants, surtout Carl. On vit avec lui ses peurs, ses doutes, ses troubles... Il ne se souvient pas énormément de son passé et il doit être en deuil d'un frère qu'il ne se souvient pas. Il se sent coupable de cet accident et vous allez comprendre pourquoi si vous lisez ce livre.
Et puis il y a la maman de Carl, cette maman est désemparée par le décès de son fils. Elle trouve du réconfort dans l'alcool et n'arrive pas à venir en aide à Carl puisqu'elle est elle aussi dans un désarroi total.
Neisha est, quant à elle, le dénominateur commun de cette histoire. C'est la petite amie de Rob, mais pas seulement. Elle cache des secrets qui mettront sa vie en danger. Elle essayera d'aider un maximum Carl, en passant au-dessus de ses craintes.

L'auteur :
Je suis très contente d'avoir découvert la plume de Rachel Ward, c'est mon premier roman de cette auteure, mais pas le dernier, j'ai bien l'intention de lire « Intuitions » dans les mois à venir.

Un petit mot ...
Si j'ai un petit conseil à vous donner, c'est d'être très attentif pour la première moitié du livre. Ce n'est pas simple de faire la différence entre les souvenirs de Carl et la « présence » de son frère.
« Reviens-moi » n'est pas un coup de coeur et pourtant, je n'ai pu le lâcher, il m'a tenu en haleine du début à la fin, l'auteur a su mener son histoire avec beaucoup d'intelligence. Elle est partie d'une histoire tragique « le décès d'un ado », de suite, on est dans un état d'esprit un peu particulier, puis elle amène doucement un côté paranormal, ce qui fait qu'on veut forcément connaître la fin de l'histoire, c'est un roman très addictif.

Pour conclure :
Ce roman m'a fait passer un bon moment et je l'ai aimé dans son ensemble. Je vous encourage à le lire si vous aimez les histoires de revenants.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour me donner vos impressions ci-dessous ou sur ma page Facebook.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..