Critique de Ediacara

J'ai eu envie de lire cette oeuvre après en avoir lu la critique dans un numéro spécial de Books. Impossible de trouver où l'emprunter ou même la feuilleter, j'ai donc fini par me risquer à commander, craignant que ce qui m'attirait là-dedans était peut-être assez superficiel : le côté décalé voire rétro et le format « maquette/boîte de puzzle » cher à mon enfance. Aucun regret !
Le dessin étrange, d'aspect un peu « mécanique » peut rebuter les amateurs de style plus classique, plus réaliste ou plus typique de la BD. Par ailleurs, il y a un certain nombre d'expressions et de tournures incompréhensibles si on ne maîtrise pas bien l'anglais, et même si les images sont très présentes, ça serait dommage de se passer du texte. L'ensemble peut paraître froid et rigide, voire un peu primaire (dessin presque simplet, immeuble personnifié etc.). Une fois qu'on a plongé dedans on y reste pour un bon moment, le temps de la lecture et après, comme avec les romans qui vous ont marqué.
L'auteur parvient à faire ressentir l'univers mental d'une femme à partir de détails de la vie ordinaire (enfin, une vie de névrosée quand même, c'est plus riche !). le côté très organisé et rectiligne du dessin pose un cadre calme et lent qui fait par contraste ressortir l'agitation intérieure du personnage principal (impossible de dire l'héroïne ici) : on ressent très bien la tension entre la perception de la banalité du quotidien et les aspirations frustrées. Mais à travers la beauté et la sérénité du dessin on voit bien que le quotidien reste quand même chargé de sens et de poésie pour le personnage principal. On peut avoir une vie profonde même sans « se réaliser » dans de grandes ambitions, tel est le message qui me semble se dégager de l'oeuvre, même si je ne pense pas qu'il y ait une volonté de « faire passer un message » d'après ce que j'ai pu lire sur l'auteur. En résumé, vraiment magnifique, autant par le contenu que par la forme, mais conseillé surtout aux anglophones et aux amateurs d'introspection méditative!