Héloïse Esquié (Traducteur)
de Noyelle - France Loisirs (01/10/2021)
4.35/5   10 notes
Riche couple d'architectes cherche nurse expérimentée pour ses quatre filles. Un salaire plus que généreux, la promesse d'une somptueuse demeure en Écosse, comment résister ? Rowan Caine quitte sa vie modeste de Londres et s'installe à Heatherbrae House. Tout semble parfait, alors pourquoi cette impression de malaise qui ne la lâche pas ? Est-ce l'omniprésence des caméras, l'attitude pleine de défiance des enfants ou les rumeurs qui entourent la maison ? Rowan refus... >Voir plus

marionbourdin53
  08 décembre 2021
. OPPRESSANT.
Je viens de terminer un roman angoissant à souhait et qui aurait été parfait pour fêter Halloween.
Ce huit clos va vous faire frémir à toutes les pages. Mais avant ça, ne vous arrêtez pas sur la construction originale du roman. C'est déstabilisant car écrit de manière épistolaire par l'héroïne du roman : Rowan. Il n'y a donc aucun chapitre. Très étonnant n'est ce pas ?
Mais une fois passée cette surprise, on est très vite immergé dans le récit. C'est assez prenant et je vous conseille de ne pas le lire en pleine nuit si comme moi vous êtes vite effrayé.
Un riche couple d'architecte recrute une nurse pour leurs quatre filles. Un salaire plus que généreux est proposé et le manoir en Écosse de la famille est lui aussi très attirant. Autant dire que l'occasion est à saisir rapidement !
Jusqu'à la tout va bien. Rowan quitte alors sa vie modeste de Londres pour s'installer dans la maison familiale et s'occuper de ces quatre enfants. Mais des le premier jour, une impression de malaise s'installe et ne la lâche plus.
Est ce dû aux nombreuses caméras dans la maison, ou bien à l'attitude étrange des enfants ? Est ce dû aux rumeurs qui entourent ce lieu ?
Refusant d'écouter les avertissements, Rowan s'accroche à son rêve. Mais le cauchemar ne fait que commencer et le danger est partout.
Bienvenue dans un thriller oppressant ou la tension est palpable. Ruth Ware à vraiment un don pour faire les huits clos psychologiques.
On a envie d'en savoir plus sur ce tourbillon de mystères et on est pas déçu. Les twists finaux (car à mon sens il y en a plusieurs) sont surprenants. D'ailleurs on en redemande. J'aurais énormément apprécié lire un épilogue.
Si vous n'avez pas froid aux yeux, ce roman est fait pour vous. Alors qui osera le lire ?
Laurie_lucas
  27 décembre 2021
Tout a commencé par une petite annonce.
Un couple d'architectes recherche une nurse expérimentée pour vivre à leur domicile dans les Highlands.
Rowan, une jeune femme de 27 ans, postule et obtient la place pour son plus grand plaisir.
Il faut dire que les avantages sont nombreux et laissent rêveur...
Mais le rêve tourne bien vite au cauchemar.
Serait-ce à cause de la demeure hyper-connectée et intelligente ou des rumeurs et superstitions entourant son passé ?
Ou bien de ses habitants, enfants et adultes qu'elle va avoir du mal à cerner ?
Une chose est sûre : quelque chose va se produire et contraindre Rowan à raconter cette histoire, la sienne, depuis une cellule de prison.
Car elle est en détention.
Pour meurtre...
Ce thriller est excellent ! du genre de ceux qu'on ne veut pas finir mais qu'on dévore tout de même avec avidité. Tout le long de ma lecture, j'ai émis hypothèse sur hypothèse. Certaines assez logiques, d'autres assez loufoques. Ou pas vu la teneur de certains passages assez oppressants que j'ai bien entendu adoré ! Après coup évidement parce que pendant j'en menais pas large c'est moi qui vous le dis. Je me suis immergée entre les pages, attendant fébrilement l'arrivée de la nuit en me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer cette fois.
De prime abord, j'ai été un peu surprise par l'absence de chapitre. C'est assez déroutant au début. Et puis Rowan commence à raconter son histoire et la magie opére, le lecteur est ferré.
L'auteure joue avec nos nerfs au fil des pages. Nous annonçant un fait avant de revenir en arrière, pour ensuite embrayé sur un autre sujet, nous laissant dans l'attente. Ça instaure un climat hyper étrange, lourd et mystérieux, fait de nombreux questionnements et surtout d'un suspense de dingue, qui monte, monte, monte... jusqu'au final qui marque.
En bref, c'est un très, très bon thriller que je vous recommande fortement.
patriciabiron
  05 janvier 2022
Ce livre est absolument génial et son intrigue fabuleusement orchestrée. La construction narrative est assez surprenante je l'avoue, car elle se passe de chapitres. On va devoir lire sans répit. Mais il y a de la logique dans tout ça. Rowan le dit et le répète : elle veut raconter sans être interrompue. Alors ouvrez bien vos oreilles !
C'est en fait un récit épistolaire dans lequel Rowan Caine s'adresse à un avocat du fond de sa cellule à la prison de Charnworth. Elle sollicite son aide pour la défendre d'accusations suffisamment graves pour qu'elle soit placée en détention provisoire, mais dont on ne connaît pas précisément le détail. Il y a eu meurtre, c'est le seul élément factuel dont on dispose.
Rowan déroule son histoire dans les moindres détails, jour après jour, nuit après nuit. Elle crie son innocence. Elle est touchante dans sa manière de raconter.
Depuis son arrivée dans cette demeure, les Incidents et événements se succèdent et son quotidien est difficile. le climat est lourd. On étouffe. Peu de personnages entrent en scène, alors on se méfie de tous sans arriver à mettre le doigt sur le moindre indice, la moindre faille. Les hypothèses se succèdent mais on reste dans le brouillard.
On étouffe dans cette maison et ça dure 335 pages, sans chapitre, sans souffler.
Et, alors qu'on n'y croyait plus, le dénouement arrive dans les 3 dernières pages… qu'on prend en pleine face comme un coup de poing.
Un surprenant thriller qui donne envie de faire un tour dans la bibliographie de Ruth Ware.
LeMondeDeMarie
  07 décembre 2021
Alors qu'elle est emprisonnée, elle va choisir d'écrire à un avocat renommé afin de lui conter son histoire, sa version des faits, pour prouver son innocence. Des vérités qui frôlent l'étrange et la folie. Des faits dont il faudra comprendre le cheminement pour se faire une opinion. Un récit sans chapitre qui devient très rapidement totalement addictif et palpitant.

Plusieurs intrigues nous tiennent en haleine. On se plait à élaborer des hypothèses dont certaines, pour ma part, se sont avérées justes. On découvre l'histoire d'une maison au passé sombre et angoissant. Une maison dont la récente modernité lui confère un côté malsain. le décor et l'ambiance nous plongent dans une certaine forme de paranoïa et c'est juste excellent.

Des petites filles un peu ange et démon. Un personnel de maison qui peut se montrer à la fois rassurant et hostile. Aussi bien Rowan que le lecture ne sait plus vraiment à qui se fier tant les faits vécus sont perturbants et irrationnels.

Le suspense est omniprésent. On vit le récit en pleine immersion et on a vite autant besoin que peur de connaître son dénouement et le drame qui a conduit à l'emprisonnement pour meurtre! Un final qui m'a conquise et en grande partie surprise et ce, pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Laurie_lucasLaurie_lucas   27 décembre 2021
Je pourrais vous dresser un portrait bidon de moi en sainte, parfaite, aimante, mais ça serait exactement ça : bidon. Et je ne suis pas là pour vous baratiner. Je veux que vous me croyez, je le veux plus que tout au monde.