Couple architectes, cherche nounou pour ses 4 filles, en Ecosse dans une maison isolée et ..."intelligente"...

On y vient en train, puis le chauffeur viendra vous chercher. On a jeté la clef, vu que c'est une maison qui répond à vos souhaits, toute seule comme une grande, via la technologie dernier cri.
Vous prenez le job ?
Rowan, n'a pas osé espérer puis elle a réussi l'entretien, puis elle est venue bosser. Aussitôt, les parents se sont envolés vers leurs carrières respectives et associées, lui laissant tout gérer. Tout ? Non, il y a Jean, l'employée de maison , et puis surtout Jack ( l'homme à tout faire ) qui, lui, habite sur place. Ce qu'on ne vous a pas dit ? Les autres nounous (4 ou 5 ) ne sont pas restées longtemps... Forcément pour ce salaire, il y a un "loup".
Le loup, ça peut être , et ça va être... le mauvais caractère des gamines, les bruits la nuit, l'intelligence de la maison qui , il faut bien le dire, devient parfois trés conne, non je déconne ! Il y a aussi les caméras, intrusives, et puis, l'isolement, et puis le manque de sommeil, et puis, et puis, et puis...
Tout ce que l'auteur n'a pas dit mais qu'on peut deviner des les 100 premières pages en une phrase.
Alors : " Oserez-vous entrer ? " La Clé du sang .
Mais comme je disais plus haut, il n'y a pas de clef, pour cette maison, à moins que ...
Moi, je suis rentrée , et je n'ai pas fait grand chose depuis !
Impossible à lâcher ..
Roman addictif, roman qui fout gentiment la trouille .
Un roman qui ne commence pas avec Rowan qui rentre dans la place, mais avec cinq brouillons de lettre, avant une sixième, plus longue, jugée enfin acceptable aux yeux de Rowan, adressé à un avocat d'une prison...
Un début de folie.
Une fin qui tue.
Et entre les deux, une clé ou pas ...
On ne vous demande pas d'ouvrir une porte mais d'ouvrir ce roman.. addictif, je me répéte...
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller captivant et addictif. Un roman qui a parfaitement répondu à mes attentes du moment, avec une intrigue bien menée et une ambiance assez mystérieuse pour entretenir le suspense. Je n'avais, pour ainsi dire, aucune envie de lâcher ce récit jusqu'au dénouement. L'histoire féconde de la demeure et l'ultra technologie imposée par les propriétaires actuels engendrent une atmosphère oppressante très réussie. C'était mon premier livre de Ruth Ware mais ça ne sera certainement pas le dernier.
Ma chronique paraîtra prochainement.
Rowan Caine, 27 ans, nourrice dans une crèche londonienne décide de tout quitter à la suite d'un entretien pour un job « de rêve » en Ecosse: un poste de nurse chez un riche couple d'architectes pour s'occuper pleinement de leurs quatre filles, âgées de 18 mois à 14 ans. le salaire est incroyable et la somptueuse demeure qui l'accueille en ferait rêver plus d'un. Un manoir ancestral entièrement rénové et doté d'une technologie dernier cri, dont chaque pièce est équipée de caméras qui permettent aux propriétaires de s'assurer que tout va bien durant leur absence. A peine Rowan est elle arrivée de Londres que ceux-ci partent en déplacement, la laissant seule avec les filles. Mais rapidement le malaise s'installe : entre l'accueil embarrassant que lui a réservé Bill Caine, l'attitude défiante des enfants, les rumeurs de fantômes qui hantent la maison, et le passé trouble que Rowan cherche à dissimuler, la jeune femme s'inquiète et doute de sa décision de venir vivre et travailler dans cette maison. La suite cauchemardesque lui donnera raison…

Le format choisi pour ce roman contribue particulièrement on fait que l'on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter : trois ou quatre chapitres pas plus, qui représentent des lettres adressées par Rowan Caine à un avocat depuis sa prison. Elle l'explique dès le départ, elle est incarcérée pour le meurtre d'une des filles qu'elles devait garder dans la propriété de Heatherbrae, mais elle se dit innocente. Tout l'accuse pourtant du contraire et l'enquête très médiatisée n'a pas tourné en sa faveur. Jusque là elle n'a trouvé personne à qui expliquer sa véritable histoire, sa vérité. Quoi de mieux dans ce cas qu'une correspondance épistolaire pour relater de façon précise la succession d'évènements qui a abouti à la tragédie?

Ruth Ware a l'art de maintenir le suspense et d'instaurer des ambiances mystérieuses, tout est ici réuni pour procurer un climat anxiogène : le manoir gothique somme toute modeste mais rénové de façon très moderne, connecté en permanence, et dans lequel finalement Rowan se sent espionnée et par les propriétaires, et semble t-il par les fantômes du passé… Des bruits étranges perturbent en effet ses nuits, des clés disparaissent et réapparaissent bizarrement: de quoi douter de la sincérité des gens qui l'entourent, de Jack notamment le jardinier et homme à tout faire qui entretient la propriété, ou de Jean qui s'occupe ponctuellement du ménage dans la demeure… Et puis les rumeurs qui entourent la propriété : les précédentes nurses qui ont démissionné trop rapidement de leur poste, la maison supposée hantée, peut-être par le fantôme d'une enfant décédée dans des circonstances étranges de nombreuses années plus tôt? Mais Rowan cache elle-même un secret, on s'en doute assez rapidement en suivant ses propos et il faudra attendre les dernières pages de la lettre qu'elle adresse à l'avocat pour comprendre l'intégralité de ce récit particulièrement addictif. Comme une bleue, je n'ai rien vu venir, et pourtant au moins un indice (voire deux) aurait pu me mettre sur la voix mais Ruth Ware est véritablement douée pour l'art de l'intrigue, et je ne saurai que vous conseiller ses romans. Lu précédemment de manière tout aussi addictive : Les cinq règles du mensonge (2021). Je remercie les Editions Fleuve via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un thriller TERRIFIANT & impossible à lâcher ! 🖤
🗝
Honnêtement, je ne savais pas vers quoi je me dirigeais quand j'ai commencé ce livre. J'aimais déjà l'auteure, mais le résumé, s'il m'intriguait, ne donnait pas beaucoup d'indices. Par contre, impossible de passer à côté de l'incroyable couverture sans s'arrêter ! Et je dois dire que c'est une magnifique surprise ! Il y a quelque chose que j'ADORE retrouver dans un thriller : une pointe d'horreur. Et là, LÀ, j'ai été servie ! C'était tout simplement GÉ-NIAL !
🗝
« Rowan Caine pensait avoir trouvé l'annonce parfaite : un poste de nurse dans une somptueuse demeure en Ecosse, avec un salaire très confortable. Elle aurait peut-être dû se méfier. Rowan sait qu'elle a commis des erreurs. Mais elle n'est pas coupable. du moins, pas de meurtre. »
🗝
C'est un COUP DE COeUR 🖤 ! Vraiment. Quand on commence ce livre, on ne peut pas s'arrêter jusqu'à la fin. On a BESOIN de savoir ! J'ai commencé intriguée, car le poste proposé à Rowan me semblait trop beau pour être vrai. le turnover important ne semble rien présager de bon, et on comprend quand on rencontre les enfants. de la plus petite à la plus grande : Petra, Ellie, Maddie et Rhiannon. Difficile de se faire accepter quand les filles sont fermées dès le départ : « Va t'en ! Je te déteste ! Je te hais ! ». D'autant plus que la maison est connectée et qu'il y a des caméras et des micros qui surveillent 24/24. Et quelques « surprises » aussi, notamment dans le jardin et dans le grenier. « Les fantômes n'aimeraient pas ça ». La petite touche d'horreur et de surnaturel apporte un énorme ➕à l'histoire, ça s'intègre parfaitement et ce n'est pas too much, loin de là ! C'est juste assez pour être TERRIFIANT ! J'avoue, j'ai flippé ! Je n'aurais jamais pu dormir une nuit dans cette chambre ! 🫣
ET CETTE FIN ! On en parle ?! Je suis restée sans voix, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été absolument bluffée ! Alors forcément, je recommande ➕➕➕ !
UN HUIS-CLOS ADDICTIF ET OPPRESSANT 👀

Rowan est enfermée pour un meurtre qu'elle affirme ne pas avoir commis. Par courrier, elle contacte un avocat et lui raconte son histoire afin de le convaincre de prendre sa défense.
Tout a commencé par une simple annonce:
"Grande famille recherche nurse expérimentée pour vivre à son domicile".
Pour Rowan, c'est un job de rêve: un salaire très confortable et une vie tous frais payés dans une somptueuse demeure des Highlands. Alors elle accepte. Mais très vite, la jeune femme se sent mal à l'aise dans cette maison intelligente. Trop de gadgets technologiques dont il faut maîtriser les subtilités, des caméras partout et surtout des rumeurs macabres qui planent... En plus, les filles dont elle a la garde s'annoncent bien plus coriaces qu'il n'y paraît. Bref, un cauchemar !

De cette autrice je n'avais lu que "Les cinq règles du mensonge", que j'ai moyennement aimé. Mais quelle bonne surprise que ce thriller ! J'ai été complètement happée par cette intrigue originale et cette atmosphère anxiogène. MLa plume de Ruth Ware est très fluide, les pages se tournent toute seules. Vraiment, c'est un roman psychologique qui se dévore tant il est bien mené.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Rowan, et je me suis facilement imaginée déambuler avec elle dans cette maison. Des bruits étranges, des clés qui disparaissent, un personnel austère semblant cacher bien des secrets... La tension qu'instaure l'autrice est délicieuse et rend ce récit encore plus addictif. Ce manoir est vraiment un personnage à part entière de l'histoire !

Un thriller angoissant qui se dévore jusqu'au final particulièrement réussi ! Je n'ai rien vu venir alors qu'un faisceau d'indices étaient là pour m'aiguiller, preuve d'une construction minutieuse et intelligente !

Une intrigue qui ne vous laissera pas une seconde de répit et qui hantera vos nuits... Prenez garde aux fantômes 👻

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment et je recommande carrément ! 🥰

Vous aimez cette autrice? Vous êtes tenté.e.s?
Il m'aura fallu seulement 2 jours pour lire ce livre. Une fois commencé, difficile de le lâcher. Un très bon livre à lire la nuit d'ailleurs, de quoi avoir de bonnes nuits blanches, non seulement parce que le livre est très prenant mais parce qu'il est quand même particulièrement angoissant par certains aspects. Je conseille fortement sa lecture vers le mois d'octobre par exemple, en pleine nuit, sur une liseuse, dans le noir, vers la période d'Halloween. Parfaite entrée en matière pour quelques frissons.

L'histoire en 2 mots : il s'agit donc de l'histoire d'une nounou qui se fait embaucher dans une maison d'architecte, perdue en pleine campagne écossaise. La famille est un peu surprenante : famille d'architecte, la maison dénote par de nombreux aspects, et notamment par le fait que tout ou presque est télécommandable à distance comme les caméras dans quasiment toutes les pièces, la climatisation, les rideaux qui se ferment, l'éclairage,… Rowan est surprise de tout cela mais finit tout de même par accepter le poste, attirée en premier lieu par le salaire plus que généreux offert par le couple. La mère a dès le départ justifié le salaire par le fait que les nounous ne sont pas restées longtemps jusqu'à maintenant, à cause de certaines rumeurs et superstitions qui courent au sujet de l'histoire de la maison.

Très vite, elle va se rendre compte qu'elle est loin d'être la bienvenue. Les enfants ne vont pas lui faciliter la tâche. La nounou va ensuite subir quelques nuits blanches à cause de bruits étranges la nuit.

L'autrice a eu la riche idée de nous raconter l'histoire par la voix de la nounou, qui se retrouve en prison, accusée du meurtre de l'une des petites filles dont elle avait la charge dans cette maison. Rowan raconte donc à son avocat son arrivée dans cette maison jusqu'au moment où cette fille est retrouvée morte. Elle supplie son avocat de la croire car personne ne semble l'écouter : elle ne l'a pas tuée.

C'est très prenant car on soupçonne tout le monde dans cette histoire. Une fois commencé, difficile de reposer le livre. Les évènements s'enchaînent, la pression monte petit à petit, les situations embarrassantes ou gênantes se succèdent, les questions s'épaississent au fur et à mesure de la lecture, et les pronostics en tant que lectrice aguerrie de thriller ont souvent été déçus. Mais une fin comme celle-ci est juste ce qu'il fallait.

J'avais déjà lu « Promenons-nous dans les bois » de la même autrice. Je n'en ai pas eu un souvenir impérissable mais c'est le genre d'autrice qui nous fait passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Une autrice à suivre donc, j'en suis d'autant plus convaincue après cette lecture.
J'avais beaucoup aimé la Mort de Mes Westaway et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé la Clé du sang.
Il faut dire que, dès les premières pages, j'ai vraiment accroché à l'histoire et à la promesse d'une histoire se passant dans une région isolée d'Ecosse...si, finalement, l'Ecosse n'est vraiment que anecdotique dans l'histoire (ça aurait franchement pu se passer n'importe où) l'histoire à continué à me tenir en haleine jusqu'au point final.
La façon dont l'histoire est introduite, composée de brouillons de lettre inachevés est vraiment accrocheuse et fait ressentir tout le désespoir d'une femme qui crie son innocence : non, elle n'a pas tué cet enfant, il faut que l'avocat la fasse sortir de prison.
Donc, d'entrée de jeu, on connait la fin de l'histoire...reste à savoir comment on en est arrivé là.
Et j'ai adoré me faire avoir.
J'ai frissonné avec le personnage principal, j'ai admiré le courage avec lequel elle affronte les situations, j'ai guetté les bruits de mon grenier à l'écho des bruits qu'elle entend de son côté.
Et ce final...Pour tout ça, je dis bravo.
Il y a juste un petit quelque chose qui m'empêche de mettre 5 étoiles, un truc en trop dans l'histoire mais pas grand chose qui se noie finalement dans l'ensemble.
La clé du sang de Ruth Ware est un véritable roman gothique.
Un Nounou,
Maison angoissante bourrée de technologie, fillettes toutes plus curieuses.
Parents douteux et absents.
Si vous voulez avoir peur et avoir du mal à dormir après avoir lu un livre, choisissez celui ci !
Lorsque Rowan tombe sur l'offre du couple Helincourt, elle pense avoir trouvé le travail parfait. Cette famille recherche une nurse, ça tombe bien Rowan est hyper qualifié. Après un entretien surprenant, elle obtient le poste. Mais très vite ce qui devait s'avérer être le job de rêve se révèle plus angoissant que prévu. Certains disent que la maison est hantée, et très vite Roanne se demande si ses rumeurs sont réellement infondées...

On sait dès la première page que Rowan est incarcérée pour le meurtre d'une des petites filles, d'ailleurs, nous découvrons son témoignage grâce à une lettre qu'elle écrit à un avocat.

C'est le troisième roman que je découvrais de cette autrice, le premier avait été une déception, j'avais trouvé le deuxième sympa, mais celui-là a dépassé (et de loin) toutes mes attentes.

Véritable page turner, il n'a fallu que quelques pages à l'autrice pour m'embarquer complètement dans son intrigue, qui je dois l'avouer, m'a parfois fait frissonner. Sans temps mort, c'est un thriller psychologique impossible à lâcher une fois commencé.

Dans un décor hyper connecté, mais surtout très mystérieux, nous faisons rapidement face à des événements qui n'ont rien de rassurants. Très vite, l'air devient irrespirable, les soupçons pèsent sur chaque personnage et un sentiment de malaise s'installe et ne fait que s'intensifier. Comme notre personnage principal, j'ai fini par me demander si les rumeurs concernant la maison n'étaient pas fondées. D'ailleurs, je me suis rapidement attachée à Rowan et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de l'empathie que ce soit pour elle, mais aussi pour d'autres personnages.

Les révélations s'enchaînent jusqu'au dénouement que j'ai trouvé surprenant et qui m'a complètement convaincu.

En résumé, c'est un presque coup de coeur que je vous recommande chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai rarement lu un thriller aussi angoissant ! Sincèrement, j'ai été bluffée. J'ai été complètement happée par cette histoire, j'en ai eu les frissons et le coeur qui palpite. Dès que je posais mon roman, je n'avais qu'une seule hâte, pouvoir continuer ma lecture. Avec sa belle plume l'autrice a réussi à créer une ambiance pesante et effrayante. La construction m'a surprise, le récit se présente sous forme de lettre que Rowan écrit à un avocat, pour lui demander de la défendre car elle est accusée de meurtre. Mais est-elle vraiment coupable? Certainement ! Mais pas de meurtre.

La clé du sang, c'est un roman saisissant qui saura vous surprendre et vous tenir en haleine jusqu'à la dernière pas, jusqu'au dernier mot. Amateur de thriller et de suspens? Avec ce livre tu devrais te régaler 🥰

Milles mercis @fleuve_editions pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..