AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Sur le papier, la croisière d'une semaine que doit faire Laura Blacklock ( journaliste spécialisée dans le voyage ) , afin de remplacer sa chef, sur un yacht de luxe s'annonce extraordinaire, mais dans la réalité, on en est loin...
Extrêmement fragilisée par le cambriolage de son appartement ( juste avant son départ ), déstabilisée par la dispute qui l'a opposée à son petit- ami , insomniaque , sous médocs ( pour combattre une anxiété chronique) et ne refusant pas un petit verre (voir plusieurs) afin de trouver le sommeil, "Lo" n'est pas la championne du monde des journalistes .
Et pourtant ! Dés sa première nuit à bord, Laura, assiste impuissante au meurtre de sa voisine de cabine, passée par dessus bord. Hélas pour elle, personne ne la croit, aucune jeune femme n'ayant disparu sur le bateau... Mais en excellente journaliste, Miss Blacklock, ne lâche pas l'affaire, en oubliant un détail : en plein milieu de l'océan , le meurtrier est forcément encore à bord...
C'est ballot, "Lo" !
C'est le journal The Sun qui parle le mieux de ce roman : " Agatha Christie rencontre La Fille du train..."
Tout comme dans "Mort sur le Nil" , on est à bord d'un bateau, en milieu fermé, entre gens respectables et le champagne coule à flot ... le yacht appartient à un milliardaire .
Et tout comme dans le roman de Paula Hawkins, Laura n'est pas un témoin fiable , entre l'alcool et ses crises d'anxiété , elle ne sait plus trop qui croire, elle-même ou le commissaire de bord . Comme dans la Fille du train, Laura n'est pas forcément un personnage sympathique auquel on peut aisément s'identifier .
Le procédé narratif est intéressant. Alors que notre héroïne est coupée du monde , ( pas de connexion internet ) , le récit est ( légèrement) entrecoupé de messages de son petit- ami qui s' inquiète de ne pas avoir de nouvelles , puis par des discussions entre internautes apprentis détectives au sujet de "l'anglaise disparue" qui se perdent en spéculations... Ce qui est savoureux , c'est leurs surnoms ("Jesuissherlockée , Je m'appelleMarpleJaneMarple , InspectörWallander , MmeRaisin ), les amateurs de romans policiers apprécieront.
Le suspens monte gentiment , le final est oppressant et les toutes dernières pages rebondissent sur une mignonne blagounette !
C'est un roman original ( par son décor) et garanti (presque ) sans hémoglobine que nous propose les Editions Fleuve Noir que je tiens à féliciter pour la couverture ... Les lettres qui se déforment sous l'influence de la buée sont du plus bel effet et que dire des gouttes d'eau en relief , qui m'ont fait croire que mon bouquin avait pris la pluie...
La Disparue de la cabine n°10 : un roman qui ne prend pas l'eau .
Commenter  J’apprécie          7813



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}