EAN : 978B07N1KGL34
Lizzie (07/02/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.58/5   483 notes
Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d’une maison isolée, l’enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d’alcool. La séance de spiritisme va débuter.Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise, tandis qu’une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et sur tout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? Voilà dix... >Voir plus
Que lire après Promenez-vous dans les bois...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (148) Voir plus Ajouter une critique

Oui...bah...bof...
Voilà ce que ce livre m'inspire...
Pas grand chose, quoi...
Le sujet était pourtant intriguant. Un enterrement de vie de jeune fille qui va mal tourner, dans une maison de verre au fond des bois.
J'imaginais déjà les parois de la maison ensanglantées, une course haletante à travers la forêt... Et puis quelques chippendales tout en muscles huilés !
Eh ben que dalle !
Me suis bien ennuyée...comme tous les invités de cette petite fête, qui ne savaient même pas ce qu'ils foutaient là, en fin de compte !
J'ai deviné le dénouement quasi dès le départ tellement c'était gros comme une maison (transparente) !
Tous les éléments pour amener tension, angoisse, atmosphère, suspens étaient trop énormes pour être crédibles ! Limpides...
Voilà, voilà voilà...
Très déçue !
Va juste faire très joli dans ma bibliothèque.
Le roman démarre très bien...
Une femme se réveille à l'hôpital, complètement désorientée, , pleine d' ecchymoses , d'égratignures et coupures... Elle se souvient de son prénom, mais les dernières minutes avant son accident sont floues.
Elle était invitée dans une maison de verre, perdue dans les bois, dans la campagne anglaise. C'était un enterrement de vie de jeune fille, mais elle avait perdue de vue la future mariée, ancienne meilleure amie. Que faisait-elle là ? Pour quelles raisons avait-elle accepté ? Une invitation douce amère qui a mal fini ..
Les histoires d'amnésie partielle, des maisons isolée, des jeunes femmes un peu seules , j'adore. ! J'étais à fond jusqu'au deux-tiers du livre , tournant les pages avec fébrilité. Dés le début, on a envie de lui crier que cette invitation qu'elle a acceptée par erreur était une bien mauvaise idée... Que les amies qu'on a perdues de vue , ben , souvent il y a une bonne raison, et ça marche dans les deux sens...
Dommage que les dernières pages ne soient pas aussi stressantes que le début. L'autrice aurait pu amener plus de "failles" dans le personnage " méchant". Les caractères des uns et des autres ne sont pas assez travaillés pour qu'on s'identifie ou qu'on parie sur tel ou telle coupable.
Promenez-vous dans les bois , le loup n'est pas celui que vous croyez !
D'abord,ce qui stresse et contribue au malaise,c'est ce petit nombre de personnages réunis pour un enterrement de vie de jeune fille,un petit nombre de personnages qui se trouve là sans enthousiasme aucun, à tel point qu'après avoir hésité à ne pas venir,certains n'ont qu'une hâte, repartir.Ensuite les lieux suggèrent l'enfermement,l'emprisonnement.Une maison en verre au fond des bois,une chambre d'hôpital gardée par la police,et,pour les rares séquences extérieures, la nuit la neige,le froid.
Une séance de spiritisme,alcool,drogue, armes à feu,tout laisse à croire que des événements tragiques se préparent....
Angoisse,suspense,incompréhension étreignent le lecteur.Et ce n'est pas si facile de brouiller les pistes dans un cadre aussi restreint,avec aussi peu de personnages même si tous ne sont pas vraiment "lisses"
L'histoire,traduite,est menée avec intelligence,rythme,même si j'ai trouvé certains passages un peu "lassants".Ce genre de roman psychologique n'a certes pas vocation à fournir de grandes envolées et remplit bien son rôle pour les amateurs du genre.Il est extrêmement facile à lire, agréable ,avec un petit bémol ,à mon avis,,un côté un peu léger quand il s'agit de montrer la face sombre de l'être humain,l'auteur aurait sans doute pu "appuyer"un peu plus,là où ça "fait mal"
La critique étant toujours aisée, je dirai pour terminer que ce roman ne me marquera pas mais que je ne regrette pas de l'avoir découvert, et je suis certain qu'il sera apprécié par nombre de lecteurs.
Je sais je suis sévère, ce thriller est super bien écrit, rythmé. Je l'ai dévoré car il addictif. Mais je suis intransigeante sur ce genre là, j'aime être retournée dans les thrillers psychologiques. Ici au bout de 50 pages, j'ai deviné qui était le meurtrier avant le meurtre, pourquoi et comment et même la victime. Et quand j'ai lu la scène finale je n'ai pas été surprise. Dommage pour moi.
Ruth Ware manque cruellement de subtilités sur la partie polar mais par contre elle brosse des portraits à coupé le souffle. Nous avons un personnage central qui est sensé l'être Léonora. Elle se réveille à l'hôpital blessée avec des ecchymoses partout sur le corps. Elle ne se souvient de rien à part qu'elle participait à un enterrement de vie de jeune fille de Clare son amie d'enfance. Clare le rayon de soleil de son ancienne vie, la blonde jolie que tout le monde admire et aime. Un enterrement de vie de jeune fille un peu glauque dés le départ dans une maison qui fout la frousse au milieu des bois. le cadre est posé, on s'attend à un huis-clos palpitant.
Non Ruth Ware fait dérouler ce week end avec des jeux de pistes et des révélations. A chaque vérité on sent que quelque chose cloche, que cela va partir en cacahuète. Mais la cacahuète je l'ai deviné trop tôt. Des personnages qui se révèlent au fur et à mesure. Des protagonistes qu'on soupçonne tous sans exception. Mais j'avais déjà mes doutes bien définie et j'en ai pas démordu un seul instant. Pourquoi. Car certains agissements étaient flagrants pour moi. Je me suis même demandée pourquoi l'héroïne ne veut rien voir?
Mais Ruth Ware apporte une réponse valable et qui passe bien. Mais d'ailleurs à qui voulait-elle enlever les oeillères?
Le roman de Ruth Ware est agréable à lire. Il ne casse pas des briques car un manque d'originalité mais on se laisse prendre la main pour cette promenade particulière. Je ne suis pas fermée au prochain roman de l'auteure malgré que j'ai résolu l'énigme bien avant la fin.
Une couverture attirante, un 4ème de couverture prometteur, il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'acheter ce thriller.
J'espérais juste ne pas avoir à regretter cet achat compulsif.

Après la lecture de ce roman, je peux vous dire que je ne regrette rien.
Dès les premières pages, on se retrouve happé par le roman, à tel point qu'il est impossible de le lâcher.

Si les décors sont très réalistes (on imagine sans peine la maison de verre perdue au fond des bois, cette atmosphère oppressante qui s'en dégage), les personnages ne sont pas en reste.
Chaque chapitre nous permettant d'en apprendre un peu plus sur leur caractère, leur vie.

Le style de l'auteure est agréable, ne présentant aucune longueur. Ruth Ware alterne aisément les moments présents et les flashback, semant des indices nous permettant de comprendre l'histoire, de reconstituer le puzzle. Malgré tout, ne pensez pas que vous trouverez la solution aussi facilement, l'histoire est bien construite et arrive à nous faire douter de tout, jusqu'à un final habillement amené.

On ne lit pas l'enterrement de vie de jeune fille de Clare, on le vit. On s'imagine aisément enfermé dans cette maison avec Nora, Nina, Tom et les autres.

Si vous chercher un très bon thriller psychologique, n'hésitez pas et foncez chez votre libraire avant de programmer pourquoi pas, une balade dans les bois ou un enterrement de vie de jeune fille.

Depuis l'autre canapé, Clare les contemplait et je me suis brusquement aperçue que moi je la regardais, me rappelant combien elle aimait observer, lancer une remarque, comme un galet dans un étang, et se retirer discrètement pour étudier les cercles tandis que les gens se bagarraient.
" Les chirurgiens se fichent des gens en tant que personnes. Ils sont comme des mécaniciens : tout ce qui les intéresse, c'est ouvrir, pour étudier comment ça tourne à l'intérieur.
Le cerveau ne se rappelle pas avec précision. Il raconte des histoires. Il remplit les blancs et transforme ces fantasmes en souvenir.
Les enfants de cinq ans peuvent se montrer d'une cruauté inimaginable. Ils disent des horreurs qu'un adulte n'oserait pas, se permettent des commentaires désobligeants sur le physique, la famille, la façon de parler, l'odeur corporelle, les tenues vestimentaires. Si un collègue se laissait aller à proférer de telles remarques au bureau, il serait poursuivi pour harcèlement moral, mais à l'école, rien de plus normal. Chaque classe possède son bouc émissaire impopulaire, le gosse à côté duquel personne ne veut s'asseoir, celui qu'on accuse de tous les maux et qu'on choisit en dernier dans les jeux d'équipe. De même que, sans doute dans un esprit d'équilibre inévitable, chaque classe compte sa reine des abeilles.