Christophe Gouveia Roberto (Traducteur)Charlotte Miquel (Traducteur)
L'Association (10/10/2005)
3.83/5   20 notes
The casual reader can be forgiven if, after reading cartoonist Chris Ware's introduction to his collection of early work, Quimby the Mouse, they experience a twinge of consumer regret. Ware--the artist behind the graphic novel sensation Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth--is almost pathological in his attempts to downplay these early strips. Indeed, he goes so far as to offer a caveat on the back cover: "Inside, you'll find unnavigable compositions, awkward m... >Voir plus

chartel
  24 janvier 2009
Après la découverte du très touchant "Jimmy Corrigan", j'ai souhaité poursuivre mon exploration de l'univers de Chris Ware avec "Quimby the Mouse". C'est bien plus qu'un album : l'objet-livre est en lui-même une oeuvre d'art. A la manière des livres anciens, la couverture offre aux regards de belles structures en arabesques, des motifs décoratifs, qui incitent à une délicate et respectueuse manipulation. Chris Ware nous informe dès les premières pages que la réalisation de cet album s'est un peu faite pour répondre à une demande de son éditeur. Pas d'unité et de continuité d'un long récit, mais un recueil de dessins, chroniques, notes et planches parus dans sa revue The Acme Novelty Library. le côté obsessionnel de Chris Ware s'y dévoile à merveille, on se retrouve submergé par des planches saturées de brèves et d'annonces toutes aussi farfelues qu'idiotes, suivies de courtes histoires très souvent muettes montrant les aventures rocambolesques d'une souris à deux têtes et, plus tard, d'une tête de chat. Chaque personnage paraît se mouvoir dans un dédale, qu'il soit celui des couloirs du temps que celui de nos architectures urbaines. Aucun espace n'est laissé vacant, comme si Chris Ware avait la phobie du vide, comme s'il voulait oublier, à travers le dessin, les angoisses d'une absurde existence. Par une dominante des planches en noir et blanc, cet album nous fait remonter dans le temps. Les souris siamoises et la tête de chat évoquent les premiers Mickey et Félix le Chat, leurs aventures étant souvent présentées sous la surveillance protectrice d'un super-héros sortis d'un vieux comix.

ColetteEtMadoColetteEtMado   25 avril 2016
Study now for a career as President of the United States of America. It's true ! A complete, practical home-study course which fully qualifies you for the position of ultimate administrative power - in only three short months.
You study it all - Finance, Foreign Policy, Domestic Problems, everything - and in only three short months you're readu to enter the pool of competitors for the highest office in the land. It's that simple. Our fully accredited course has brought success to hundreds of individuals just like you who were tired of answering to others and were ready to be their own men.

Videos de Chris Ware (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Ware
La @Bibliothèque publique d'information et le @Centre Pompidou proposent une visite filmée et commentée de l'exposition « Chris Ware » en compagnie de Julien June Misserey et Benoît Peeters, commissaires scientifiques associés. L'exposition consacrée à cet auteur de bande dessinée américain est à découvrir à la Bpi du 8 juin au 10 octobre 2022.
[English subtitles are now available! Translated by Armelle Chrétien]
- Plus d'infos sur l'exposition : https://agenda.bpi.fr/evenement/expo-chris-ware/ - Consultez le dossier consacré à Chris Ware sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/