Éditeur : Atria (01/01/2013)

Juin 1945. Monsieur Georges est de retour dans son village, après trois ans de déportation. Les habitants accueillent leur instituteur en grande pompe : le maire et sa plantureuse moitié, le curé en soutane, les amis, les élèves grandis...

Détruit, monsieur Georges retrouve le quotidien des Flandres françaises. Et l'humaniste désenchanté observe d'un œil sceptique le petit monde compliqué de cet univers rural étriqué. Isolé au milieu de ses concitoyen... >Voir plus

LeManegeDePsylook
  26 mars 2015
On suit Georges Courcelles, ancien instituteur quinquagénaire, de retour dans son village Neu-Cappell après avoir été déporté, 3 ans à Auschwitz-Birkenau, ça ne laisse pas indemne. Il est le narrateur, on a donc sa vision de l'après-camp d'extermination, de ce contraste entre ce qu'il a vécu et les conditions de vie de ceux restés, privations qui ne sont forcément pas les mêmes ; pourtant, c'est à lui que les villageois viennent s'en plaindre, interlocuteur taciturne qui ne pourra pas les contredire puisqu'il n'était pas là les trois dernières années.
Ce contraste en est si fort, si bien exprimé que lorsque la femme du maire, Yvonne, lui raconte les difficultés alimentaires qu'ils ont traversé (notamment sur le prix du beurre exagéré, comme si c'était un produit de première nécessité) comparé à la famine qu'on a imposé à monsieur Georges, lorsque l'auteur nous décrit l'orgie de nourriture tout au long du roman et surtout lors de la fête organisée pour son retour, on est pris de nausée aussi forte si ce n'est plus que celle de l'ancien instituteur.
Ce roman est parcouru de nombreux questionnements posés par monsieur Georges mais aussi Jean, ancien révolutionnaire, philosophe à ses heures perdues, pendant de l'instituteur permettant une réflexion plus étendue, sur le bien, le mal, la naissance de ces deux notions, la raison de vivre ou de survivre des hommes, l'existence de Dieu, etc… thématique souvent intéressante mais les réflexions complexes psychologiquement en sont parfois un peu lourdes, un peu longues et demandent une certaine concentration… jusqu'au fameux crime. A partir de là, cela se lit tout seul et plus rapidement que le début.
Contrairement à bon nombre de livre qui soulève des interrogations chez le lecteur sans fournir de réponses, Monsieur Georges apporte des réponses, certes des réponses toutes subjectives puisqu'il en est le narrateur, certes des réponses discutables ou même contestables -on n'est pas obligé d'être du même avis-, mais des réponses tout de même rendues authentiques de par son cheminement. du coup, on ne reste pas sur sa faim et on ressent une sensation satisfaisante d'achèvement. Ça fait du bien.
Ça a été une lecture non pas agréable parce que le sujet en est difficile, douloureux même mais que l'auteur a su mener à bien… Un peu plus et je me serai sentie agoraphobe. J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   23 mars 2015
C'est donc cela, la paix ? Rien que la haine qui chuchote ?