Citations sur Fouché : Les silences de la pieuvre (23)

Et puis il y a ce curieux dialogue entre Napoléon et Fouché, rapporté par Réal et qui prouve assez que le premier n’était pas la dupe du second. Dans les moments de crise, Napoléon préférera toujours les hommes d’énergie. « Que feriez-vous, Fouché, si je venais à mourir d’un coup de canon ou de tout autre accident ? – Sire, je prendrais du pouvoir autant que je pourrais, pour ne pas être dominé par les événements. – À la bonne heure, c’est le droit du jeu. »
Il s’éteint le lendemain de Noël, 26 décembre, à trois heures de l’après-midi, aussi doucement que sa vie a été violente, aussi solitaire qu’elle a été peuplée de victimes et de fantômes. Il meurt d’avoir trop aimé le pouvoir à force de ne pas s’aimer lui-même, en vaincu, terrassé par les contrariétés de son exil et comme fatigué de ses doutes. Il meurt avec son mépris, ses prémonitions fulgurantes et ses silences, en homme du secret qu’il a toujours été.
La politique est décidement une affaire d'hommes à sang-froid.
En politique, les grands prédateurs ne savent chasser qu en solitaire
Il y a des nuits d'été fameuses comme cela, la grande tuerie nocturne de la Saint Barthélemy le 24 Aout 1572, celle du 4 Aout 1789 où disparurent les privilèges dans la fumée des ordres anciens. Ici, c'est la Révolution qui se divise et cette fois définitivement. Mais il y a des hommes derrière cette révolution. La nuit du 26 au 27 Juillet 1794 a dû être longue pour Fouché, la nuit la plus longue de sa vie. "Aujourd'hui je vois clair, dit le personnage d'un roman de Mac Orlan. Cela doit arriver à tous les hommes. Toute la vie d'un homme est construite sur la valeur exceptionnelle d'un seul jour ou d'une seule nuit." Dans la soirée, Robespierre se rend aux Jacobins pour y lire son discours de l'après midi et s'y faire acclamer. Le club est plus que jamais son rocher, son fief.
C'est à la commission provisoire des Tuileries que le rideau tombe, comme si toute cette pièce n'avait été qu'une mauvaise farce. Carnot est furieux. Il se sait définitivement joué par son ancien collègue de la Convention. Les deux révolutionnaires, l'organisateur de la victoire et le mitrailleur de Lyon, auraient alors échangé des mots doux : Où veux tu que j'aille, traître ? demande Carnot. - Où tu voudras, imbécile ! répond Fouché.
Robespierre n'était pas le seul à incarner la Terreur, mais sa mort en sonne la fin. On se compte, on se dit qu'on est encore vivant et qu'on veut le rester. On veut en finir avec la peur, les menaces, la délation, l'exacerbation des passions, l'incertitude du lendemain.
"Quand on s'est mis dans une révolution, il faut toujours rester dans le pouvoir et les armes à la main : autrement, l'on est la victime de tout le monde".
Le génie de Fouché, car il a du génie, c'est de savoir manier les peurs. Il prétendra plus tard qu'on aurait retrouvé chez le tyran (Robespierre) après sa chute, une liste de 29 coupables sur laquelle il aurait bien sûr figuré. "Il lui fallait trente têtes" pour établir sa dictature, dira-t-il encore dans les Mémoires. Ces "listes funèbres" ont-elles jamais existé ? Fouché en tous cas s'en sert à merveille et les agite si bien qu'il en invente toujours de nouvelles. (...) Il sait Robespierre affaibli par les victoires de la République, à Charleroi, à Fleurus le 26 juin (1794). Elles rassurent d'autant la Convention et sapent la domination de l'Incorruptible. "Les victoires s'acharnaient sur Robespierre comme des furies", écrit Barère.

p. 179
On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus ( Talleyrand)