AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791021028197
Éditeur : Tallandier (14/09/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Vous me demanderez, pourquoi revenir à Fouché ? Fouché le petit professeur malingre des collèges de l’Oratoire, Fouché le conventionnel et le régicide, Fouché le missionnaire terroriste de Nevers et de Lyon, l’iconoclaste et le mitrailleur, Fouché le ministre de la Police de tous les régimes, l’homme des réseaux, de la coulisse et des peurs, la pieuvre et l’araignée, celui dont on aperçoit mal les pouvoirs tant ils sont nombreux, qui n’a existé que par eux et qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
talou61
  15 septembre 2017
Document à lire après la biographie du même Fouché par Waresquiel.
Commenter  J’apprécie          70
denismathey
  04 mars 2019
AUI j'aibien aime ce livre mais je reste perplexe car je ne sais pas ou l'auteur eut en venir Ayant lu un ouvragre sur Fouche ca ete pour moi difficile car je connaissais l'histoire Bon car ca m'apermis de lire de quelque chose d'interressant Je pense a une premiere eventualite il a voulu cerner le personnage et sa personnalitee dans tous les domaines quil a entrepris et dossiers bravo nt B
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro   21 septembre 2017
L'historien et essayiste avait déjà consacré une biographie à l'homme d'État honni. Dans ce livre-ci, il propose des analyses historiques et des faits nouveaux.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PJNPJN   15 février 2018
Vaincu, Napoléon n'a aucune chance d'obtenir les pouvoirs extraordinaires qu'il réclame. On n'est jamais si vulnérable que lorsqu'on espère encore. P220


.
Commenter  J’apprécie          100
talou61talou61   15 septembre 2017
La pieuvre selon Victor Hugo. "Elle n'a pas d'os, elle n'a pas de sang, elle n'a pas de chair. C'est une peau (...). Tout comme Fouché rapporté à son mythe, elle est "un chef-d'œuvre, si l'épouvante est un but".
Commenter  J’apprécie          70
talou61talou61   15 septembre 2017
Joseph Fouché est l'un des seuls de sa génération à avoir été à la fois au cœur d'un processus de destruction d'un ordre ancien : la monarchie, et de reconstruction d'un ordre nouveau : la république, y compris impériale.
Commenter  J’apprécie          30
talou61talou61   08 octobre 2017
Joseph et Bonne Jeanne ont vécu ensemble pendant vingt ans, en osmose totale, sans jamais se séparer plus de quelques jours.
Commenter  J’apprécie          30
PJNPJN   15 février 2018
Qui mieux que Fouché sait que la plus belle ruse du diable n'est pas tant de faire croire qu'il n'existe pas mais de persuader au plus grand nombre qu'il existe peut-être.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuel de Waresquiel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel de Waresquiel
L'historien Emmanuel de Waresquiel publie "J'ai tant vu le soleil" aux éditions Gallimard.
Cet ouvrage est un essai consacré à Stendhal. Pourquoi faire le portrait de l'auteur du "Rouge et le noir" ? "Le contexte historique dans lequel s'inscrit Stendhal m'intéressait tout autant que lui-même", déclare Emmanuel de Waresquiel à François Busnel. La chute de Napoléon va faire tomber les ambitions sociales De Stendhal, mais le pousser vers la littérature et lui faire prendre conscience de son génie littéraire. "Stendhal réveille en nous des contradictions dont nous ne sommes pas prêts de sortir", affirme l'historien.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1454555-crise-sanitaire-ce-que-nous-apprend-l-histoire.html
+ Lire la suite
autres livres classés : consulatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre