Éditeur : Tallandier (14/09/2017)

« Vous me demanderez, pourquoi revenir à Fouché ? Fouché le petit professeur malingre des collèges de l’Oratoire, Fouché le conventionnel et le régicide, Fouché le missionnaire terroriste de Nevers et de Lyon, l’iconoclaste et le mitrailleur, Fouché le ministre de la Police de tous les régimes, l’homme des réseaux, de la coulisse et des peurs, la pieuvre et l’araignée, celui dont on aperçoit mal les pouvoirs tant ils sont nombreux, qui n’a existé que par eux et qui ... >Voir plus

talou61
  15 septembre 2017
Document à lire après la biographie du même Fouché par Waresquiel.
denismathey
  04 mars 2019
AUI j'aibien aime ce livre mais je reste perplexe car je ne sais pas ou l'auteur eut en venir Ayant lu un ouvragre sur Fouche ca ete pour moi difficile car je connaissais l'histoire Bon car ca m'apermis de lire de quelque chose d'interressant Je pense a une premiere eventualite il a voulu cerner le personnage et sa personnalitee dans tous les domaines quil a entrepris et dossiers bravo nt B

LeFigaro   21 septembre 2017
L'historien et essayiste avait déjà consacré une biographie à l'homme d'État honni. Dans ce livre-ci, il propose des analyses historiques et des faits nouveaux.
PJNPJN   15 février 2018
Vaincu, Napoléon n'a aucune chance d'obtenir les pouvoirs extraordinaires qu'il réclame. On n'est jamais si vulnérable que lorsqu'on espère encore. P220

talou61talou61   15 septembre 2017
La pieuvre selon Victor Hugo. "Elle n'a pas d'os, elle n'a pas de sang, elle n'a pas de chair. C'est une peau (...). Tout comme Fouché rapporté à son mythe, elle est "un chef-d'œuvre, si l'épouvante est un but".
talou61talou61   15 septembre 2017
Joseph Fouché est l'un des seuls de sa génération à avoir été à la fois au cœur d'un processus de destruction d'un ordre ancien : la monarchie, et de reconstruction d'un ordre nouveau : la république, y compris impériale.
talou61talou61   08 octobre 2017
Joseph et Bonne Jeanne ont vécu ensemble pendant vingt ans, en osmose totale, sans jamais se séparer plus de quelques jours.
PJNPJN   15 février 2018
Qui mieux que Fouché sait que la plus belle ruse du diable n'est pas tant de faire croire qu'il n'existe pas mais de persuader au plus grand nombre qu'il existe peut-être.

Videos de Emmanuel de Waresquiel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel de Waresquiel
L'historien Emmanuel de Waresquiel publie "J'ai tant vu le soleil" aux éditions Gallimard.
Cet ouvrage est un essai consacré à Stendhal. Pourquoi faire le portrait de l'auteur du "Rouge et le noir" ? "Le contexte historique dans lequel s'inscrit Stendhal m'intéressait tout autant que lui-même", déclare Emmanuel de Waresquiel à François Busnel. La chute de Napoléon va faire tomber les ambitions sociales De Stendhal, mais le pousser vers la littérature et lui faire prendre conscience de son génie littéraire. "Stendhal réveille en nous des contradictions dont nous ne sommes pas prêts de sortir", affirme l'historien.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1454555-crise-sanitaire-ce-que-nous-apprend-l-histoire.html