Tallandier (13/05/2021)
2.6/5   5 notes
À l'affut de l'information de première main, se méfiant des apparences, familier des vices et des vertus des hommes, habité par le besoin de comprendre avant de raconter, l'historien porte nécessairement un regard original, souvent riche de points de vue inattendus sur notre vie de tous les jours, la nôtre mais aussi la sienne. Les 45 chroniques qu'Emmanuel de Waresquiel, l'un des plus grands historiens d'aujourd'hui, nous offre ici pour notre bonheur forment une st... >Voir plus
Que lire après Tout est calme, seules les imaginations travaillentVoir plus
Comprendre le présent, notre XXIème siècle à la lumière du passé. C'est ce que fait Emmanuel de Waresquiel à travers des chroniques dans lesquelles il nous apporte son point de vue sur l'actualité la plus diverse. Mais le regard de l'historien porte un éclairage particulier sur ce temps qui passe et dont le présent semble parfois sous sa plume insignifiant ou n'être rien d'autre que l'écho de phénomènes apparus il y a bien longtemps.
J'ai eu la sensation tous au long de ma lecture que finalement les temps que nous vivons ne sont en rien totalement nouveaux, que nos ancêtres n'auraient peut-être pas été si dépaysés s'ils avaient pu faire ce bond dans notre époque. Car l'esprit des hommes et leur aptitude à écrire leur histoire ont gardé de troublantes similitudes. Qu'il s'agisse de lire notre passé ou de comprendre notre présent, tout est une question de regard et de point de vue.
On se laisse porter par le style riche et fluide d'Emmanuel de Waresquiel. Un agréable moment dans mes lectures de vacances estivales.

critiques presse (2)
Lexpress
05 juillet 2021
"Tout est calme, seules les imaginations travaillent" est un recueil de chroniques allègres sur le temps présent signé par un grand spécialiste de la période révolutionnaire.
LeFigaro
03 juin 2021
Dans son nouveau livre l‘historien se plonge dans le XXIe siècle et l’actualité.

Videos de Emmanuel de Waresquiel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel de Waresquiel
À l'occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Emmanuel de Waresquiel vous présente son ouvrage "Jeanne du Barry : une ambition au féminin" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2892541/emmanuel-de-waresquiel-jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin