E16 tome 3 sur 3
WR (16/12/2020)
3.5/5   6 notes
« L'envers du décor est encore plus sordide que je l'imaginais...que vais-je encore découvrir ?
Beaucoup des nôtres ont péri sous les bombes… avec notre équipement, notre armement…Nous sommes divisés et affaiblis. L’étau se resserre et, à ce stade, tout se précipite. Nous devons désormais marcher sur Albiréo avec l’énergie du désespoir. Il n’y a pas d’autre alternative… et si, une fois de plus, tout cela n’était qu’une mascarade ? »

Havanna DEL... >Voir plus
Que lire après E16, tome 3 : DélivranceVoir plus
Nous y voilà. le grand final. Je dois avouer que ce dernier tome porte bien son titre. Quelle délivrance de sortir enfin de cette horreur !
Qu'est-ce que je disais déjà, précédemment ? Que ça pouvait toujours être pire ? J'avais raison.
Les révélations qui s'enchaînent depuis le tout premier tome ont continué de s'amplifier encore dans cette ambiance angoissante.
Le temps qui s'écoule sur des jours de doutes et la tension qui monte de plus en plus, c'était vraiment intense. J'ai retenu mon souffle plusieurs fois.
L'évolution des personnages est incroyable. Ils n'ont pas arrêté de se remettre en question, de lutter, de se dépasser. C'était vraiment touchant de les suivre.
J'ai réellement apprécié le retour de Tristan. Ses choix et ses actes, ses blessures et ses failles, sa relation douloureuse avec Hava. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens après tout ce temps passé à leurs côtés.
La situation de danger pour Kyra et Brice, et la vie sur le fil de Logan... Comment ne pas s'attacher ? Comment ne pas avoir peur pour eux constamment ? Comment les abandonner après tout ça ?
Le trouble était présent tout le long, j'en ai versé des larmes, surtout après le sort tragique de certains personnages...
Encore une fois, Ravenna ne cesse de jouer avec nos émotions, elle les bouscule dans tous les sens. Cette histoire dans toute son entièreté m'a pris aux tripes et m'a pas mal chamboulée.
Cette saga forte en action et en rebondissements a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. Malgré la longueur des chapitres qui m'aurait découragée en temps normal, je n'ai pas décroché une seule fois, je voulais toujours connaître la suite.
Je ne suis pas près d'oublier tous les sentiments que j'ai ressentis durant cette lecture, qui va me marquer un moment je pense.
Maintenant il faut que je digère cette fin...
Délivrance donne le ton dès son titre. Nous avons suivi les Résistants, découvert les distensions dans les Centre du Gouverneur ainsi que toutes les manipulations que ce dernier a pu faire pour assouvir son emprise sur la France et le Monde. Pourtant l'espoir n'a jamais été aussi présent. Tout au long des chapitres on sent la tension grandir, les armées préparent l'offensive, malgré quelques contretemps et trahisons (dans ce monde d'anticipation, à qui pouvons-nous réellement nous fier ?).

Un des points forts de Délivrance est qu'il ne s'achève pas avec la bataille finale comme bon nombre de sagas. Une fois le dénouement arrivé, nous avons le droit à quelques chapitres supplémentaires où l'on retrouve nos amis deux années plus tard en 2043. Une manière de découvrir comment se reconstruit le monde d'après la guerre civile qui a causé tant de pertes. Et cela est vraiment appréciable. de plus l'épilogue est… renversant ! Il est difficile d'en parler sans tout dévoiler, mais jusqu'à la toute dernière page on a des rebondissements !

Un petit mot sur la plume de l'autrice : il m'est toujours difficile de croire que E16 est le premier coup d'essai de Ravenna Waress. Bien que cette fois-ci j'ai lu une version remaniée, l'univers créé est tellement précis, détaillé, complexe que je peine à accepter qu'il s'agisse de ses premiers romans. le seul défaut serait peut-être l'irrégularité du nombre de pages par chapitres (entre 10 et presque 60), néanmoins pour ma part cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, si les chapitres les plus courts le sont, c'est bien parce que tout a été dit. de même pour les plus longs, les raccourcir nous feraient manquer des éléments importants.

Tout au long de la trilogie, la plume de l'autrice est agréable à lire. Dès les premières pages, son écriture immersive nous plonge aux côtés des différents personnages et tout ce que l'on veut, c'est continuer de les suivre pour découvrir leurs aventures.

Cela fait bizarre de refermer cette trilogie. Cinq années à se demander comment tout cela va se terminer et maintenant, ça y est, la dernière page a été dévorée. E16 fait partie des sagas qui sont très bien écrites du début à la fin. On ne reste pas avec nos interrogations, des déceptions. On est juste nostalgiques de quitter Havanna, Tristan et tous les autres.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Nette amélioration sur la forme. Mais que de frustration de terminer sur une fin si ouverte qui pourrait éclairer le roman sous un autre jour.

Là où l'on a eu le détail du point de vue de tous les personnages tout le long, on fini finalement sur des supposition et des sous entendus.
Frustrant.

Ces horreurs ne disparaîtraient pas avec la guerre, elles faisaient partie de moi désormais.
Les démons ne boitaient pas, ne chancelaient pas.