Critique de Carole94p

Lors de ma découverte de l'auteure, Jasmine Warga en… 2015 avec son premier roman : le vide de nos coeurs, j'avais été happé par l'histoire et les émotions retranscrites avec sincérité et réalisme. A tel point qu'il m'avait vraiment émue. J'étais donc ravie de découvrir Là où je me suis retrouvée, son deuxième roman.

Là où je me suis retrouvée c'est l'histoire de Taliah qui a appris récemment que son père – qu'elle n'a jamais connu – est une star de rock très célèbre. Elle décide de lui écrire des lettres. Auxquelles elle n'aura aucune réponse. Jusqu'au jour où quelqu'un frappe à sa porte… et son destin change du tout au tout.

En commençant ma lecture de Là où je me suis retrouvée j'ai de suite compris que notre héroine avait des choses à découvrir et que le meilleur moyen pour elle de le faire était d'accepter la proposition de son père en partant faire la rencontre de sa famille jusque là inconnue. Sur sorte de road-trip improvisé sur la route des souvenirs et la découverte d'une famille.

Cette lecture s'est malheureusement révélée assez mitigée. Je vais commencer par les points qui m'ont assez déçue et finir par les points positifs en espérant que vous autres, lecteurs, vous apprécierez davantage.

L'un des éléments indispensables à toutes bonnes lectures est d'accrocher au personnage principal. Forcément, lorsque l'on se trouve dans sa tête il faut arriver à s'identifier à lui/elle ou encore s'attacher. Et c'est là tout mon problème. L'héroïne, Taliah m'a fait plutôt mauvaise impression. Je l'ai trouvé immature, gamine et très, très caractérielle. Dès le début, j'ai senti qu'elle n'allait absolument pas me plaire. Malheureusement je ne me suis pas trompée.

Là où je me suis retrouvée aurait pu se rattraper en me faisant passer un très bon moment car après-tout, le futur reste à déterminer dans un road-trip comme celui-ci. Mais les longueurs m'ont assez perdue. Exemple : le roman commence par la fameuse scène où quelqu'un frappe à la porte de Taliah. Alors passer, plusieurs pages à savoir si oui ou non elle va ouvrir la porte… comprenez moi bien, l'hésitation est normale et peut ajouter du suspense, mais passer plus que 5 pages sur ça…. Ces quelques longueurs ont rendu compliqué ma lecture.

La romance de notre héroïne n'a à mon sens pas ajouté grand-chose à l'histoire. Elle n'était pas essentielle et pas spécialement captivante non plus. Je pense que j'aurais pu m'en passer.

Là où Là où je me suis retrouvée m'a plutôt intrigué réside vraiment dans les relations familiales et les liens que celui-ci aborde. La place d'un père absent, la confiance perdue et ses conséquences sont des thèmes que j'aime particulièrement voir aborder les auteurs.

Taliah est partagée par ses sentiments. de l'abandon, à la passion en passant par ses nouveaux liens qui se créer elle ne sait plus vraiment où elle en est. Cette partie là de l'histoire m'a d'autant plus intéressé.
Là où je me suis retrouvée nous relate également l'histoire de Lena – la mère de Taliah – et son père, Julian par le bais de flash-back. Une histoire qui selon moi aurait été carrément passionnante dans un roman à lui tout seul car au final ces deux-là ont bien des choses à raconter et à se dire.

Alors voilà. J'ai terminé ma lecture assez perplexe. Moi qui avait tant aimé le vide de nos coeurs, je suis assez déçue… En fait, je ressens la même déception que pour The Sun is also a Star de Nicola Yoon. du coup, je me dis que mes attentes étaient sans doute trop élevées et il arrive qu'on n'y arrive tout simplement pas.

Néanmoins, je ne doute pas que Là où je me suis retrouvée plaira à d'autres et je l'espère !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..