Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je ne sais pas vous mais j'ai un beau coup de coeur pour la première de couverture que je trouve belle, simple, épurée et qui nous donne des envies d'évasion et de liberté !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur avant ce titre, c'est mon premier !

Taliah a appris récemment qui était son père, qu'elle n'a jamais connu. C'est une célèbre rock star. Elle a décidé de lui écrire des lettres auxquelles malheureusement elle n'aura jamais de réponses jusqu'au jour où, la personne qui frappera à sa porte changera son destin...

En effet, la personne qui se trouve devant elle n'est autre que son père, cet homme qu'elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de choses à apprendre de lui alors quand il va lui proposer de venir avec lui pour rencontrer sa famille, il ne lui faudra pas longtemps pour accepter sa proposition ! C'est ainsi qu'on va la suivre sur la route du passé et des souvenirs à la découverte d'une famille qui lui était inconnue jusqu'alors.

Si l'idée de départ semblait séduisante et que la première de couverture nous invite au voyage, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place. Je m'attendais à une histoire poignante, débordante d'émotions fortes, des retrouvailles larmoyantes entre un père et sa fille mais j'étais complètement à côté de la plaque parce que l'auteur a fait passer cette relation au second plan. Je pensais qu'on allait suivre Taliah et Julian, son père lors d'un road-trip trépidant au cours duquel ils auraient appris à mieux se connaître, à délirer ensemble, à rattraper toutes ces années perdues mais non, j'étais encore à côté de la plaque ! Julian étant une star du rock, je pensais que ça allait bouger mais là aussi, je me suis trompée, c'était plat, mou... Les raisons pour lesquelles Julian veut renouer avec sa fille ne sont pas cohérentes. Malheureusement, je ne peux vous en dire davantage au risque de vous spoiler et comme vous le savez, ce n'est pas mon genre donc motus et bouche cousue !

Même si je m'étais lourdement trompée sur ma lecture au début, je pensais que la suite allait aller en s'arrangeant, mais quelle belle utopie car ma lecture était encombrée de longueurs qui ont finit par me perdre ! Vous voulez un exemple ? Il a fallu plus de cinq pages à Taliah pour savoir il elle allait ouvrir la porte à cet inconnu. Je comprends tout à fait son hésitation, c'est même tout à fait normal mais plus de cinq pages ?! Non mais allô quoi ! C'est ce genre de longueur qui fait que l'on décroche facilement de la lecture, en tout cas, pour ma part.

La romance de l'héroïne n'a aucun sens non plus, cela n'apporte rien de plus à cette histoire. Si elle n'existerait pas, ça n'aurait pas dérangé.

L'intrigue la plus intéressante à mes yeux est la relation familiale et les liens qui se tissent au fil du temps. La place d'un père absent, les conséquences que cela peut avoir sur l'enfant sont des thèmes forts, des thèmes intéressants.

Taliah est partagée à cause de ce qu'elle ressent ; entre abandon, passion, elle se sent perdue, elle ne sait plus qui elle est. J'ai aimé qu'elle nous raconte l'histoire de sa mère, Lena et de son père, Julian par le biais de flash-back. Ces bonds dans le passé ont été une véritable bouffée de bonheur dans ce récit.

J'ai terminé ma lecture assez perplexe, très mitigée car finalement je n'ai pas trouvé grands points positifs à ce récit, ce qui m'attriste fortement, croyez-le. Ce n'est pas facile de livrer un avis négatif sur un livre, surtout lorsque l'on sait combien de temps et de travail passe un auteur sur son oeuvre. Malheureusement, cela ne change rien au fait que j'ai été déçu par ce roman. Je ne sais pas si ce n'est pas moi qui ai placé la barre trop haute...

Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas été pleinement satisfaite de ma lecture que ce ne sera pas votre cas, du moins je l'espère.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..