Critique de LesLivresEnFolies

L'écriture de l'auteure est abordable pour tous que ce soit de jeunes lecteurs ou encore des adultes et on comprend parfaitement où l'auteure veut en venir. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire le petit mot de l'auteure à la fin de son livre (chose que je fais très rarement) et j'ai compris pourquoi elle a voulu écrire un livre sur le sujet. J'ai été très triste pour cette dernière d'ailleurs. J'ai dévoré ce livre et je l'ai terminé en l'espace de quelques heures le coeur au bord des lèvres avec une litanie dans mon crâne, "Ne vous tuez pas s'il vous plaît". Bon, je sais qu'ils ne pouvaient pas m'entendre mais j'espérais vraiment de tout coeur les voir changer d'avis.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, c'est le fait que les chapitres soient découpés par dates avec le décompte des jours restant et plus on approche de la date fatidique plus le lecteur a une crampe à l'estomac, souhaitant de tout coeur que les protagonistes surmontent leur désir.

Cependant, j'aurai bien aimé également d'avoir quelques chapitres du point de vue de Roman, pour voir comment il vivait les choses et peut être, parvenir à mieux le comprendre.

Les deux personnages principaux ont tous deux un secret et même si nous avons quelques indices sur celui d'Aysel, l'auteure choisit d'abord de nous présenter ce qui meurtri le jeune Roman. le lecteur devra attendre quasiment la fin du roman pour savoir enfin ce qui est arrivé à Aysel. J'ai trouvé que l'auteure avait su distiller goutte par goutte les renseignements et le lecteur ne veut pas quitter le livre avant d'avoir découvert ce qui ronge les deux protagonistes. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus de peine pour Roman car ce qui lui est arrivé est quand même très triste et marquant. Pour Aysel, j'ai plus été choqué par la réaction de son entourage et de ses camarades de classe que par son secret en lui-même.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Aysel et de Roman, deux jeunes adolescents qui ont vécu tous deux un événement très douloureux ou devrai-je plutôt dire qui les a profondément marqué et ils ont été incapables de s'en remettre. C'est pourquoi ils ont décidé de se suicider mais pas tout seul de peur de changer d'avis. C'est le site Smooth Passages qui va leur permettre de se rencontrer et ils planifieront tout à la perfection. C'est alors qu'Aysel commence à avoir des doutes et elle va tout tenter pour convaincre Roman que la vie vaut peut-être le coup d'être vécu mais Roman est quelqu'un de difficile à convaincre.

Aysel est une jeune fille qui peut paraître fragile et dépressive au lecteur mais il n'en est absolument rien (sauf peut-être pour la dépression). J'ai trouvé au contraire qu'elle avait beaucoup de courage et qu'elle était capable de faire face aux événements même si elle l'ignorait encore. Malgré le fait qu'elle soit dépressive, elle possède beaucoup d'humour (bon c'est de l'humour noir mais de l'humour quand même) et je pense que si l'histoire n'était pas aussi grave j'aurai pu rire avec elle. Cependant, j'ai eu envie de la secouer et de lui dire que le suicide n'était pas une solution bien au contraire.

Roman m'a beaucoup touché et j'ai ressenti de la peine pour ce jeune homme qui croit n'avoir pas d'autre solution que de se suicider pour enfin voir le bout du tunnel. J'ai trouvé qu'il était au bord de la rupture et malgré tout, je le comprends un peu car ce qui lui est arrivé est vraiment moche :(. Cependant, lorsque nous avons fait la connaissance avec sa mère, j'ai voulu crier sur Roman pour lui remettre les idées en place. Comment pouvait-il ne serait-ce que penser à se suicider et ainsi risquer de rendre sa mère folle de chagrin ? J'ai eu envie d'aller le réconforter et de l'aider à maintenir sa tête hors de l'eau et lui donner une bonne raison de continuer à vivre.

Pour conclure, je dirai que j'ai été scotché par ce livre qui a su me captiver du début à la fin sans interruption et qui m'a donné la chair de poule à de nombreuses reprises. Je ne peux que vous conseiller de le lire car je suis certaine que vous allez adorer !!!