3ème roman des le collection Hugo Roman New Way. Pas mon préféré pour l'instant mais néanmoins j'ai beaucoup apprécié le sujet.

Pourtant les débuts de la lecture n'ont pas été facile. Je trouvais tout ça un peu lent à se mettre en place. L'écriture ne m'a pas paru fluide dès le départ. Il y avait un je ne sais quoi qui ne me donner pas envie de reprendre ma lecture à tout prix.

Finalement, lorsqu'on avance, on a envie de savoir si Aysel et Ramon vont sauter le pas et se suicider ensemble. Même si l'issu peut être facilement imaginer, j'ai aimé toute la rencontre entre ces deux jeunes avant de planifier le grand saut.

La dépression n'est pas facile à voir chez les autres, beaucoup arrivent à la cacher, et même lorsqu'on le sait, il n'est pas facile d'aider l'autre à s'en sortir: tel est le message de l'auteur ici. On sent que les deux familles savent que leurs enfants ne vont pas bien mais ils se retrouvent démunis.

J'ai trouvé quand même dommage qu'il n'y ai pas un petit épilogue surtout pour qu'on sache si Aysel confronte son père, qui pour moi est un élément clé du roman. Il me semble que l'auteur a loupé quelque chose en ne finissant pas de traiter ce passage.

La lecture de ce roman reste très agréable ! Les New way sont des romans pour jeunes adultes voir adolescents et ils révèlent tous des problèmes du quotidien qui peuvent nous toucher de près ou de loin.

Il me tarde d'en ouvrir encore un autre.
Elise__♥
Le vide de nos coeurs est une petite merveille, je sors de ce livre toute émue. Il a su me toucher et me faire ressentir tout un tas d'émotions. C'est vraiment un joli petit roman que je suis contente d'avoir lu.

Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! Dès les premières pages, on plonge dans l'univers d'Aysel, une jeune adolescente qui cherche un partenaire de suicide sur un site internet afin de l'aider à mettre fin à ses jours. Je me suis donc attendue à avoir un livre sombre et très triste que j'aurais eu du mal à lire. Certes, ce livre est triste, mais il n'est pas pesant et il est aussi rempli d'espoir et d'amour. Même si le thème abordé est dur, l'histoire reste légère et nous entraîne dans la vie d'Aysel alors qu'elle rencontre Roman, qui veut lui aussi quitter ce monde.

Je n'aime pas dans les romans lorsque la tristesse est surjouée juste pour nous pousser à verser des larmes, mais ce n'est pas le cas ici. Ici, on ressent le poids de la douleur d'Aysel, de sa vie qui est toute détruite, de son mal-être intérieur. On ressent sa peine non pas parce qu'elle est décrite de façon explicite mais plutôt parce qu'elle l'accompagne, comme un nouveau personnage, qu'elle est présente dans chacune de ses actions et chacune de ses pensées. Sa dépression en est d'autant plus réelle, car elle est présente dans chaque recoin mais qu'elle se voit seulement si on cherche bien, si Aysel nous laisse l'apercevoir.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aysel. Elle a un certain humour et elle reste courageuse. Je me suis attachée à elle comme à une petite soeur et j'ai eu envie de la protéger, de la prendre par la main et de lui faire voir les merveilles du monde, de la pousser à rester en vie. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est son évolution, ses yeux qui s'ouvrent au fur et à mesure et la découverte d'une nouvelle vie possible.
J'ai eu un peu plus de mal avec Roman, qui semble buté et têtu, plus sombre, qui nous pousse vers le fond. Il rend Aysel plus heureuse mais paradoxalement il l'entraîne encore plus vers leur suicide prévu pour le 7 avril.. Il a une peine énorme en lui et je n'aurais pas aimé être à sa place, vivre avec ce poids...
J'ai éprouvé beaucoup de peine pour la mère de Roman qui est aussi assez présente dans ce roman. Tous les passages avec elle brisait le petit coeur d'Aysel et le mien. D'autres personnages sont un peu moins importants, comme la soeur d'Aysel qui parait pourtant assez sympa.

Le plus horrible, dans ce roman, c'est qu'on entre dès le début dans l'organisation du suicide. Un compte à rebours avant chaque chapitre nous rappelle que la date approche, et plus le nombre de jours restant diminue, plus notre coeur se serre car on ne veut pas que cette date fatidique soit là. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on voit leur évolution, l'espoir apparaître petit à petit, et en même temps on les sent de plus en plus accrochés à cette date. J'ai tellement eu peur. Je ne voulais pas que les jours continuent à s'écouler comme cela, je voulais les empêcher de commettre l'irréparable. Je trouve que l'auteur a vraiment un incroyable talent pour m'avoir fait ressentir tout cela, pour l'évolution de l'histoire lente mais rapide à la fois, pour la tristesse présente partout mais pas pesante, pour l'espoir qui s'installe petit à petit. Son écriture est très fluide et j'ai lu le roman très vite, emportée par ses mots.

L'évolution du personnage d'Aysel est aussi le point fort du roman. J'adore quand les personnages évoluent comme ça, que leur regard sur le monde change, qu'ils grandissent et deviennent plus fort. Au fur et à mesure, Aysel se rend compte que le monde n'est pas si terrible que cela et certains moment avec ses camarades de classes, sa soeur ou encore sa mère nous font croire qu'une autre solution est possible. L'amour est présent de plus en plus au fils des pages et vers la fin du roman, mon coeur souffrait et en même temps était tout rempli d'amour.

[Toutefois, chaque livre à ses défauts et ici un petit détail m'a un peu gênée. En tant qu'étudiante en science, j'ai apprécié tous les passages sur les énergies et ce que devient notre énergie à notre mort, mais l'auteur ne semblait pas vraiment s'y connaître et ce qu'elle racontait n'était pas très juste donc ça m'a un peu dérangée. Mais ce n'est qu'un détail, je chipote un peu.]

En bref, c'est un livre que j'ai adoré lire et qui est bien loin de ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé avoir un chapitre ou deux de plus pour avoir la suite, mais c'est aussi très bien comme cela. J'ai passé un agréable moment en tournant ces pages et cette histoire m'a beaucoup marquée. C'est un joli message d'espoir.
Au fond cette histoire est très audacieuse, elle aborde un sujet assez tabou : le suicide. Je n'ai pas spécialement eu un coup de coeur pour ce roman, mais j'ai beaucoup aimé le découvrir. Il y a de la culpabilité, de la honte et de l'espoir à travers ce récit ; c'est rempli de douceur mais aussi de colère. Il y a quelques longueurs, c'est pour cette raison que je n'ai pas eu cette étincelle ; néanmoins j'en ai eu des fragments avec les émotions et les moments que partage Aysel et Roman.

Aysel est une jeune fille de 16 ans ; elle n'est ni invisible ni populaire aux yeux des gens. Elle est juste la fille d'un père qui a détruit la petite ville de Langston ; les messes basses et le regard angoissé des personnes qui l'entoure ne l'aide pas à aller mieux après cet accident ; au contraire. Elle se pose des questions sur qui elle est, deviendra-t-elle comme son père ? Est-elle un monstre dans son subconscient. le dégoût d'elle-même et la peur lui font prendre la pire décision, celle de vouloir mourir. C'est quelqu'un de touchant, parfois elle m'a exaspéré avec ses pensées « physiques » et « philosophiques » ; mais dans tout les cas c'est un personnage qui ne manque pas de caractère même si elle le cache derrière le passé et l'ombre de son paternel. Et puis j'ai vu en elle un fragment d'espoir, c'est ce qui m'a permis de l'aimer : pour sa force et son courage qu'elle croit avoir perdu, elle pense avoir baissé les bras mais pourtant elle va tout faire pour gagner du temps et retrouver cette partie d'elle qui a envie de vivre.

Roman est un de ses jeunes qui a presque tout pour lui, enfin ça s'était avant le drame familial. Il était passionné de basket au point de devenir l'un des meilleurs, sauf qu'une tragédie s'abat sur ses parents et lui. La culpabilité ne le quitte plus, il se répète que c'est de sa faute. Il choisit de se tuer pour le 7 Avril ; mais il souhaite avoir quelqu'un auprès de lui pour ne pas faire échouer son projet. Ce protagoniste est très émouvant, il est mal dans sa peau et dans son esprit ; il a perdu quelqu'un de sa famille et il croit que c'est à cause de lui. Et il veut vraiment partir de ce monde parce qu'il pense qu'il ne mérite plus de vivre. Il est plutôt sérieux et prêt à tout pour atteindre son but. Par contre même si Roman est quelqu'un de bouleversant, c'est aussi quelqu'un de têtu pourtant il est gentil et très ouvert, il ne juge personne et il voit les choses autour de lui avec une clarté frappante grâce à sa seconde passion.

Leur relation est assez forte puisque ils décident de disparaître ensemble. Pendant 25 jours ils vont apprendre à se connaître et un lien indescriptible va se créer entre eux. Pendant une grande partie de l'histoire, ils se chamaillent sans pour autant être méchant l'un envers l'autre, c'est plutôt des taquineries et des blagues bizarres. Mais petit à petit Aysel va avoir des sentiments pour Roman, ils sont réciproquent mais pour lui rien ne changera. Je me suis pris d'affection pour ceux binôme qui n'est pas commun, en plus de ça au fil des pages ils évoluent sans vraiment en avoir conscience, ça m'a beaucoup charmé.

C'est un récit assez développé surtout que c'est Aysel la narratrice et elle n'arrête jamais d'avoir des idées, des pensées, des réflexions ; et elles sont pour la plupart saugrenu mais elles ne manquent pas de philosophie pour certaines, c'est pour cette raison aussi que j'ai apprécié ce roman. Ça m'a un peu rappelé « Nos étoiles contraires » même si ces deux oeuvres ne sont pas comparables. C'est une belle histoire, triste et lugubre ; toutefois il y a toujours cette petite lumière qui transperce l'obscurité.

Le mystère se maintient ; surtout sur le déroulement du crime du père de Aysel. Et bien évidemment la fin où je ne me suis presque pas doutée de ce qu'il allait se passer. Peut-on parler d'originalité alors que c'est un thème qui n'est pratiquement jamais évoqué ? Tout ce que je peux dire c'est que c'est authentique, cette synopsis peut-être réelle.

La plume de l'auteur m'a plu dans l'ensemble ; même si j'ai trouvé qu'il y avait trop de détail et que par contre les sentiments n'étaient pas assez exposés pour que je puisse les ressentir complètement. Jasmine Warga a une écriture prenante, cependant des fois elle n'est pas agréable.

Le sujet peut être traumatisant et sinistre, néanmoins Aysel et Roman sont des personnages très intéressants et j'ai passé un bon moment avec leur histoire. C'est émouvant et différent, avec du suspense par-ci et par-là ainsi qu'une philosophie engagée. Un magnifique ouvrage malgré quelques défauts.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Le vide de nos coeurs est un roman qui traite un sujet difficile et mais d'une façon originale. J'ai adoré ce roman, il a su me toucher et j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. C'est une belle histoire émouvante.

C'est l'histoire de Aysel une jeune fille dont le père est en prison. Depuis, c'est elle qui subit les remarques et les regards pour ce que son père à fait. Elle ne supporte plus cette vie et veut en finir. Seulement, elle ne se sent pas prête à le faire toute seule. C'est ainsi qu'elle va se retrouver avec un partenaire de suicide, Roman. Lui aussi ne supporte plus sa vie et est bien décidé à mourir le 7 avril.

J'aime beaucoup Aysel, c'est le genre de fille un peu paumée. Sa mère ne lui prête pas assez attention, son père est en prison, ses camarades se moquent d'elle.. En plus de ça, elle a peur de devenir comme son père et de finir comme lui. Roman est tout aussi déprimé, voir dépressif. Sa mère est beaucoup trop protectrice et il n'arrive pas à se remettre de la mort de sa petite soeur, il est rongé par la culpabilité. Ces deux personnes ont finalement pas mal de choses en commun et vont vite se rapprocher et se lier.

Il y a juste une petite chose qui m'a un peu dérangé mais finalement, je ne peux pas vraiment juger, je pense. C'est la motivation d'Aysel qui pour moi manque un peu de profondeur et de réflexion. Celle de Roman est selon moi bien plus plausible.

Un aspect que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'évolution d'Aysel. Au fil du roman, elle voit la vie d'une façon différente et apprend à vivre d'une différemment. Si au début elle est bien décidée à mettre fin à ses jours, elle n'en est plus aussi sûre par la suite. En effet, elle va beaucoup s'attacher à Roman mais elle sait que celui-ci ne changera jamais d'avis et que leur relation est vouée à l'échec.

La fin m'a également plu bien qu'elle soit finalement assez ouverte. Je m'attendais plus ou moins à ce qu'elle se passe ainsi et je ne suis pas déçue.

J'ai lu ce livre en une journée tellement je l'ai trouvé addictif, bien qu'il soit parfois difficile à lire tant le sujet est délicat. Néanmoins, l'auteure a su y ajouter un peu de légèreté. Aucun doute que cette histoire saura aussi vous toucher. Ce fut une très bonne lecture !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Page de ma critique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/le-vide-de-nos-curs-ecrit-par-jasmine.html#more

Extrait de mon avis:
Le vide de nos coeurs est un roman intense. le sujet est particulier, mais très intéressant. Les personnages principaux sont attachants et leurs histoires personnelles sont frappantes.
L'histoire est bien construite et la plume de l'auteur est vraiment agréable.
Un roman à mettre entre toutes les mains, il ne vous laissera pas indifférent, ça c'est sûr !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un très bon roman qui contient une belle histoire qui parle de sujets très profonds. Aysel et Roman sont touchants et très attachants dans leur malheur. L'autrice a su traiter le sujet de la dépression et du suicide à merveille et sans jamais en abuser, ça permet d'éveiller les consciences mais aussi de se rendre compte que comme les personnages, l'espoir n'est jamais définitivement perdu.
Aysel et Roman se rencontre via un site internet spécialiste dans le suicide. Il décide de devenir partenaire et se mettent d'accord sur une date : 7 avril. le livre commence à J-26 et Aysel va nous raconter jour après jour pourquoi mettre fin à ses jours et sa rencontre particulière avec Roman.
Jasmine Warga vient de me déconcerter avec ce roman atypique. Un journal intime avant leur mort. Ces deux jeunes adolescents blessés par la vie, culpabilisant d'être des survivants et qui ne trouve rien qui les rattache à la vie. Des êtres torturés qui vont nous toucher profondément.
Une rencontre particulière et ils vont apprendre à s'apprivoiser car ils ont le même but sauf qu'ouvrir son coeur peut provoquer des sentiments forts.
Les questions que l'on se pose : vont-ils aller au bout de leur mal-être ? L'amour est-il plus fort que tout ? Comment peut-on combattre la dépression ? Qui peut donner l'alerte ?
J'ai été surprise par ce roman car l'auteur ne parle que des 26 jours avant la date fatidique et n'ira pas plus loin. Elle nous donnera plus d'informations sur ses remerciements (chose que je ne fais pas suivante) mais on a des réponses. Un roman qui sort de l'ordinaire et fait office d'ovni sur nos habituels young adult.
Un moment triste et émouvant passé avec Aysel et Roman. L'histoire de Roman m'a vraiment touché, plus que celle d'Aysel que j'ai trouvé parfois superficiel. Mais la main tendue a été pour moi un super message d'espoir. Jasmisne Warga nous offre une très belle histoire pour dénonce cette grave maladie et une manière éducative de nous alerter et nous montrer la marche à suivre dans ces cas-là.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle lecture.
En regardant par hasard la page d'Hugo Roman, je suis tombée sur une future sortie en France qui m'intriguait énormément. le vide de nos coeurs. Rien que le titre déjà, je m'interrogeais sur l'histoire. Depuis ce moment là, j'ai guetté sa sortie, et maintenant que je l'ai lu, je dois dire que j'ai eu raison.

Le vide de nos coeurs, c'est le genre d'histoire peu connue, qui soit vous "plaît", soit l'inverse. Pour moi, ça a été une très bonne lecture. Tout commence avec l'histoire d'Aysel. Aysel, c'est cette fille de 17 ans, qui a dû faire face à des choses pas évidentes. Son père, a tué l'un de ses camarades de classe suite à un élan de colère. Suite à cet évènement, la vie d'Aysel a été totalement bouleversée. Entre ses amis qu'ils l'ont exclus la jugeant responsable des actes de son père et sa culpabilité mêlée au fait qu'elle ne souhaitait pas être un fardeau, notre héroine se retrouve seule et très vite en dépression. Finalement, elle a décidé d'aller sur un site (assez glauque en soit) pour trouver un partenaire de suicide. Et ce partenaire va être Roman. Très vite, nos deux héros vont s'apprécier mutuellement bien que leur projet de suicide soit toujours d'actualité. Pourtant, Aysel, va retrouver le goût à la vie en compagnie de Roman, et ne va plus avoir autant envie d'en finir. Mais du côté de Roman, les choses semblent claires, le 7 avril, il compte bien se suicider.

Vous l'aurez compris, cette histoire est loin d'être banale. Si au début je regrettais le manque de profondeur, ou du moins le fait que je n'étais pas si touchée que ça, bien que je me sentais tout de même totalement dans l'histoire, la fin elle, m'a beaucoup surprise et émue. N'allant pas jusqu'au coup de coeur, mais pas loin.

J'ai aimé la conclusion de l'auteur et pour une fois l'ouverture ne m'a pas vraiment dérangée. C'est vrai que je n'aurais pas dit non à un épilogue, mais cette fin m'a satisfaite. Les évènements sont assez durs, et ont su donné ce petit quelque chose à l'histoire. J'ai aussi apprécié la prise de conscience d'Aysel et également le fait qu'elle s'ouvre enfin à sa mère. C'était l'un des moments forts du roman. Sans bien sur parler du dénouement !

En conclusion, je dirais que c'était une très bonne lecture, bien sur, le thème abordé n'est pas évident mais j'ai trouvé que l'auteur avait su bien l'exploiter. Je conseille donc cette lecture à ceux qui recherchent une histoire qui sort de ce que l'on peut lire habituellement et qui traite de sujets difficiles comme le suicide.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Voilà un roman dont le sujet en lui-même ne m'attirait pas plus que ça et que j'ai lu à cause des nombreuses critiques positives Outre-Atlantique. J'avoue que le thème sur l'envie de se suicider de deux adolescents n'est pas ce qui me fait le plus rêver dans une lecture mais j'ai quand même voulu essayer et je ne le regrette pas.

Même si j'ai trouvé le sujet vraiment très spécial, perturbant surtout, avec ces deux jeunes qui ne se connaissent pas mais décident de se suicider ensemble, il est très bien traité et j'ai vraiment été entraînée dans ma lecture qui m'a complètement chamboulée. J'ai été perturbée de voir ces deux adolescents s'entraîner ainsi vers la mort. Choquée de voir l'existence de tels sites internet. J'ai été mal au début de ma lecture mais j'avais envie de lire la suite, d'avoir des réponses : qu'est-ce qui peut entraîner deux jeunes vers ce besoin de disparaître à jamais. Voir ce qu'allait faire l'auteure, comment elle allait finir son livre, comment elle allait en quelque sorte justifier son histoire. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-v..
J'attendais peut-être un peu plus de cette lecture mais j'ai tout de même passé un bon moment. Je me suis attachée à Aysel et Roman et j'ai été touchée par la manière dont l'auteur aborde la dépression chez les adolescents, sujet délicat et souvent tabou.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..