Une histoire touchante qui aborde le thème du suicide chez les adolescents. En effet, Aysel et Roman sont victimes de leur profond mal être qui va les entrainer à commettre l'irréparable. Seulement c'était sans compter sur l'étincelle, celle qui peut tout changer. Une romance pas comme les autres, inspirante, qui redonne espoir et nous transmet une leçon de vie. Comme le dit si bien l'auteur, parlez avec ceux que vous aimez et qui ont les idées noires parce que la parole libère et permet un pas vers la guérison.
Ce roman est un hymne à l'amour, à la confiance. Bien sûr, il évoque des sujets graves comme l'adolescence, la dépression et le suicide mais il évoque avant tout le goût de la vie, la confiance en l'autre et les liens sacrés de la famille.
J'ai aimé ce livre car, au lieu de nous conduire vers un état de plus en plus triste et mélancolique, il nous montre le chemin de l'espoir. Il nous mène vers le bonheur de trouver l'autre et de se (re)-trouver soi-même.

« L'esprit est à soi-même sa propre demeure; il peut faire en soi un Ciel de l'Enfer, un Enfer du Ciel. » John MILTON, poète anglais.

Ce que j'ai pensé des personnages :
Aysel n'est pas un personnage anodin. Son esprit est complexe et complexé. Elle a du mal à vivre; elle ne trouve pas sa place dans la société qui a rejeté son père (ou est-ce le contraire?). Elle se sent exclue et cette vérité personnelle prend le dessus sur tous les autres sentiments.
Elle pense : « J'ai toujours l'impression que ma peau est trop fine, que tout le monde peut voir au travers et constater combien je suis vide et sombre à l'intérieur. »

Côté prénom, elle n'est pas sans me rappeler Hazel dans Nos étoiles contraires de John Green. Cette jeune adolescente, aussi et malgré tout son ressenti malheureux, est une jeune fille pleine d'espérances, de contradictions, d'émois et de palpitations. Elle profite de son existence malgré son handicap social.
Son partenaire, Roman, alias FrozenRobot, est secret, aimable, aimant, prévenant. Il se cache surtout un jeune homme sensible, humain, culpabilisé et profondément bienveillant. Il se montre compréhensif, tellement humain.
Ce sont tous les deux, des personnages fragiles.
J'ajouterai à la liste de personnages admirables, la maman de Roman qui m'émeut. Son attachement, son « envahissement » est sincère et édulcoré de craintes et de peurs. Elle veille à sa manière sur son fils avec des qualités et des défauts. Sa personnalité me touche beaucoup. Et aussi, le professeur de physique, M. Scott.
Quant aux autres personnages de l'histoire, ils sont plus ou moins absents. On ne les perçoit que sous le regard d'Aysel. Elle déforme certainement leurs pensées. le lecteur n'a donc qu'une seule version de la réalité, par la narration de cette jeune fille isolée.

Ce que j'ai pensé de l'écriture : le livre est partagé en petits chapitres, datés, dans un décompte oppressant jusqu'au jour fatidique fixé par les deux adolescents. Si la lecture est plutôt légère en début de livre, le lecteur se stresse de l'évolution et de l'approche de ce fameux jour.

C'est avec beaucoup de simplicité que la plume de Jasmine Warga nous mène jusqu'au final. Elle manie admirablement l'humour, le langage ado, la narration de leur vie quotidienne jusqu'à la chute de la décision de ces ados.

Ce que j'ai pensé de l'histoire : le scénario est bien construit. L'ensemble est cohérent. Les motivations sont explicites. Les sentiments sont développés à travers les paroles et les gestes des personnages. La tension monte crescendo, petit à petit, doucement mais sûrement. le lecteur se met, lui-même, la pression, en tournant les pages des chapitres. le petit coeur rouge et la ligne discontinue de chaque fin de chapitre nous apportent une note légère. Puisque chacune de ces fins conclue par un rappel en mots de l'objectif, c'est un espoir qui naît avec ces deux dessins… Celui de nous rappeler que nous visitons le monde insouciant de l'enfance ! Les enfants n'associent pas forcément leurs dires à leurs gestes, n'est-ce pas?

Pour retrouver des avis sur d'autres livres, venez visiter mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
Le vide de nos coeur est un très beau livre. C'est une petite pépite ! Fort en émotions, il nous dépeint avec justesse la gravité du monde de la dépression.
De plus, il est riche de personnages émouvants et très attachants.
Ce livre m'a captivée et tenue en haleine jusqu'à la dernière page ! Je vous le conseille vraiment !
ce roman n'avait pas particulièrement attiré mon attention au moment de sa sortie, mais quelques chroniques très vibrantes m'ont fait changer d'avis. le vide de nos coeurs parle de suicide, un sujet difficile, et je me demandais vraiment comment l'auteure allait réussir à aborder ce sujet et à nous émouvoir.

Dès le début j'ai beaucoup apprécié l'humour noir d'Aysel, l'héroïne de l'histoire. Elle remet en question sa vie et on sent l'amertume qui pointe à travers sa solitude. Mais elle apporte également un regard lucide sur sa situation et j'ai adoré ses réflexions que j'ai trouvé assez souvent justes (mais que j'avoue avoir un petit peu oublié, après seulement un mois de lecture...).

Cependant, la personnalité d'Aysel n'est pas la seule chose qui m'a fait pencher vers le coup de coeur : sa rencontre avec Roman, l'autre personnage principal de l'histoire bien qu'il ne soit pas le narrateur a fait battre mon coeur un peu fleur bleue et j'ai aimé suivre le changement progressif de leur relation où évoluent des sentiments aussi différents que la joie, la colère, l'inquiétude, ou encore la compassion.

L'histoire n'est pas pleine de rebondissements et d'action. Au contraire, elle est plus axée sur la psychologie des différents personnages et leurs réactions à travers le quotidien et ça ne m'a en rien dérangée. Outre le fait que le roman est assez court, je me suis rapidement attachée à Aysel et à Roman, et les pages défilaient très vite tellement j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver après, si l'issue était bien celle qui semble les attendre au début. La fin arrive assez rapidement en comparaison avec le reste de l'histoire qui avançait tranquillement. Peut-être que l'auteure aurait pu s'étendre un peu plus sur le dénouement final et sur les conséquences pour Roman et Aysel, mais je suis déjà contente de son choix.

Ce roman, vu comme ça, ne semble avoir rien d'exceptionnel, et pourtant ! Il m'a inspiré beaucoup d'émotions, et m'a émue, tout simplement. Quand je l'ai refermé, j'avais un sourire aux lèvres (très étrange, pour un roman sur le suicide), et encore plus après avoir lu la note que l'auteure a mise à la fin et qui explique beaucoup de choses et fait réfléchir à elle seule.

Je me sens assez frustrée à la fin de cette chronique, parce que j'ai l'impression de n'avoir pas réussi à rendre justice à ce roman. le coup de coeur est venu petit à petit, grandissant à mesure que je sentais le vide qui habitait le coeur de nos personnages partir, et que l'espoir s'installait à sa place. le vide de nos coeurs est un roman de l'espoir, simple au niveau de l'intrigue et complexe au niveau des sentiments, et en résumé il s'agit une histoire pour prendre conscience. J'ai adoré cette histoire pas si triste que le résumé ne le laissait présumer.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de lecture me plaisant autant, me touchant autant ! C'est exactement le genre de lecture qui me happe, que je ne peux pas arrêter, et qui me fait réfléchir une fois finie. Cela m'avait vraiment manqué. Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque
On fait la rencontre ici d'Aysel, jeune adolescente souhaitant se suicider. Elle ne veut cependant pas le faire seule, et s'inscrit donc sur un site permettant de se choisir un partenaire pour se suicider. Elle y rencontre Roman, qui a décidé d'une date et qui se cherche aussi un partenaire. Avant le jour J, ils décident de se rencontrer, et de passer du temps ensemble, afin de mettre en place leur mort.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Je les ai trouvé travaillés, réfléchis. Chacun a sa propre histoire, sa propre personnalité, et je ne trouve pas que cela va dans les clichés. Ce n'est pas exagéré, cela m'a semblé juste. Je me suis donc vite attachée à eux, avec l'envie de toujours en découvrir plus sur eux, découvrir chaque petit secret, chaque fissure... Aysel m'a semblé plus ouverte que Roman, plus curieuse du monde qui l'entoure, avec l'envie de comprendre comment tout cela fonctionne. Roman est plus réservé, il ne souhaite pas trop se dévoiler, notamment car il n'y voit pas l'intérêt puisqu'il veut se donner la mort. Un comportement plutôt rationnel, quand j'y pense. La relation qu'ils entretiennent est particulière, mais elle m'a semblé naturelle aussi. Les contacts ne sont pas forcés, pas trop simples ou tirés par les cheveux.
J'ai adoré l'écriture. Fluide. Touchante. du point de vu d'Aysel, ce qui permet de bien la comprendre, de s'identifier un peu plus à elle. Je n'ai pas eu de soucis pour rentrer dans l'histoire, dès les premières lignes, j'ai été comme avalée par l'histoire. Il n'y a pas de bonds dans l'histoire, les jours défilent à un rythme naturel, normal, si bien que je n'étais pas perdue. Les pages se tournaient d'elles-mêmes.
Je me demandais toujours comment les choses allaient tournées, quelles nouvelles expérience les personnages allaient faire. Comment ils allaient passer ces derniers moments avant le jour J, et avec qui. J'ai senti l'évolution dans l'esprit d'Aysel, et je dois dire que le suspens est resté longtemps à mes yeux. En passant du temps avec Roman, elle se découvre, et lui aussi. Elle se remet en question. Cherche des réponses. Que ferais-je, à sa place, si je savais que le nombre de jours qui me restait à vivre m'était compté ?
Le vide de nos coeurs traite d'un sujet sensible, celui du suicide. Il le fait d'une façon touchante, où l'on se met à la place des personnages. Je me suis rendue compte qu'un rien pouvait tout changer, faire la différence. Cela m'a aussi montré qu'il est souvent difficile de voir qu'une personne souhaite mourir, et envisage sérieusement de se donner la mort. C'est un phénomène qui peut toucher tout le monde, qui est partout, et que l'on ne devrait pas essayer d'éviter.
Le Vide de nos coeurs me tentait depuis sa sortie en raison de son thème, le suicide, encore peu abordé en littérature adolescente/jeune adulte. La chronique que j'avais écrite l'année dernière sur Tous nos jours parfaits, qui traite du même sujet, avait été très difficile à écrire. C'est une nouvelle fois le cas, et ce pour les mêmes raisons : si j'ai tant aimé ce livre, c'est surtout parce qu'il m'a fait ressentir plein de choses, ce qui est difficile à mettre par écrit.

Je pense que la grande force de ce livre, ce sont ses personnages. Aysel et Roman se rencontrent grâce à un site très spécial qui permet de se trouver un partenaire de suicide. Chacun a ses raisons de mettre fin à ses jours; si celle de Roman nous est rapidement racontée, celle d'Aysel n'est donnée que par bribes et ce n'est qu'à la fin que l'on comprendra pleinement sa situation. J'ai aimé ce petit mystère qui se dévoile peu à peu.

Aysel et Roman forment un duo très attachant : ayant convenu d'une date de suicide, ils se voient régulièrement avant le jour J, seul moyen pour Roman d'échapper à sa mère-poule. Leur relation qui se construit lentement est belle à lire; d'abord méfiant l'un envers l'autre, une amitié se crée au fil des pages. Et, forcément, en tant que lecteur, on sait que l'on ne doit pas trop s'attacher à eux (ils ont prévu de suicider après tout), mais c'est mission impossible et je suis tombée sous leur charme. Les personnages secondaires sont tout aussi agréable à suivre, d'ailleurs.

Finalement, c'est un livre terriblement addictif. Il n'y a pas à proprement parler énormément de choses qui se passent (en tout cas pendant les trois quarts du livre), mais la tension grimpe quand même plus les jours passent. le jour du suicide se rapprochant, on devient de plus en plus stressé à l'idée de ce qu'il va arriver : est-ce qu'Aysel et Roman vont vraiment passer à l'acte ? C'est évidemment la question que l'on se pose. le seul bémol à ce livre, c'est que la fin est trop rapide à mon goût. Alors que le rythme était assez tranquille, on se retrouve avec énormément d'actions concentrées en cinquante pages, ce qui m'a donné une impression de fin précipitée. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé.

En conclusion : Une excellente lecture que je vous recommande vivement et qui n'est pas passée loin du coup de coeur !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvée très juste dans les sentiments et les émotions. J'avais un peu peur de tomber sur quelque chose de cliché et volontairement trop larmoyant mais on en est très loin. J'ai vraiment ressenti le mal-être d'Ayzel et de Roman. C'est une vraie lassitude de la vie, une certitude que rien ne s'arrangera véritablement. Ce n'est pas une décision qu'ils ont pris sur un coup de tête mais un choix mûrement réfléchi.
C'est assez horrible de voir que leurs familles respectives ne voient pas ce qui se trame...

Heureusement, grâce à Ayzel, le vide de nos Coeurs est aussi et surtout un joli message d'optimisme.

Ma chronique complète sur mon blog :
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
L'écriture de l'auteure est abordable pour tous que ce soit de jeunes lecteurs ou encore des adultes et on comprend parfaitement où l'auteure veut en venir. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire le petit mot de l'auteure à la fin de son livre (chose que je fais très rarement) et j'ai compris pourquoi elle a voulu écrire un livre sur le sujet. J'ai été très triste pour cette dernière d'ailleurs. J'ai dévoré ce livre et je l'ai terminé en l'espace de quelques heures le coeur au bord des lèvres avec une litanie dans mon crâne, "Ne vous tuez pas s'il vous plaît". Bon, je sais qu'ils ne pouvaient pas m'entendre mais j'espérais vraiment de tout coeur les voir changer d'avis.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, c'est le fait que les chapitres soient découpés par dates avec le décompte des jours restant et plus on approche de la date fatidique plus le lecteur a une crampe à l'estomac, souhaitant de tout coeur que les protagonistes surmontent leur désir.

Cependant, j'aurai bien aimé également d'avoir quelques chapitres du point de vue de Roman, pour voir comment il vivait les choses et peut être, parvenir à mieux le comprendre.

Les deux personnages principaux ont tous deux un secret et même si nous avons quelques indices sur celui d'Aysel, l'auteure choisit d'abord de nous présenter ce qui meurtri le jeune Roman. le lecteur devra attendre quasiment la fin du roman pour savoir enfin ce qui est arrivé à Aysel. J'ai trouvé que l'auteure avait su distiller goutte par goutte les renseignements et le lecteur ne veut pas quitter le livre avant d'avoir découvert ce qui ronge les deux protagonistes. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus de peine pour Roman car ce qui lui est arrivé est quand même très triste et marquant. Pour Aysel, j'ai plus été choqué par la réaction de son entourage et de ses camarades de classe que par son secret en lui-même.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Aysel et de Roman, deux jeunes adolescents qui ont vécu tous deux un événement très douloureux ou devrai-je plutôt dire qui les a profondément marqué et ils ont été incapables de s'en remettre. C'est pourquoi ils ont décidé de se suicider mais pas tout seul de peur de changer d'avis. C'est le site Smooth Passages qui va leur permettre de se rencontrer et ils planifieront tout à la perfection. C'est alors qu'Aysel commence à avoir des doutes et elle va tout tenter pour convaincre Roman que la vie vaut peut-être le coup d'être vécu mais Roman est quelqu'un de difficile à convaincre.

Aysel est une jeune fille qui peut paraître fragile et dépressive au lecteur mais il n'en est absolument rien (sauf peut-être pour la dépression). J'ai trouvé au contraire qu'elle avait beaucoup de courage et qu'elle était capable de faire face aux événements même si elle l'ignorait encore. Malgré le fait qu'elle soit dépressive, elle possède beaucoup d'humour (bon c'est de l'humour noir mais de l'humour quand même) et je pense que si l'histoire n'était pas aussi grave j'aurai pu rire avec elle. Cependant, j'ai eu envie de la secouer et de lui dire que le suicide n'était pas une solution bien au contraire.

Roman m'a beaucoup touché et j'ai ressenti de la peine pour ce jeune homme qui croit n'avoir pas d'autre solution que de se suicider pour enfin voir le bout du tunnel. J'ai trouvé qu'il était au bord de la rupture et malgré tout, je le comprends un peu car ce qui lui est arrivé est vraiment moche :(. Cependant, lorsque nous avons fait la connaissance avec sa mère, j'ai voulu crier sur Roman pour lui remettre les idées en place. Comment pouvait-il ne serait-ce que penser à se suicider et ainsi risquer de rendre sa mère folle de chagrin ? J'ai eu envie d'aller le réconforter et de l'aider à maintenir sa tête hors de l'eau et lui donner une bonne raison de continuer à vivre.

Pour conclure, je dirai que j'ai été scotché par ce livre qui a su me captiver du début à la fin sans interruption et qui m'a donné la chair de poule à de nombreuses reprises. Je ne peux que vous conseiller de le lire car je suis certaine que vous allez adorer !!!
Dès les premières pages, je pars avec un préjugé de romance jeunesse à l'eau de rose, je ne sais même pas pourquoi ! Finalement, il ne me faut que quelques pages pour être totalement emportée auprès d'Aysel et Roman. Leurs deux personnages sont blessés et torturés, à la fois intéressant mais surtout très touchant ! J'ai quand même ressenti plus d'émotions par rapport à l'histoire de Roman, que j'ai trouvée plus profonde et tellement triste ...

Outre les personnages, le sujet abordé est également des plus intéressants puisqu'il s'agit de suicide de mineurs, mais aussi de partenaire de suicide ! Un sujet encore bien souvent tabou, très délicat aussi; mais traité sans aucun jugement et surtout, avec beaucoup d'émotions.

La plume de l'auteur est tellement agréable à lire que les pages défilent sans s'en rendre compte, un réel plaisir !! Malheureusement, le texte est aussi ponctué de quelques répétitions dérangeantes ... Et surtout, si on oublie cette issue un peu facile, qu'en est-il de l'histoire entre Aysel et son père ? C'est peut-être un détail mais un détail manquant malgré tout ...

En bref : un livre qui reste, malgré son sujet principale, rempli d'amour et surtout d'espoir. Quelques points noirs à souligner mais ça reste une lecture pleine d'émotion et surtout, à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même si « le vide de nos coeurs » traite d'un sujet grave à savoir le suicide adolescent, la dépression…, je me suis sentie concernée par plusieurs éléments et points de ressemblance avec ma vie compliquée, bien que je ne sois plus adolescente depuis un moment.

Ce livre redonne de l'espoir, quand on trouve le courage d'affronter ses peurs, ses problèmes, de combattre ce qui nous ronge et d'avoir quelqu'un à qui parler et se confier avant qu'il ne soit trop tard.

Bien sûr, quand il n'existe aucune solution et que « passer à l'acte » est la seule qui reste… il faut se dire que tant qu'il reste une pointe d'espoir ou une raison de se battre, la vie quelle qu'elle soit, mérite d'être vécue.

Je vous conseille ce livre grandement.
Lien : http://thereadinglistofninie..