Autrement (07/03/2008)
4.57/5   7 notes
Haïti a disparu. Effacée. De notre mémoire, de la mémoire. Haïti est une réalité pour les Haïtiens, une réputation pour les autres, et encore... Une image, la pire, ankylose sanglante ou prurit de misère. Haïti a-t-elle jamais existé ?
Comme si Haïti n'avait pas, la première, il y a deux siècles, conquis son indépendance. A la barbe de la France, en prenant au mot ses idéaux civilisateurs. Impuissante et défaite par une révolution de gueux emmenés par Toussai... >Voir plus
Que lire après Haïti n'existe pas : 1804-2004 : deux cents ans de solitudeVoir plus
Comment la plus riche des colonies françaises au moment de la Révolution a t-elle pu devenir l'un des pays les plus pauvres du monde ?
Cet ouvrage survole deux cent ans de l'histoire d'Haïti de 1804 à 2004, d'une indépendance acquise de haute lutte par des esclaves menés par des affranchis contre les troupes napoléoniennes, à la stupeur de l'Europe, jusqu'à l'enchaînement apparemment sans fin des catastrophes et des soubresauts politiques des années 2000.
Car rien n'est simple dans cette histoire. L'attitude des puissances européennes, et même de la jeune république américaine, lors de l'indépendance est un déni à l'universalité des valeurs qu'ils prétendaient incarner. La mise à l'écart de l'économie mondiale qu'a connu le pays au début du XIX éme siècle l'a conduit à l'appauvrissement. La mégalomanie des successeurs de Toussaint-Louverture a conduit au rétablissement d'une société de classes. L'omniprésence de la culture sucrière au dix neuvième siècle s'est heurtée à la mondialisation au vingtième siècle. Les libertés d'expression qui disparaissent avec les dictatures Duvallier. L'espoir mis dans le prêtre défroqué Aristide n'a pas tenu face aux réalités du pouvoir. Tout est complexe dans l'histoire de ce pays.
Un livre très intéressant et avec beaucoup de connaissances pour ceux qui s'intéressent à Haïti, la Perle Noir des Caraïbes, le pays le plus pauvre des Caraïbes.

Ce livre m'a été conseillé par un ami haïtien qui se sent très concerné par la situation de son pays.

Un livre qui vous donnera des perceptions différentes au sujet de l'île qu'est l'Hispaniola.

Au-delà des émotions, des dechoukaj et des révolutions, des coups de colère et des coups de force, des sursauts et des élections, des tutelles successives, oligarques ou étrangères, comment une société engendre-t-elle pareille faculté à redevenir elle-même : enfermée, allergique aux influences ou aux repères extérieurs, repliée sur le modèle mental colonial et le caciquat politique ?