Descartes Editeur (22/02/1990)
4.41/5   17 notes

Les hordes de monstres du Chaos menacent d'envahir le Vieux Monde. Face à elles, quelques vaillants aventuriers de diverses races se dressent et utilisent toutes les ressources de leur savoir, de leur force et de leur magie pour défendre la civilisation. Dans cet univers où les dieux sont proches, les monstres légion et les prodiges quotidiens, il faut beaucoup de courage pour survivre et d'habileté pour réussir. Mais les for... >Voir plus
Que lire après Warhammer - Jeu de Rôle - Livre de baseVoir plus
C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ouvre ce billet. Warhammer est l'un des premiers jeux de rôle auxquels j'ai joué adolescent et qui pour moi reste l'un des meilleurs, même dans cette première version.
Le livre des règles est imposant regroupant tous les éléments nécessaires pour faire vivre à vos amis quantités d'aventures sans acheter un seul supplément.
La création des personnages est toujours un immense plaisir dans Warhammer malgré la différences de niveau qu'il peut y avoir entre les différentes carrières de base qui peut faire des groupes de personnages un peu bancals avec un mendiant côtoyant un combattant, mais c'est ce qui fait le plaisir de ce jeu. Les personnages sont des gens comme tout le monde envoyés face à des créatures violentes dans des combats brutaux.
Les règles sont faciles à assimiler et le combat est un processus rapide et efficace finissant sur des coups critiques spectaculaires. le bestiaire est complet ainsi que les règles de magie qui font partie des plus complètes qui puissent exister dans un jeu de rôle et encore plus dans un livre des règles. le système de progression est l'un des plus intéressants qui puisse exister.
Le background est suffisant mais se complète largement avec des suppl éments tels que ceux de la Campagne Intérieure.
Enfin, le scénario est un premier scénario d'approche intéressant même s'il est très linéaire. Il nous fait découvrir l'univers violent de Warhammer. Généralement, les personnages n'en ressortent pas indemmes.
En somme, cette première édition de Warhammer est certainement l'un des jeux de rôles, voire le jeu de rôle, le plus abouti et le plus captivant de la dernière décennie du siècle dernier. Il reste encore, malgré la deuxième et la troisième édition, l'un des jeux les plus joués et des plus intéressants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Outil indispensable pour la pratique du jeu de rôle. Très complet, on peut même y retourner pour quelques feuilletages de temps à autre pour se rappeler certains détails piochés pour des parties passées.
J'avoue ne l'ouvrir aujourd'hui plus que par nostalgie car je n'ai malheureusement plus l'occasion de pouvoir partager une partie de jeu de rôle. Mais quoi qu'il en soit, Warhammer et Cyberpunk resteront toujours pour moi des légendes du genre.
Warhammer première édition. Un classique du jeu de rôle fantasy. de la fantasy sombre, très sombre qui conduira les personnages à la mort ou la folie.
Warhammer 1ere édition est un jeu de rôle très bien réalisé, beaucoup plus convivial que la 3ieme version. L'univers medevial-fantastique est très riche et bien présenté dans ce livre. Un petit reproche, au niveau de la magie qui n'est pas très fourni. Ce petit problème est résolu dans les suppléments consacrés à la magie.
Que dire… C'est l'un des meilleurs jeu de rôle qui puisse exister. Dans ce livre de base, vous avez largement tout pour mener des campagnes et jouer pendant des années.

Les règles sont faciles et dans la pratique, à part quelques apports personnels, vous n'y toucherez pas beaucoup. La magie y est décrite avec beaucoup d'éléments. Mais que dire des règles de combat, qui sont faciles, rapides et violentes.

Vous avez un bestiaire très complet et une description du monde très encyclopédique. Tout y est, jusqu'à un scénario pour débuter. Cela permet de faire connaissance avec les règles, mais surtout de mettre les joueurs sur le chemin de la campagne qui suit dans le premier supplément.

Mais il ne faut pas jouer Warhammer comme un autre jeu de rôle. Les grandes villes puent, la vermine est omniprésente, les gens sont sales, la corruption est au sein des plus grandes familles de la noblesse, le chaos est à vos portes.

Ce qu'il en ressort, c'est un univers cruel, violent, mais dans lequel vos personnages sont des héros caractérisés par des points de destin leur permettant de survivre un peu plus longtemps que les citoyens lambdas.

L'un des meilleurs jeu de rôle…
Lien : https://lejeuderolevintage.w..