Critique de iris29

Warhol est un enfant du siècle.
Il a pigé les tendances, les tournants de la sociétè comme personne dans l'art contemporain avant lui. Touche à tout de génie, il a pratiqué la photo, crée un magasine (Interview), donné leur chance à de nouveaux talents (Basquiat, Lou Reed ...), s'est approprié le mot Factory , (lequel désignait son lieu d'habitation, de bureau , d'atelier, de studio photo, de fêtes aussi parfois...). Tout se mélangeait , vie privée, et boulot.
Dans son journal, Warhol ne parle presque pas de sa démarche créative, il parle du concret, des faits sans analyse , sans émotion, sans affect presque...ce qui n'est pas forcément "kiffant" .
Il dit des trucs comme; sorti ce soir au restau trucmuche (celui le plus in du moment...) avec Mick (Jagger...). Il ne raconte pas s'il aimait Jagger, de quoi ils ont discuté, ce qu'il pensait .
Non , rien de croustillant , d'intime ou d'anecdotique .
C'est un défilé de gens plus ou moins connus ou talentueux , mais Warhol relate juste les faits. (restau ou boite), (polaroids pour ses tableaux,ou photos pour le magasine Interview) . Vous verrez défiler tout ce que New-York compte de célébrités , mais c'est assez frustrant . J'aimerais vous dire que c'est une radiographie de l'époque, mais elle est trop fugace et nous laisse sur notre faim .
Une chose revient tout le temps , c'est les notes de taxi. A croire qu'il était obsédé par l'argent des courses ...

Un objet assez superficiel que ce journal. (J'ignore s'il avait prévu de le publier...)
Bilan : il vaut mieux lire un livre SUR lui que PAR lui, c'est plus instructif.

PS: Merci à toi lecteur... Grace à toi , je viens de" vivre mon quart d'heure de célébrité ":)