EAN : 9782080116628
Flammarion (14/03/2007)
4.2/5   5 notes
En une dizaine d'années frénétiques qui passent comme un songe - un songe aussi éveillé qu'électrique -, Andy Warhol mène à New York et dans le monde une singulière guerre des images qui bouleverse les us et coutumes de l'art héroïque comme ceux des mass-médias. Les peintures, les films, les photographies, les textes, les dessins qu'il produit par centaines sont ses armes - des armes d'autant plus efficaces qu'elles semblent d'abord inoffensives. Mais, toujours spec... >Voir plus

JeannotZic
  03 novembre 2020
Marilyn Monroe, Elvis Presley, Liz Taylor, Jacqueline Kennedy, Madonna, Coca Cola. Andy Warhol (19281987) choisit des mythes de masse comme sujets. "J'aime tout mettre au mme niveau", disait-il. Puisant sans complexe dans la grande banque d'image de son temps, il accorde autant d'attention à une conserve de soupe qu'à l'écrivain Truman Capote pourvu que cela concerne le rêve américain. Pour ce fils d'émigrants slovaques qui, à 20 ans, quitte sa ville natale de Pittsburgh pour New York et entame une carrière d'illustrateur publicitaire, le succès et la réussite sont très attirants puisqu'en Amérique, ce n'est pas un péché. "Acheter est bien plus américain que penser", affirme Andy Warhol. Dans les années 60, l'actualité s'accélère - crise de Cuba, assassinat de JFK, lutte pour l'émancipation des homosexuels, flower power... Warhol flaire l'air du temps et la société de consommation. Il en tire le portrait, sur le principe de la sérialisation des images - un sujet est décliné en plusieurs exemplaires avec des variantes de couleurs. C'est l'époque des boîtes de soupe Campbell, des Marilyn. Son lieu de travail, la Factory à New York, véritable ruche accueille artistes et personnalités de la contre-culture, stars ou marginaux, riches ou pauvres, straights ou gays.